Développement personnel : la Routine Quotidienne pour réussir sa journée

Développement personnel : la Routine Quotidienne pour réussir sa journée

 

Comment s’organiser pour démarrer sa journée du bon pied ? Comment gérer son temps pour avancer sur les sujets importants, tout en gardant un bon équilibre entre les différents domaines de votre vie ? (votre travail, votre famille, votre bien-être et votre développement personnel et spirituel ?)

Comment ne pas se perdre parmi les milliers de conseils de développement personnel, et structurer sa journée autour de routines quotidiennes puissantes, efficaces, et fun ?

Découvrez dans cet article le témoignage de Chloé, la présidente d’Ilobed. Vous y trouverez peut-être des choses que vous pouvez aussi appliquer à votre quotidien !

 

Chaque chose en son temps

Le plus important est d’arrêter de vouloir compter sur sa force de volonté pour organiser sa journée, et pour réaliser ses objectifs. On croit souvent que, si nous voulons vraiment quelque chose, si un objectif est suffisamment important pour nous, alors nous devrions toujours avoir la motivation nécessaire pour avancer, pour réaliser les actions que nous nous sommes fixées.

Et quand nous réalisons que nous n’y arrivons pas, nous finissons par nous en vouloir : pourquoi ne pouvons-nous pas maintenir nos engagements ? Pourquoi avons-nous un caractère aussi faible ?

En réalité, le problème ce n’est pas notre caractère faible, c’est que la stratégie n’est pas la bonne ! Le problème, c'est de vous compter sur sa force de volonté. Et ça non pas parce que vous n’en avez pas, mais bien parce qu’elle est de nature peu fiable.
Comme une batterie de portable, elle se consomme avec l’usage. Et une fois qu’il n’y en a plus, il y en a plus. On a besoin de temps pour la recharger.

Une approche beaucoup plus fiable est celle basée sur les habitudes. Dans certains livres on trouve qu’environ 90-95% de nos idées, actions et comportements sont les mêmes que la veille. Nous les réalisons d’ailleurs de manière automatique, sans nous en rendre compte.

La puissance des routines quotidiennes est justement celle-ci : tirer parti de notre nature habitudinaire, et plutôt que garder des habitudes que nous traînons peut-être depuis plusieurs années, voir depuis l’enfance, sans vraiment les avoir choisies, nous pouvons choisir les habitudes que nous voulons développer, qui soutiennent nos objectifs et le type de personne que l’on souhaite devenir.

Il y a deux moments qui sont particulièrement propices pour commencer à construire des habitudes : le matin, et le soir. Cela parce que nous sommes moins exposés, pendant ces 2 moments, aux sollicitations externes ou à nos occupations de la journée. Le soir permet de se coucher calme, serein  et optimiste pour le lendemain. Si vous choisissez de vous lever plus tôt, vous serez en forme et concentré pour prendre du temps pour vous et commencer la journée boosté, ambitieux et motivé.

Un conseil qui est souvent partagé par les auteurs de développement personnel est celui de se lever tôt. Cela nous permet d’avoir du temps de qualité, pendant lequel votre esprit n’a pas encore été absorbé par toutes les préoccupations professionnelles, ou les contraintes familiales, et que vous pouvez utiliser pour vous-mêmes, pour les choses qui sont importantes pour vous.

 

Le témoignage de Chloé Baudin, Présidente d’Ilobed :

« Personnellement, j’ai pris l’habitude de me réveiller à 6 heures pendant la semaine. J'ai noté une capacité de concentration et de production accrue quand j’ai eu une bonne nuit de sommeil. J’essaie de me coucher toujours vers 22h30-23h sur mon matelas adulte Ilobed. C'est parfois un peu compliqué, mais pour cela je suis les conseils de cet article : 5 astuces pour se coucher avant minuit. Le week-end, je n’ai pas de réveil, mais je m’oriente naturellement sur des horaires proches de ceux de la semaine. Une journée accomplie passe par une nuit réussie.

Une fois levée, je me prépare un thé pour m’hydrater et je me lance dans une session de sport (abdos, gainage, étirements) de 15-20 minutes.

Ensuite, pendant environ 30 minutes, je travaille sur le développement de mes compétences personelles (culture, mémoire, lecture) en lien avec mes ambitions et mes objectifs.

Une fois la session finie, je prends mon petit-déj, une douche, et je suis prête et bien réveillée pour m'occuper de mes enfants et enchaîner avec ma journée de travail qui commence à 8h.

Je termine ma journée de travail vers 18h00. Je profite de la fin de journée pour m'occuper de mes enfants.

J’aime beaucoup aussi la course à pieds, le tennis et le vélo. Je réserve ma pause déjeuner ou quelques soirée à ces passions. Je dois reconnaître que je suis beaucoup moins régulière que mes ambitions. Cela est dû à des journée de travail plus longues, ou à des problèmes non résolus qui continuent à tourner dans la tête et qui m’enlève l’énergie pour faire du sport.

Après dîner, je privilégie la lecture et la lecture. Il y a aussi des chaînes Youtube que j’aime bien. Et sinon je regarde assez régulièrement des films et série à la demande, soit pour me cultiver, soit tout simplement pour me divertir.

Pour m’aider à me coucher toujours à des horaires réguliers, j’utilise l’application Freedom pour couper l’accès internet depuis mon ordinateur à partir de 22h.

Voilà pour ce qui concernait ma journée lors de la semaine. Pour le week-end, l’emploi du temps est moins structuré, mais j’essaie de garder le rythme avec un temps pour moi (lecture, culture), du sport, et des longues promenades à l’extérieur. »

 

Tirer des conclusions

« Chaque semaine, j’essaie d’identifier les 2/3 enseignements clés, que je peux ensuite prendre en compte pour la semaine suivante. Cela peut être par exemple ce qui ne m’a pas permis de me coucher à l’heure prévue, ou quel est le meilleur moment pour planifier ma session de sport.

Trouver des habitudes qui fonctionnent nécessite des ajustements continus. Il faut bien se connaître pour adapter les activités de la journée selon ses préférences et son propre rythme biologique.

Il ne faut pas de décourager et laisser tomber ses nouvelles résolutions si nous n'avons pas réussi à le maintenir une journée ou deux. Il faut garder en tête que pour progresser dans la vie, dans le monde professionnel comme au niveau personnel, il faut garder du temps pour soi pour apprendre, s'entraîner, se cultiver...bref s'épanouir. Sinon notre niveau reste le même et nous n'avançons pas. 

 Pour conclure, chacun est différent, et il n’est pas possible de donner une recette qui fonctionne en toute occasion. Ce que je peux conseiller est de tester ce qui marche et ce qui ne marche pas pour vous, et ajuster vos habitudes en conséquence. Restez toujours positif ! 

Voilà, vous connaissez maintenant mes habitudes quotidiennes et hebdomadaires, et l’approche que j’utilise pour les ajuster et les améliorer au cours du temps. Avez vous envie d'essayer ?

Si le sujet de la routine quotidienne vous intéresse, je vous conseille le livre « Miracle Morning de Hal Elrod ». »