Bien choisir son oreiller
Vous êtes perdu dans le choix d'oreiller sur internet comme en magasin. Comment bien choisir son oreiller ? Quelle taille d'oreiller faut-il choisir ? Quelle épaisseur d'oreiller ? Quelle fermeté ? Quelle matériaux faut-il dans un bon oreiller ? Bref quelles sont les clés d'un oreiller de qualité ?
Ilobed vous propose un oreiller unique, adapté à tous grâce à une enveloppe qui s'ouvrir pour permettre d'adapter la quantité de matière. Cet oreiller est made in France et plus particulièrement fabriqué dans les Hauts-de-France.
L'oreiller est un élément primordial pour un sommeil réparateur. Un bon matelas n'est pas suffisant si votre oreiller n'apporte pas un bon soutien à votre tête pour éviter les douleurs dorsales.
Les différents technologies et matériaux d'oreiller
Les oreillers en mousse à mémoire de forme
De nombreux modèles d'oreillers existent en mousse à mémoire de forme appelé également mousse visco-élastique. Vous trouverez tout d'abord des oreillers en mousse à mémoire de forme moulés, avec un coeur en forme de vagues. Cette forme a pour but de bien soutenir votre tête avec une première "vague" plus petite pour votre cou et une seconde pour le haut de votre tête. L'oreiller est souvent assez épais pour les dormeurs qui aiment les oreillers fermes.
D'autres oreillers sont proposés en flocons de mousse à mémoire de forme. L'oreiller n'est donc pas constitué d'un seul bloc, la mousse est répartie dans une enveloppe. L'oreiller est ainsi moins épais que le bloc complet et peut être complété d'un autre matériau.
L'avantage de la mousse viscoélastique est d'offrir une sensation d'apesanteur. La mousse à mémoire de forme est thermosensible ce qui signifie qu'elle adapte sa forme au contact de la chaleur. Elle reste "contractée" tant qu'elle est en contact et ne repousse donc pas la tête. C'est pour cela qu'on parle d'apesanteur. Elle réduit ainsi les points de pression pour vous éviter de vous retourner pendant la nuit.
L'inconvénient de la mousse à mémoire de forme est souvent la chaleur. La mousse étant thermosensible, elle a tendance à donner chaud la nuit.
Notre conseil : privilégiez la mousse à mémoire de forme si vous cherchez des oreillers épais et que vous n'avez pas tendance à avoir chaud la nuit.
L’oreiller Ilobed est composé de copeaux de mousse à mémoire de forme pour offre une sensation d’apesanteur. Avec de ne pas avoir trop chaud, il est complété par des fibres polyester.
Les oreillers en latex
Le latex est l'un des matériaux les plus cher. En revanche il est hypoallergénique, c'est-à-dire qu'il minimise les risques d'allergies. Il est donc recommandé pour les personnes souffrant d'asthmes par exemple.
Comme la mousse à mémoire de forme, les oreillers en latex peuvent être constitués d'un seul bloc de latex qui sera perforé pour permettre une bonne aération ou en flocon de latex pour un oreiller souvent moins ferme.
Plusieurs densités de latex existent : plus la densité est élevée, meilleur sera la durée de vie de l'oreiller. Plus la densité est faible et moins il y a de matière.
Les oreillers en fibres
Les oreillers en fibres polyester sont légers, faciles à vivre et anallergiques c'est-à-dire anti-acarien, anti-bactérien. Les fibres creuses contiennent de l'air, ce qui les rend légères et gonflantes. La microfibre offre également un gonflant similaire à celui du duvet pour un confort douillet et confortable.
Les oreillers en fibres sont plus abordables en terme de prix. Ils peuvent se laver facilement à la machine pour une bonne hygiène de votre oreiller.
Les fibres peuvent être simples ou siliconées. Elles présentent l’avantage de contenir de l’air, ce qui rend l’oreiller léger et gonflant.
L’oreiller Ilobed est composé de fibres polyester en plus de la mousse à mémoire de forme vu précédemment. Il offre ainsi un beau gonflant, il est épais et douillet. L’oreiller Ilobed a une particularité : il est possible d’ouvrir son enveloppe pour retirer la matière en fonction de l’épaisseur recherchée. Vous souhaitez un oreiller ultra gonflant : vous gardez l’oreiller tel quel. Vous préférez un oreiller moins épais et plus moelleux, vous retirer de la matière.
Les oreillers en gel
Le gel est une technologie plutôt récente, très développée en Allemagne dans les matelas et les oreillers. Le gel apporte un confort moelleux qui s’adapte à la forme de votre tête et surtout une grande fraicheur. Votre oreiller restera frais toute la nuit.
Les oreillers en garnissage naturel
Restent les matières naturelles tels que le duvet ou la plume de canard. Ces oreillers sera plus onéreux de part la qualité des plumes ou du duvet. Les oreillers composés de garnissage naturel sont souvent plus moelleux et enveloppants et parfois moins épais. Cela dépend de leur qualité et de leurs caractéristiques.
Ils seront également plus compliqués à nettoyer que les oreillers en fibre polyester. Ils se lavent en machine avec un programme spécial laine par exemple et demandent une attention particulière en terme de séchage.
Il est également recommandé d’ajouter une balle de tennis lors du lavage pour que le garnissage reste correctement réparti dans l’oreiller et ne s’accumule pas dans un coin.
Choisir la bonne taille d’oreiller
Il existe 6 tailles d’oreiller sur le marché européen dont 3 tailles standard :
- L’oreiller rectangulaire est proposé en 50x80
- L’oreiller carré existe en 50x50 ou 60x60
- L’oreiller appelé « boudoir » de taille 30x40 cm
La taille de l’oreiller n’impacte pas son confort. C’est son garnissage qui est important à prendre en compte en fonction de vos préférences.
La taille de l’oreiller sera importante pour s’adapter à vos tailles d’oreillers.
L’oreiller Ilobed a l’avantage d’être flexible en terme de taille puisque vous pouvez retirer de la matière. Il est carré mais peut aussi s’insérer dans une taille d’oreiller rectangulaire en retirant de la matière.
Comment laver son oreiller
Chaque oreiller aura un entretien spécifique. Nous vous recommandons de regarder l’indication sur l’oreiller.
Pour les oreillers les plus classiques, un lavage en machine à 40° et un séchage à l’air libre sera de rigueur.
Pour les oreillers en garnissage naturelle, il est recommandé d’utiliser un cycle en machine spécifique tel que le cycle laine. Sinon nous vous conseillons de porter les oreillers à laver au pressing.
Nous avons tendance à beaucoup transpirer la nuit. Il est donc important de laver régulièrement son oreiller.