Crise sur le marché de la mousse

Crise sur le marché de la mousse

Le marché de la literie est très perturbé depuis la sortie du confinement. De nombreux acteurs majeurs cherchent des solutions afin de sortir gagnants de cette crise sans précédent.

Une demande plus forte que l'offre

Après une période de calme plat, les usines se réjouissaient de retrouver un carnet de commandes élevé. Cependant, cela ne se fait pas sans impact sur toute la chaîne d’approvisionnement et de production.

Les usines de fabrication de mousse ont été prise d'assaut et n'ont pas pu répondre à une telle demande. En parallèle, elles se sont retrouvées en rupture d'une des matières premières de la mousse, le TDI. 

En effet : « le fait de passer d’une activité quasi gelée, durant les premiers confinements à une accélération brutale et hors-normes lors de la reprise, a eu pour effet de briser toute la chaîne logistique internationale. » Aujourd’hui et depuis plusieurs mois la demande européenne est telle sur les composants des articles de literie, principalement sur la mousse et le ressort, que les fournisseurs de matières premières ne parviennent plus à suivre.

Comme toute matière première dont la demande explose, les coûts se sont envolés et les fabricants doivent revoir leurs plans.

 

Le marché de la mousse porté par l'aéronautique, l'automobile et la literie

La mousse est un matériau utilisé dans de nombreux domaines comme dans l’aviation pour les sièges d'avions et de voitures ainsi que dans le domaine de la literie. Ces nombreux secteurs ont été mis à l'arrêt lors du premier confinement.

En mai, toutes les entreprises du secteur ont repris leur activité et commandé de la mousse en quantité. Selon un mousseur européen interrogés : « Il y a une vraie rupture de la circulation normale des marchandises dans le monde. » Les secteurs s’adaptent et font face à des retards conséquents sur les chaînes de production. Certains profitent de cette crise pour changer de cap et de stratégie en profondeur.

Hausse des prix

Cette tendance perdure dans le temps et ne nous permet plus de prendre en charge la totalité de ces augmentations. Nous nous voyons donc contraints d’en répercuter une partie sur nos prix de vente.

En effet, le courrier du meuble et l’habitat a consacré un dossier sur cette crise sans précédent. Un acteur majeur de la literie affirme que les prix de certains types de mousse auraient augmenté de 40 à 50%. Aucune matière première n’est épargnée.

Les professionnels cherchent des solutions quant à cette hausse soudaine et cela se ressent dans les prix. En effet, selon Geoffrey Thiriez : » Ces problèmes survenus chez les deux plus gros acteurs du marché européen ont occasionné une pénurie de TDI avec des prix qui ont flambé mois après mois.

De nombreuses marques françaises et européennes ont été obligés de revoir leurs prix à la hausse pour faire face à cette hausse. Aujourd’hui la situation commence à revenir à la normale, les délais de production et les retards commencent à diminuer. Le retour à la normale va prendre du temps. Nos partenaires et nous-même faisons le maximum pour vous livrer le plus rapidement possible.

 

Notre marque française de matelas cherche à offrir un sommeil de qualité à un prix accessible à tous. Cette hausse de prix impacte fortement nos valeurs.  Ce marché est fluctuant et nous espérons retrouver des prix de matelas plus raisonnable au plus vite et les répercuter en ligne. Aujourd’hui, pour compenser ces hausses, nous avons optimisé nos prix sur les literies complètes : matelas + sommiers + pieds pour vous proposer une offre plus attractive. 

Les sommiers n'ayant pas été impactés, nous sommes en mesure de vous proposer un ensemble matelas et sommier à prix plus doux. La livraison est gratuite partout en France et vous disposez de 100 nuits pour essayer nos produits.

CHOISIR UN BON SOMMIER

Le matelas enfant Ilobed s’adapte à tous les types de sommiers. Les enfants aiment avoir de la place dans leur chambre. C’est pourquoi nous vous recommandons également le sommier Ilobed, permettant de glisser des tiroirs de rangement sous le lit.

Le matelas enfant Ilobed est également adapté aux lits superposés et les lits gigognes pour des chambres plus petites ou pour accueillir des amis. Rassurez-vous, avec ses 16 cm d’épaisseur le matelas enfant Ilobed permet de s’insérer en toute sécurité dans ses différents lits.