Les poux vs votre linge de lit.

Les poux vs votre linge de lit.

Et voilà, une nouvelle année scolaire à repris. Vos enfants sont sûrement heureux de retrouver leurs camarades. Mais qui dit rentrée scolaire dit aussi poux. Peu importe l'âge ou la texture de cheveux, personne n’est à l’abri ! Les infestations proviennent de partout. Votre enfant se met à se gratter la tête fréquemment et le crâne irrité ? Dès les premiers signaux visibles, ne vous affolez pas et agissez efficacement. En matière de remèdes anti-poux, des remèdes naturels existent ainsi que des chimiques. Vos articles de literie doivent également être protégés. Mais pour commencer à procéder, nous devons d’abord connaître ces mystérieux êtres que sont les poux.

Qui sont les poux ?

Les poux sont des petits insectes qui vivent seulement sur nos têtes car ils ont besoin de notre sang pour vivre. Contrairement aux acariens, puces et punaises de lit qui adorent le linge de lit, les poux ont pour eldorado notre cuir chevelu et notre fibre capillaire. Ils ont constamment besoin de se nourrir de sang humain mais contrairement aux moustiques, ils ne savent pas voler ou sauter. Ils rampent et se propagent à chaque contact de tête. La femelle pou est capable de pondre 3 à 10 œufs ( lentes ) par jour. Hors de notre crâne chevelu, leur durée de vie ne dépasse pas trois jours.

Notre plan d’action.

Il n’est pas possible de trouver sur votre drap housse, votre housse de couette, votre oreiller, votre taie d’oreiller et encore moins au niveau de votre matelas. Si vous trouvez des poux cela voudra dire qu’il sont soit en fin de vie, morts, ou qu’une personne ayant le crâne infesté s’est peignée au-dessus du lit. Si vous trouvez des lentes sur vos draps, il vous faudra les laver ainsi que vos housses de couettes et vos taies d’oreiller. Dans la plupart des cas, il n'y aura pas de panique à voir, inutile de faire appel à un exterminateur professionnel. Pour éradiquer et éviter la recrudescence de l’invasion d’une nouvelle colonie de nuisibles, traitez les cheveux de toute votre famille à l’aide de produits anti-poux que vous pourrez trouver chez votre pharmacien composés d’un shampoing et d’un démêlant. Vous pouvez également baigner vos cheveux dans du bicarbonate de soude.

Lavez les vêtements que vous et vos enfants avez portés. Pour sauver votre chambre à coucher, enlevez tous les linges de lit et lavez les. Pour empêcher la prolifération, un lavage à haute température de 60 degrés est l’idéal. Un seul lavage suffit pour neutraliser tous les poux. Séchez ensuite vos vêtements au sèche- linge ou à l’air libre puis passez l’aspirateur sur votre matelas.

Qu’il soit à ressort, médical, à mémoire de forme, peu importe, les précautions à prendre seront les mêmes. Prenez bien soin de passer sur les plis et éventuelles fentes ainsi que les recoins. Vous pourrez ensuite désinfecter votre matelas.

 

Nos matelas Ilobed vous facilitent la tâche.

Chez Ilobed, tous les matelas sont à mémoire de forme avec des formats disponibles pour enfants et adultes. Considérés haut de gamme en matière de literie, ils s’adaptent à la température du corps. Les précautions à prendre pour ce type de matelas sont les mêmes. Mais il est vrai que votre tâche sera facilitée car ils ont pour particularité d'être recouverts d’une housse en Tencel qui régule naturellement le développement des bactéries et des acariens grâce à sa surface sèche.Il sera donc impossible aux poux de survivre sur ce type de matelas.

Aprés avoir pris toutes ces precautions, pour prevenir toute nouvelle infection, nous vous conseillons de pulvériser un mélange de vinaigre blanc (insecticide naturel) et d’huiles essentielles de votre choix comme l’arbre à thé ou la lavande ou l’eucalyptus. Versez ce mélange fait maison dans une bouteille aérosol et utilisez le une fois pas mois sur votre matelas ainsi que vos draps.