Quand faut-il changer son oreiller ?
Avoir une bonne literie est essentiel pour bien dormir. C’est pour cela que beaucoup de personnes privilégient le fait d’avoir un matelas de qualité adapté à notre morphologie. Mais qu'en est-il de l'oreiller ?
Également considéré comme un linge de lit, l'intérêt pour sa qualité est souvent négligé.
Ilobed vous explique comment savoir quand le temps s'annonce pour vous de changer votre oreiller et comment bien le choisir pour passer une bonne nuit de sommeil.
1. La durée de vie d’un oreiller
Selon les spécialistes, la durée maximale de vie d’un oreiller est de trois ans. Mais ils est en majorité conseillé à etre utilisé pendant deux ans. Selon l’utilisation et la qualité, acheter un oreiller premier prix peut être tentant, mais ils devront être gardés six mois maximum, car la fibre à l’intérieur des oreillers de basse qualité ne maintient pas les cervicales et s’aplatit beaucoup trop rapidement.
2. Quand le changer et pourquoi ?
Pour un confort optimal, la colonne vertébrale ainsi que les cervicales doivent être maintenues droites chaque nuit. Pour savoir si son oreiller est en fin de vie, il y a des paramètres à prendre en compte au niveau de l’aspect ; le gonflant du garnissage :s’il ne revient plus à sa forme d’origine, et si, malgré de fréquents lavages, les odeurs ainsi que les taches de transpiration tiennent sur le tissu.
Au niveau de votre ressenti, si vous ressentez un mal de dos, de la colonne vertébrale ou de la nuque pendant la nuit, ou que vous êtes sujet à de fréquents torticolis qui vous empêchent de dormir, alors, il est grand temps de changer votre oreiller pour retrouver un sommeil de qualité.
3. Les différents types d’oreillers
Beaucoup négligent le fait d’acheter un oreiller adapté à leur morphologie dû à un manque d’informations. Dépendant de sa fermeté, un oreiller se catégorise en trois consistances : moelleuse, ferme et extra plate. Également, des compositions différentes et plus ou moins saines existent :
- - L'oreiller aloe vera: son enveloppe est composée d’un gel venant l’ aloe vera, une plante qui a des propriétés anti-acariens et anti-bactériennes, il est pour la plupart du temps réellement composé majoritairement de mousse à mémoire de forme.
- L'oreiller à plumes d’oies : Sain, il est souvent composé de plumes d’oies ou de canard blanc. Très moelleux, il permet de réguler la température corporelle pendant le sommeil. Malléable et léger, il retrouve rapidement son gonflant. Mais il n’est pas conseillé aux personnes sujettes aux torticolis et ayant des problèmes au niveau cervical.
- L’oreiller viscoélastique : autrement appelé à mémoire de forme, il a été découvert par la NASA. C’est une mousse thermosensible. Ergonomique, cet oreiller prend soin de la nuque et de la tête de la personne endormie. Sa matière reprend sa forme directement et est ferme et tonique.
- L’oreiller en bambou : garni de fibres de bambou, il absorbe l’humidité et donc la transpiration. Ses fibres élastiques sont confortables. Il est fréquemment utilisé par les dormeurs sujets à des allergies.
- L’oreiller en mousse : Composé de fibres en polyester, il est facile d’entretien. Il convient aux personnes qui ont pour habitude de dormir de se coucher sur le côté, le ventre et le dos. Néanmoins, le maintien de la nuque et de la tête n’est pas optimal. Vous devrez le changer plus rapidement, car sa forme et son confort n'ont pas une optimisation durable.
- L’oreiller en latex: ayant pour composant l’hévéa, autrement appelé l’arbre à caoutchouc. Le suc dérivé de cet arbre permet l’obtention du latex. Deux sortes de latex existent : le synthétique (dérivé du pétrole) et le naturel. Durable, il soutient les cervicales et aide l’air à circuler.
4. L’oreiller Ilobed
Alliant la mousse viscoélastique à la mousse, il lie les propriétés hypoallergéniques et anti acariens au bon maintien du corps. On obtient donc un matelas ferme, durable, mais qui ne fait pas transpirer comme la mousse à mémoire de forme classique.
Unique, l’oreiller ergonomique Ilobed a été sélectionné pour s’adapter à tous les dormeurs. Facile d’entretien et adapté à toutes les morphologies, il est composé d’une housse en coton percale blanche dotée d’une fermeture à glissière. Grâce à celle-ci, vous pourrez retirer de la matière en fonction de l’épaisseur souhaitée.
Le cœur de l’oreiller est constitué à 50% de fibres de polyester et à 50% de copeaux de mousse à mémoire de forme également appelée mousse visco-élastique. Grâce à sa fermeture à glissière, vous avez la possibilité de le personnaliser en choisissant votre propre confort. L'oreiller ajustable est gonflant et moelleux grâce à sa mousse à mémoire de forme. Vous pouvez également retirer de la matière pour le rendre plus enveloppant.
5. Prendre soin de son oreiller.
Commencez par laver votre taie d’oreiller toutes les deux semaines. Votre oreiller quant à lui, doit être lavé tous les trois mois. Seule exception, les oreillers contenant de la mousse à mémoire de forme ne sont pas lavables en machine. Seule la sous-taie doit l'être. Pour conserver l'aspect gonflé de votre oreiller, nous vous conseillons d’avoir recours à des balles de lavage.
Sélectionnez le programme lavage doux de votre machine à laver pour bien l'entretenir. Pour le sécher, posez le plutôt à plat, pour un séchage complet. L’idéal est l’air libre plutôt qu’au sèche-linge afin d'éviter les risques de moisissures à l'intérieur. Au quotidien, vous pouvez secouer votre oreiller pour agir contre les acariens afin d'éviter leur prolifération.