Comment créer une liste de naissance ?
1. Bien choisir comment constituer sa liste
L’essor du e-commerce offre aux futurs parents une toute nouvelle dimension pour leur liste de cadeau. Alors qu’auparavant le choix des articles demeurait toujours assez restreint, vous avez aujourd’hui le choix parmi une très large sélection d’articles parmi lesquels vous trouverez forcément votre bonheur. Vous pouvez en sélectionner sur divers sites et les réunir dans une seule et même liste. Partager ensuite celle-ci par mail ou sur les réseaux sociaux avec vos proches. Certaines listes sont totalement gratuites et vous restitue la totalité des dons. D’autres prennent un pourcentage sur l’argent versé par vos proches.
2. Quel est le moment idéal ?
Vers 5-6 mois de grossesse, commencez par repérer ce qu’il vous faut pour l’arrivée de bébé que ce soit pour la toilette, le repas, les promenades et bien sûr le sommeil. Puis vers 7 mois, soit 1 mois avant l’accouchement, dressez la liste de manière concrète. Communiquez-là, dès qu’elle est faite, à vos proches. Ils auront alors tout le temps
de faire le haut s’il en repérage et de choisir ce qu’ils veulent offrir. En suivant ce timing, vous aurez ainsi davantage de chance d’avoir la plupart des cadeaux avant le jour J. De quoi vous organiser au mieux !
3. Choisir des cadeaux utiles
La plupart des proches offres volontiers un doudou ou des vêtements à bébé. Pourtant, aussi adorable soit-il, le dixième doudou ne sera peut-être pas accueilli avec la même joie que le Matelas Bébé Made in France que vous aviez repéré. L’intérêt de la liste de naissance, c’est donc clairement de se voir offrir des cadeaux utiles et qui plaise. Généralement, les futurs parents achètent les indispensables de peur de ne pas les recevoir (lit à barreaux, body de naissance, siège auto…). Mais la poussette, qui est un indispensable, peut tout à fait figurer sur la liste de naissance si vous la communiquez assez tôt. Penser aussi au protège matelas, linge de lit, mobile, etc. Nous vous donnons les clés pour choisir le meilleur matelas bébé, car tous les parents vous le diront, le sommeil est important. Et voyez à long terme. La liste de naissance ne se résume pas à l’essentiel pour le nouveau-né. Vous pouvez aussi, si vous avez de quoi les stocker, demander des choses qui serviront dans quelques mois seulement, la chaise haute ou le parc par exemple.
4. Petit et gros cadeau
L’idéal est de proposer des articles très accessibles financièrement et d’autres plus chers. Ainsi, chacun peut y prendre part selon ses moyens.
Sachez qu’il est également possible de participer à l’achat d’un cadeau onéreux en utilisant un système de cagnotte comme Leetchi, Lydia ou autre. Chacun dispose la somme qu’il souhaite et, alors le montant atteint, le cadeau est offert. Penser à proposer la carte cadeau dans votre liste. C’est une bonne idée qui permet aux proches de mettre la somme qu’il désire tout en laissant le choix du présent. Elle vous permettra d’acheter d’autres choses auxquelles vous n’aviez pas pensé de prime abord.
5. Bien communiquer sa liste de naissance
Souvent, les papas et mamans craignent de faire une liste de naissance par peur de contraindre l’entourage. Mais, gardez bien à l’esprit que chacun est libre d’y participer ou non. Vous pouvez communiquer votre liste de naissance à votre entourage très proche, vos parents, frères et sœurs. Présenter là de manière habile et bienveillante. Dites ce que vous souhaiteriez vous voir offrir tout en précisant bien qu’il n’y a aucune obligation. Pour les amis, les voisins ou les collègues, il est préférable d’attendre qu’il vienne vers vous. S’il vous
demande ce que vous aimeriez avoir, alors parlez-leur de votre liste. Une autre solution peut-être de partager cette liste sur les réseaux sociaux pour que ceux qui souhaitent faire un cadeau puissent piocher des idées dedans.
PS: Le sommeil des jeunes parents est tout aussi importante que celle des nouveaux nés. Pour cela jettez un oeil à notre Matelas Made in France adapté à 95% des morphologies.