Comment gérer le somnambulisme ?
1. Les causes du somnambulisme.
Souvent liée au paranormal dans l’imaginaire collectif, la cause précise du somnambulisme n’a toujours pas encore été définie. Faisant partie du groupe de la parasomnie, il est caractérisé par une somnolence diurne excessive, plusieurs facteurs à risques ont été démontrés. Tout d’abord, le facteur héréditaire. Viennent ensuite le manque de sommeil, l'anxiété, le stress, la consommation d’alcool. Un état sédatif dû à une prise de médicament, une forte consommation d’alcool ou des heures coucher et de lever très irréguliers une longue période devant les écrans, ainsi que la consommation de drogues peuvent également en etre les causes. Le somnambulisme intervient le plus fréquemment pendant le sommeil de l’enfant. En effet, 17 pour cent d’enfants contre 4 pour cent de somnambules d'âge adulte seraient atteints.
Le développement du cerveau est donc intimement lié au somnambulisme.
Une récente étude démontre que si dans le cerveau, une mauvaise coordination entre le système de sommeil et de veille apparaît, le somnambulisme pourrait apparaître. L'avant du cerveau est endormi, tandis que l'arrière est en veille. Mais rien n'a été officialisé pour l’instant. Certains cas de parasomnie apparaissent lors du début de l’endormissement, ou encore durant le sommeil paradoxal.
2. Les différentes formes de somnambulisme.
Plusieurs formes de parasomnies existent :
- Celles du sommeil paradoxal comme les cauchemars ainsi que les paralysies du sommeil et le syndrome d’apnée du sommeil.
- Les autres parasomnies comme l’énurésie, les hallucinations hypnagogiques, la catathrénie, la cataplexie, l’hypersomnie, la narcolepsie, l’épilepsie et le syndrome des jambes sans repos et la maladie de Parkinson.
- Celles du sommeil récupérateur (lent profond) : la terreur nocturne des bébés à partir de dix-huit mois, celle des enfants à partir de cinq ans ainsi que le somnambulisme.
3. Les differentes phases de sommeil
Il existe une architecture du sommeil qui se présente en différentes phases.
- La somnolence (activité cérébrale correspondant à celle de l’éveil).
- Le sommeil lent léger (se réveiller pendant cette période est facile).
- La phase de sommeil lent profond (également appelé sommeil réparateur).
- Le sommeil paradoxal. (mouvements oculaires périodiques et le rêve se produit pendant cette période).
Périodiques, ces cycles se succèdent pendant une heure à une heure trente chacune. Si dans le cerveau, une mauvaise coordination entre le système de sommeil et de veille apparaît, le somnambulisme pourrait apparaître.
4. Comment reconnaitre un somnambule ?
Le cas le plus courant s'illustre avec une personne qui s’assied sur son lit et se met à parler ou crier toute seule tout en ayant les yeux ouverts. Elle se met aussi parfois à déambuler et peut meme se mettre à uriner. On pourrait penser que la personne est en phase d’éveil, mais son regard vague ainsi que ses propos dénués de sens trahissent son vrai état qui est celui du sommeil paradoxal.(correspondant aux deux premières heures de sommeil).
Si vous êtes témoins d’une crise de somnambulisme, communiquez d’une voix calme avec la personne atteinte pour l’inciter à rejoindre son lit. Ne faites pas preuve de brutalité au risque de rendre la personne agressive. Mais si un danger se présente, par exemple, s’ il se met à ouvrir une fenétre et tente de l’enjamber, n’hesitez pas à le maintenir avec force.
5. Peut-on guérir du somnambulisme ?
Plusieurs types de somnambulisme existent. Si les crises apparaissent peu fréquemment (moins d’une fois par semaine) et qu’elles sont assez paisibles, la consultation d’un médecin spécialiste du sommeil ne sera pas préconisée. Les personnes qui devront etre suivies sont surtout celles qui ont besoin d’avoir des mesures de sécurité afin d’assurer leur protection, ainsi que celle de leur entourage. En effet, ressentent beaucoup de honte vis à vis de ce trouble.
Après son escapade nocturne, quand un somnambule est amené à se réveiller avec les fenêtres grandes ouvertes, qu’il se retrouve parfois hors de son domicile, et qu’en plus de l'extrême fatigue qu’elles ressentent, il a des traces de blessures sur lui ou sur son partenaire, il ressent souvent de la honte car il ne souvient en plus pas du tout des évenements passés. Bénéficier d’une écoute bienveillante et compréhensive leur permet d’avoir du recul et de faire face à leur pathologie.
Les professionnels de santé conseillent seulement d’agir sur les causes de l’allongement du sommeil lent en consultant par exemple un psychologue, avoir un rythme de sommeil régulier en évitant de se priver de sommeil. On leur conseille également la relaxation ou dee façon moins conventionnelle, l'hypnose.
Avant d’aller au lit, procédez à un rituel. Dans les cas extrêmes, certains médicaments comme les somnifères, les benzodiazépines ainsi que les antidépresseurs peuvent être prescrits. Ces patients devront éviter la consommation d’alcool ou d’excitants. Ils devront égalemnt avoir une bonne hygiène de sommeil, bien fermer les issues de secours en particulier les fenêtres, bannir les lits en hauteur, et ôter tout objet cassant ou coupant de la chambre.
En se rendant dans des centres du sommeil, une analyse du sommeil peut être effectuée. L'électroencéphalogramme est utilisé pour diagnostiquer la parasomnie. Pour faire un enregistrement du sommeil, son rythme cardiaque est mesuré à l’aide d’un hypnogramme utilisant le système d'électrodes.