Tout savoir sur la mousse à mémoire de forme.

Tout savoir sur la mousse à mémoire de forme.

La mousse à mémoire de forme est une véritable innovation technologique. Principalement utilisée dans les matelas, les surmatelas ainsi que les oreillers, sa base est conçue à partir de mousse polyuréthane viscoélastique.

Quelle est son origine ?

Matériau pas comme les autres, la mousse viscoélastique à vu le jour dans les années 60 dans le centre de recherche de la NASA. L’objectif premier des ingénieurs était de trouver un moyen d’amortir au maximum les chocs subis par les astronautes pendant leur périple dans l’espace ainsi que de réduire au maximum les points de pression et donc les risques de blessures lors du décollage des navettes spatiales.

Destinée au départ à être utilisée dans la filière astronomique, ce n’est que dans les années 90 que cette matière à été utilisée dans d’autres domaines comme celui de la literie. Il faut savoir que lorsque ce matériau à commencé à être exploité pour la literie, il n'était pas tout de suite à destination des particuliers.

Ce matériau était d'abord utilisé dans le milieu hospitalier. Il était très apprécié des patients souffrants de mal de dos et de douleurs au niveau des lombaires mais aussi des hanches ainsi Les patients ayants des problèmes au niveau orthopédique étaient également aux anges car il permet de soulager les points de compression.

Comment fonctionne la mousse à mémoire de forme ?

La mousse à mémoire de forme prend la forme et s’adapte à la morphologie du dormeur en réaction à la chaleur produite par la partie de son corps posée. La propriété viscoélastique du polyuréthane s’active avec la chaleur. Cette mousse est donc thermoréactive. La mousse accompagne la forme du du dormeur quand il bouge et reprend sa forme initiale dès que l’individu n’utilise plus l’oreiller ou le matelas.

En quoi répond- elle à nos besoins ?

Les oreillers favorisent le sommeil et vous protègent contre les torticolis et autres douleurs cervicales. Nos oreillers Ilobed sont composés d’un garnissage en microfibres de polyester et mousse à mémoire de forme ce qui permet d’optimiser votre confort tout en gardant une matière respirante pour apporter une bonne ventilation. Quant aux matelas, ils offrent une bonne indépendance de couchage, protègent la colonne vertébrale pour les personnes souffrant de douleurs au dos et améliorent la circulation sanguine. Vous pourrez enfin profiter d’un sommeil réparateur.

La particularité des matelas Ilobed.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de matelas en mousse à mémoire de forme qui ont tous leur spécificité. Chez Ilobed, la particularité de nos matelas est qu’il est composé de plusieurs épaisseurs. En plus de la mousse à mémoire de forme, ils allient deux autres mousses afin d’avoir un accueil souple et ferme. Votre confort de couchage est optimisé.

D’une épaisseur de 21 cm, le matelas Adulte Ilobed est unique,il épouse parfaitement la forme du corps et s’adapte à toutes les morphologies des adultes quels que soient la taille, le poids et la position durant le sommeil. Le cœur du matelas est recouvert d’une housse amovible traitée anti-feu et qui est lavable en machine à 40 degrés.

Le matelas est composé de deux faces : une destinée au sommier ( côté bleu) anti-dérapante et respirante et l’autre composée de Tencel en damier, doux au toucher. Le Tencel est un matériau fabriqué à partir de bois d’Eucalyptus. Cet arbre ne nécessite aucun arrosage artificiel et provient de forêts contrôlées.

Le tissu n’a subi aucun traitement chimique. Sa surface reste sèche et est hypoallergénique. Le Tencel est traité anti-acarien et anti bactérien. Ces organismes se développent 2000 fois moins que sur les matières synthétiques. Adaptés à tous les sommiers, nos produits sont complètement conçus en France.

Nous privilégions l'économie circulaire tout en voulant démocratiser l’accès aux produits haut de gamme et nous en sommes très fiers. Nous nous efforçons de vous obtenir un bon rapport qualité-prix.