Brumes de nuit et huiles essentielles : bonne ou mauvaise idée ?

Brumes de nuit et huiles essentielles : bonne ou mauvaise idée ?

Les brumes et les diffuseurs sont composées d’huiles essentielles. Ces produits ont pour objectif de vous relaxer et de soigner certains maux du quotidien.

Les brumes

Les brumes d’oreillers ou brumes de nuit, sont destinées à être pulvérisées sur votre oreiller avant de vous coucher afin de vous aider à vous endormir. Aujourd’hui, de nombreuses marques ont créer leur propre jus comme l’Occitane en Provence, Durance ou Indie Lee. Elles sont simples d’utilisation et il est facile d’en trouver à tous les prix !

Nous vous conseillons de bien lire la composition avant d’acheter, privilégier les produits avec des ingrédients naturels.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont quant à elles destinées à un plus large public. Il est possible de les utiliser pour soigner de nombreux maux, comme faciliter et dégager la respiration ou pour apaiser certaines blessures. Son utilisation est simple et rapide à condition de respecter certaines règles. Pour pouvoir les utiliser correctement, vous aurez besoin d’un diffuseur que l’on trouve facilement et sans ordonnance en parapharmacie ou dans les enseignes spécialisées. Nous vous conseillons également de consulter votre médecin traitant si vous avez des problèmes de santé ou que vous êtes enceinte. 

  • Quelles huiles ?

Il existe de nombreuses huiles essentielles et chacune d’elle possède ses bienfaits. Pour le sommeil nous vous conseillons : la lavande, la sauge sclarée et la camomille. Elles vont vous relaxer et vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Nous on connait aussi une autre solution pour bien dormir : acheter un matelas chez nous ! Promis c’est un avis objectif.

 

  • Pour quels bienfaits ?

Chaque huile possède ses propres bienfaits. Elles permettent de faciliter la respiration lorsque l’on est malade, lutter contre les mauvaises odeurs, pour vous relaxer et même lutter contre la fatigue etc.  Voici une liste de quelques huiles ainsi que ses bienfaits :

  • Huile essentielle de genévrier : combat la fatigue et favorise la tonicité
  • Huile essentielle de mandarine jaune : favorise la relaxation et la sérénité
  • Huile essentielle de verveine : lutte contre la dépression
  • Huile essentielle d’eucalyptus : favorise la respiration lorsque l’on est malade
  • Huile essentielle de citronnelle et de pamplemousse : lutter contre les mauvaises odeurs
  • Huile essentielle de vétiver : Elle à un effet tranquillisant.
  • Huile essentielle de laurier noble : elle est neurorégulatrice, tranquillisante et tonifiante.

Pour connaitre les bienfaits de chaque extrait il vous suffit de vous renseigner auprès de magasins spécialisés afin d’avoir une réponse adaptée à vos questions et vos besoins. Les bienfaits de cette thérapie sont multiples : ils permettent aussi bien de se soigner psychologiquement que physiquement. Afin qu'elles conservent leurs propriétés, vous pouvez conserver vos flacons jusqu’à 4 ans à l’abri de la lumière et de l’air.  

 

  • Quelles utilisations ?

Vous pouvez les utiliser de différentes manières et c’est pour cela qu’elles sont très tendances. Vous pouvez les utiliser de la manière classique c’est-à-dire avec un diffuseur.

Vous pouvez également les utiliser pour parfumer votre lessive lorsque vous êtes adepte du zéro déchet et que vous la fabriquer vous-même.

Dans certains cas, il est possible de les utiliser en application cutanée pour les cheveux ou pour effectuer des massages. Avant toute utilisation, faite un test sur votre peau afin d’éviter toute réaction allergique. Pour ceci, vous pouvez demander conseil à un professionnel qui vous accompagnera dans votre projet.

 

Pour conclure nous pouvons dire que ces deux méthodes ont des réels avantages à condition de savoir l’utiliser avec parcimonie et en choisissant le bon produit pour le bon besoin.

Pour passer une bonne nuit de sommeil, n’hésitez pas à nous retrouver sur ilobed