Le Tencel en literie
1. Qu'est ce que le Tencel ?
Également appelé Lyocell, Le Tencel est une fibre synthétique artificielle qui existe depuis 40 ans est obtenu avec des protéines naturelles végétales comme la cellulose d’eucalyptus et la viscose de bambou.
La pulpe de ces arbres, appelée la cellulose, est broyée et dissoute avec un solvant naturel et biodégradable. Le Tencel est obtenu avec une production écologiquement propre tout comme l’étoffe de lin.
Avec son aspect soyeux et fluide, il fait partie des soies végétales. Au cours de ces dix dernières années, il est devenu de plus en plus populaire. Le tencel peut aussi être mélangé à d’autres fibres comme le coton et le polyester pour augmenter la douceur et donner ses propriétés adoucir des matières comme le jean par exemple. Il est principalement utilisé pour produire linge de maison ainsi que des vêtements.
Deux types de fibres de Tencel existent :
a. Le Lyocell.
Très résistant, il est très utilisé dans le domaine de la literie. Sa combinaison entre la cellulose et d’autres matières comme le coton et la cellulose est très recherchée.
b. Le Modal.
Plus doux et fin, il est utilisé dans la confection de vêtements. Le processus de fabrication est le même. La texture et l’épaisseur de la fibre dépendra de la longueur des fibres utilisées pendant la confection.
Cette fibre a été créée dans les années 60 en Autriche grâce aux Lenzing, une entreprise autrichienne. Durable, son processus de fabrication a reçu un prix de l’Union européenne. Aujourd’hui, les Lenzig sont les leaders en production de Tencel dans l’habillement et l’ameublement.
2.Les bienfaits du Tencel en literie
a. L’aspect doux et confortable.
En fonction de la longueur des fibres, le Tencell est utilisé pour confectionner du linge de lit haut de gamme. Trés doux, confortable et moins agressif pour la peau, un drap en Tencell se froisse moins que celui en coton et son aspect esthétique est plus attrayant comme parure de lit, taie d'oreiller ou alèse par exemple. Il invite le dormeur à la relaxation.
b. Sa durabilité.
Au fil des lavages, il devient de plus en plus doux et resistant. Le fait qu’il se déforme et froisse moins est également un plus. Les plus gros riques se jouent lors du premier lavage. Un température trop haute peut amener un rétrecissement du tissu.
c. Sa fonction hypoallergénique.
Utilisé dans la fabrication des draps pour sa douceur et ses propriétés hypoallergéniques et hygiénique, le Tencel n’est pas irritable pour les peaux sensibles. De plus, le développement des moisissures ainsi que des bactéries à l’origine des odeurs désagréables sont évitées grâce à ses fibres naturelles.
Anti-acarien et anti-bactérien, c'est un tissu incontournable pour les dormeurs sujets à de fréquentes allergies. Le Tencel permet la conception d’une particule à effet seconde peau qui résiste à l’humidité et à l’eau. On l’utilise donc aussi lors de la confection de produits comme les draps housses, la confection de protège-matelas imperméable, l'oreiller, car il sèche rapidement.
d. Son séchage rapide.
Le Tencel absorbe 50 pour cent d’humidité de plus que le coton bio. Plus respirant, et moins odorant que les autres matières synthétiques, c'est le tissu rêvé pour les tenues de sport intenses comme la natation ou le yoga. Par ailleurs, utilisé pour rembourrer des couettes, le Lyocell empêche la moisissure de se développer grâce à ses fibres de cellulose. En comparaison avec d’autres matériaux de rembourrage pour les couettes, comme le coton, le Tencel Lyocell, grâce à ses fibres de cellulose, absorbe la moisissure plus efficacement. Il offre à votre corps un confort optimal et une sensation de fraîcheur tout le long de la nuit.
e. Sa fraîcheur.
Si vous faites partie des dormeurs qui ont tendance à transpirer de façon conséquente pendant leur sommeil, le Tencel peut vous aider à régler cette problématique. En effet, son aspect respirant et absorbant permet une meilleure circulation de l'air dans la couette et le traversin et donc de réduire la transpiration en excès et retrouver un sommeil de qualité.
3.Les inconvénients du Tencel
- Le processus de fabrication est assez coûteux.
C’est pour cela qu’il est principalement dans la confection de linge de lit et de vêtements haut de gammes. C’est un de ce fait un investissement à faire, mais qui vous permettra d’avoir un produit de qualité et durable dans le temps.
- Son entretien.
Pour entretenir les textiles et tissus en Lyocel, nous recommandons d’éviter de les repasser et de les mettre au sèche-linge.
4.Le matelas Ilobed
Fabriqué en France, notre matelas anti-acariens Ilobed est composé à l'aide d'une mousse à mémoire de forme. Permettant un soutien ferme au niveau des points de pression, son cœur est recouvert d’une housse pour matelas amovible. Déhoussable, elle est composée d'une face sommier 3D bleue anti-dérapante et respirante et d’une face matelas Tencel en damier, doux au toucher. Le Tencel est fabriqué à partir de bois d’Eucalyptus. Cet arbre ne nécessite aucun arrosage artificiel et provient de forêts contrôlées.
Le tissu n’a subi aucun traitement chimique. Matériau doux et éco-responsable, sa surface reste sèche et les bactéries se développent 2000 fois moins que sur les matières synthétiques. Facile d'entretien, la housse est lavable en machine à 40°. La housse à reçu un traitement anti-feu selon la norme NR EN 597 partie 1. Disponibles pour la literie d'hôtellerie ainsi que pour les particuliers, nos matelas français sont disponibles en plusieurs formats spécifiques : le matelas bébé, le matelas enfant évolutif, le matelas adulte et le matelas senior.