Votre matelas double t'il vraiment de poids en 10 ans ?
On prétend souvent qu'un matelas double de poids après 10 ans en raison de l'accumulation d'acariens, de cellules mortes de la peau, de poussière, de sueur et d'autres choses désagréables. Est-ce un mythe urbain inventé par les spécialistes du marketing ou est ce basé sur des faits ?
1. Comment une rumeur prend vie
En 2015, un jeune homme dénommé George Takei a publié un article sur une liste de faits surprenants. Un de ses articles développait sur le fait que le poids des matelas doublerait tous les 10 ans à cause de la prolifération des acariens et de leurs déjections. Après le partage de cet article par plusieurs utilisateurs de Facebook, l’information est devenue si virale que des professionnels tels que le journal de Wall Street, ont pris l’information au sérieux et l’ont diffusée dans leurs médias.
Puisque les humains passent environ un tiers de leur vie dans leur lit, ce n’est pas une surprise que la population commence à se questionner sur leur matelas. C’est ainsi que s’est partagé le savoir de l'importance de l'entretien des surfaces de couchage tels que le linge de lit ( les draps, les oreillers, couettes, les housses de couette ou votre drap housse) doivent faire face à un entretien, car elles peuvent être à très hauts risques au niveau de l'hygiène et pourrait encourager la prolifération de germes, microbes et acariens.
2. La diffusion d'une fake news.
Pour rendre l’article plus plausible, George Takei avait mentionné le chercheur Emmet Glass comme instigateur de ces recherches. Le problème, c’est que quelque mois plus tard, ce dernier déclara publiquement à un journaliste du journal de Wall Street qu’il n’avait jamais fait de recherches à ce sujet. Pendant l’interview, il demanda au journaliste de faire appel à un expert en matelas pour prouver si l’info était vraie ou fausse. Le résultat obtenu quelques jours plus tard a donné raison à Emmet Glass.
En effet, le doublement de poids était loin de la vérité. À présent conscients que l’info était fausse, la rédaction du journal a décidé de garder cet article, car l'histoire était intéressante et faisait beaucoup réagir.
Les différents types de matelas.
Les matelas à ressorts allient l’aération et la résistance. Les ressorts réduisent la force des mouvements et optimisent l’indépendance de couchage.Il existe deux types de matelas ressorts, le matelas ressorts ensachés (modernes) et le matelas ressorts bonnel (traditionnels avec couchage robuste). Garantissant une bonne aération, ce sont des ressorts hélicoïdaux attachés entre eux et enfermés. Le confort est néanmoins sommaire. Il existe également des sommiers à ressorts.
Les matelas mousses ont pour qualité principale la fermeté.
Le matelas hybride alliant la mémoire de forme et les ressorts, ils contiennent souvent plusieurs couches pour ajouter un confort aux dormeurs. Selon les matelas, vous devrez comparer les degrés de fermeté, car ils varient beaucoup. Les mousses disponibles en France sont le polyéther et la mousse haute-résilience. La mousse hybride offre en général un bon rapport qualité prix. Elle est très résistante et à une bonne ventilation. Une personne en surpoids n’aura pas de difficulté à sortir du lit sans problème de confort. Il existe aujourd’hui plusieurs types de matelas en mousse à mémoire de forme qui ont tous leur spécificité.
Considéré comme un matelas de luxe, le matelas à mémoire de forme est adapté à tous et combine parfois plusieurs types de mousses comme chez Ilobed par exemple. De haute densité et promettant un meilleur confort, si vous désirez un lit moelleux et respirant qui vous promet tout de même un bon maintien peu importe votre poids, le matelas Ilobed est le choix idéal. Les personnes ayant des problèmes aux lombaires et victimes de mal de dos apprécieront encore plus ce matelas.
Les matelas Ilobed.
Chez Ilobed, la particularité de nos matelas est qu'ils sont composés de plusieurs épaisseurs. En plus de la mousse à mémoire de forme, ils allient deux autres mousses afin d’avoir un accueil souple et ferme. Votre confort de couchage est optimisé. D’une épaisseur de 21 cm, le matelas Adulte Ilobed est unique, il épouse parfaitement la forme du corps et s’adapte à toutes les morphologies des adultes quels que soient la taille, le poids et la position durant le sommeil. Il propose également un bon rapport qualité-prix.
Le cœur du matelas est recouvert d’une housse amovible traitée anti-feu et qui est lavable en machine à 40 degrés. Le matelas est composé de deux faces : une destinée au sommier (côté bleu) anti-dérapante et respirante et l’autre composée de Tencel en damier, doux au toucher.
Le Tencel est un matériau fabriqué à partir de bois d’Eucalyptus. Cet arbre ne nécessite aucun arrosage artificiel et provient de forêts contrôlées. Le tissu n’a subi aucun traitement chimique. Sa surface reste sèche et est hypoallergénique.Le Tencel est traité anti-acarien et anti-bactérien. Ces organismes se développent 2000 fois moins que sur les matières synthétiques.
Comment savoir si je dois changer mon matelas ?
Il y a plusieurs facteurs à mesurer avant de changer son matelas.
- La fermeté de votre matelas. Il ne doit pas être trop souple. Vous ne devriez pas ressentir votre poids s’affaisser jusqu'à sentir les ressorts sur toutes les parties du corps.
- Aux bruits qu’il émet. Votre sommeil devrait se faire sans aucune interférence sonore provenant du matelas.
- Sa résilience. Votre matelas doit toujours reprendre sa forme initiale à quand vous le quittez.
- L'indépendance de couchage. Si les mouvements de votre partenaire de couchage vous dérangent de plus au point de vous faire réveiller, il y a de fortes chances que l'indépendance de couchage votre matelas ne soit plus optimisée.
- L’odeur. Une mauvaise odeur est souvent due à l'humidité qui malheureusement favorise la multiplication des acariens et les germes.