L’impact du cancer du sein sur le sommeil
L’Octobre Rose
Depuis 1985, à lieu en France chaque année la campagne annuelle de l’Octobre Rose qui dure pendant tout un mois. Cette initiative à pris naissance aux Etats Unis mais n’a été exportée en France qu’en 1994 grâce au magazine féminin Marie Claire (du groupe Estée Lauder.) A présent, cet événement à une portée internationale et plusieurs organismes dans le monde organisent des événements pour sensibiliser sur ce cancer. Par exemple, chaque année à Lille à lieu le Challenge du Ruban rose. En 2019, les organisateurs avaient enregistré 3500 participants.
Cette campagne à pour objectif de donner une voix aux femmes atteintes du cancer du sein et à sensibiliser au maximum la population à cette cause pour qu’elle comprenne que n’importe quelle femme peut etre atteinte. A présent, d’aprés la Haute Autorité de santé (HAS) et l’Institut National du cancer, davantage de femmes ont le réflexe de faire des dépistages du cancer du sein tous les deux ans et de se faire suivre régulièrement par un médecin. Cet événement sert également à récolter des fonds pour aider les chercheurs à trouver des solutions pour améliorer la vie des malades tout en cherchant un remède.
Comment détecter le cancer du sein?
Même si les femmes qui ont entre 50 et 74 ans présentent plus de risques de contracter un cancer du sein, les femmes adultes de tout âge doivent se faire examiner une fois par an dans l’idéal. En France, une mammographie de dépistage est gratuite.
Un cancer du sein est la plupart du temps du temps constaté à cause d’une grosseur dans le sein, une déviation ou la rétraction du mamelon, un écoulement mammaire coloré de sang, un aspect de peau d’orange au niveau du sein ou d’une tuméfaction sur les creux axillaires au cours d’une palpation ou d’une mammographie de dépistage. Le gynécologue ou le médecin effectuant le dépistage se doit d’avoir recours à des examens supplémentaires afin de confirmer le diagnostic.
Le cancer se propage plus vite pendant le sommeil.
D'après une étude, les cellules atteintes du cancer se propageraient plus vite pendant le sommeil. Selon le centre international de recherche sur le cancer, cela expliquerait pourquoi les femmes atteintes du cancer du sein sont fréquemment atteintes d’ insomnies, de réveil précoce et de sommeil fragmenté.
Une étude organisée par des chercheurs de l'université de Normandie en France est actuellement en cours pour analyser ce phénomène. D'après eux, l'horloge interne contrôle une grande partie des fonctions de notre corps comme le flux de nos hormones, les signaux envoyés par la faim, la régulation de la température du corps, la digestion. Les cellules cancéreuses profitent de ces cycles pour se diffuser pendant que la patiente est endormie.
Les scientifiques tiennent toutefois à préciser que le cancer n’est pas provoqué par le sommeil. Ce n’est qu'une fois que le cancer est installé que son évolution est impactée par le repos et les changements hormonaux qui en résultent, car les cellules cancéreuses ne respectent plus le rythme circadien. Les femmes exerçant un travail de nuit et ayant des heures de sommeil irrégulier comme les hôtesses de l’air ou les infirmières présentent un risque accru de cancer. La qualité du sommeil impacte d’autres cancers comme le cancer du côlon ou le cancer du poumon.
Les solutions actuelles.
Pour les personnes atteintes d’un cancer, avoir un sommeil régulier est primordial pour que le corps puisse avoir assez de force pour combattre le cancer et supporter la chimiothérapie. Le sommeil est donc une arme efficace pour se protéger du cancer. Une fois sa maladie confirmée, la patiente est suivie par une équipe composée de plusieurs professionnels de la santé comme le gynécologue, le psychologue, le diététicien ou encore le diététicien.
Les traitements administrés sont lourds et peuvent engendrer des effets secondaires. Pour les atténuer, avoir une bonne hygiène de vie est primordial. Il faut arrêter sa consommation de tabac, et pratiquer une activité physique adaptée à votre stade dans la maladie en fonction de la réponse de votre organisme aux traitements. Améliorer son alimentation est bénéfique pour prévenir les risques d'obésité ou de dénutrition pendant la maladie. Couchez vous à des heures regulieres et investissez dans un matelas de qualité pour bien vous reposer.
Chez Ilobed, nous soutenons la recherche contre le cancer du sein et souhaitons contribuer à notre échelle au bien être des femmes malades. Elles sont courageuses et se battent chaque jour pour vaincre le cancer. Avec nos matelas à mémoire de forme adaptés à toutes les morphologies, nous voulons aider à leur permettre d'avoir une meilleure qualité de sommeil malgré leur condition.
EST-CE UN RÊVE ?
Toutes nos literies sont fabriquées en France. Sans engagement, nous vous proposons 100 nuits d'essai puis une garantie de 5 à 10 ans en fonction du produit sélectionné.
100 NUITS
D'ESSAI
GARANTIE
10 ANS
LIVRAISON ET RETOUR
GRATUITS
N'attendez pas que la nuit vous porte conseil :
Contactez-nous :
- Par téléphone au 03 74 09 61 86
- Par email
- Par chat en ligne
Horaires
Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez consulter notre Foire aux Questions.