Pourquoi je n’arrive pas à me rendormir ?

insomnie-bien-dormir

Qui n’a jamais connu les réveils nocturnes après lesquels il est impossible de se rendormir ?

Souvent la cause de la fatigue de bien des personnes, les réveils nocturnes ne se contrôlent pas forcément. Pire encore, nous n’arrivons pas forcément à nous rendormir derrière. Chez Ilobed, nous vous aidons à comprendre ce phénomène et vous donnons des astuces pour bien dormir.

Je me réveille en pleine nuit …

Vous vous réveillez fréquemment la nuit et vous ne pouvez donc pas bien dormir. Une fois réveillé, vous n’arrivez parfois même pas à vous rendormir directement. Plusieurs raisons peuvent provoquer le réveil nocturne et troubler le courant de votre sommeil :

  • Vous passez trop de temps dans votre lit : A force de vivre sur votre matelas, votre organisme a du mal à distinguer les périodes de vie des périodes de sommeil. C’est pourquoi, vous avez tendance parfois à vous sentir plus fatigué la journée et plus éveillé la nuit.
  • Vous dormez avec votre animal de compagnie : Nos amis à poils nous les aimons, cependant leur présence dans notre lit au moment du coucher a une influence importante sur notre sommeil et à terme nous empêche de bien dormir. Découvrez cinq bonnes raisons de ne plus dormir avec votre animal.
  • Vous subissez trop de stress : Que ce soit à cause d’un événement ponctuel ou une anxiété généralisée (dans le cas d’une dépression par exemple), le stress va souvent être la cause principale d’un réveil nocturne. Celui-ci vous rendant beaucoup plus vigilant, l’activité de votre cerveau reste sollicitée et vous ne pouvez donc pas dormir profondément.
  • Vous souffrez d’obésité – Au delà des pathologies auxquelles le surpoids peut être lié, l’obésité provoque aussi des troubles du sommeil non négligeables et est d’ailleurs la cause principale de l’apnée obstructive du sommeil.
  • Vous consommez trop d’alcool – Bien que certaines boissons alcoolisées favorisent l’endormissement, l’abus d’alcool provoque aussi des troubles du sommeil importants. Même si vous ne vous en rendez pas compte, vous subissez des micro-réveils suite à la consommation d’alcool et ce pendant la phase la plus importante à une bonne récupération, celle du sommeil paradoxal (la phase des rêves). C’est pourquoi, à terme, dans le cas où vous buvez fréquemment notamment avant le coucher, vous devez faire face à des troubles de la concentration, de la mémoire, des problèmes de ronflements ou encore à de l’apnée du sommeil.
  • Vous êtes âgé – Avec l’âge, la qualité de votre sommeil se détériore. Il devient de plus en plus léger, vous devenez donc plus sujet aux réveils nocturnes et avez également besoin de récupérer pendant la journée à l’aide de siestes régulières.
  • Vous avez une pathologie – Les pathologies notamment : le diabète, l’hyperthyroïdie, l’asthme ou encore les troubles du système gastrique altèrent aussi votre sommeil. Traiter la pathologie directement peut permettre d’éviter le réveil nocturne dans ce cas là.
  • Vous prenez des médicaments – Certains médicaments ont un impact sur votre sommeil du à leurs effets secondaires qui vous empêchent de bien dormir. Faites donc attention à votre prise de médicaments, dans le cas où cela influencerait effectivement votre repos, lisez la posologie et parlez-en à votre médecin traitant.

Je me rendors …

Maintenant que vous avez sûrement réussi à situer la raison pour laquelle vous vous réveillez la nuit, comment faire pour éviter de rester éveillé dans ces moments là ?

bien dormir matelas

Afin de bien dormir, il est préférable d’être dans l’obscurité, nous ne vous apprenons rien jusqu’ici. Toutefois, le réveil-matin à vos côtés propage sûrement une lueur attirante alors que vous vous êtes réveillé dans la nuit et vous ne pouvez pas vous empêcher de vérifier l’heure. Votre cerveau va vouloir se mettre à compter de façon automatique le temps qu’il vous reste à dormir, provoquant ainsi de nouveau du stress et là vous êtes sûr de rester un petit temps éveillé à vouloir tout faire pour vous rendormir en y pensant. A titre informatif, c’est en restant dans le noir que vous allez aider votre corps à sécréter de la mélatonine, l’hormone du sommeil, c’est pourquoi dès que vous vous éveillez, demeurez les yeux fermés ou la lumière éteinte et vous reprendrez alors aisément le cycle de votre sommeil.

Toujours impossible de vous rendormir ? Evitez d’allumer vos écrans de portables, de télévision ou encore d’ordinateur, prenez tout simplement votre livre du moment afin de le parcourir sur quelques pages. Une activité comme la lecture ou écouter de la musique calme et apaisante, qui n’implique pas la lumière bleue (car elle a tendance à activer notre cerveau ) sera bénéfique pour que vous puissiez bien dormir à nouveau.

Je dors mieux …

Pour terminer, parce que nous n’allons pas vous laisser non plus vous coucher sans quelques petites astuces pour bien dormir, voici nos conseils pour éviter les réveils nocturnes :

  • Ne mangez pas après 21h, laissez ainsi le temps à votre estomac de digérer et vous laisser tranquille la nuit.
  • N’allez pas faire d’activités sportives avant de dormir, votre corps doit se sentir entièrement reposé.
  • Ne faites pas de sieste pendant la journée si cela vous empêche de dormir la nuit.
  • Faites le tour de ce qui vous tourmente bien avant le coucher et gardez donc un temps sans revenir dessus pour bien dormir. N’hésitez pas à noter les idées que vous avez en tête pour ne plus y penser.
  • Couchez-vous et levez-vous à des heures fixes, vous créerez ainsi un rythme qui vous est propre et votre corps s’y habituera.
  • Dormez quand l’envie de dormir vous prend sinon vous allez manquer le moment le plus opportun pour passer une bonne nuit complète.
  • Gardez bien vos pieds au chaud, ça semble si facile et c’est pourtant nécessaire pour votre organisme. Et ainsi, vous ne vous réveillerez pas parce que vous avez froid.
  • Evitez tout ce qui est alcool, tabac ou encore drogues pour vous aider à dormir, comme évoqué précédemment dans cet article, cela va peut-être favoriser l’endormissement mais cela aura néanmoins un impact très nocif sur votre capacité à bien dormir et votre santé.
  • Ne profitez que des activités liés à la chambre sur votre lit (lecture du soir, petits câlins en amoureux, …). Il est en effet recommandé de ne pas rester allongé plus de huit heures sur une journée. En faisant le maximum de choses hors de votre lit, vous serez automatiquement ravi de le retrouver au moment du coucher.

Et puis sans doute que ce qu’il vous manque pour bien dormir, c’est un bon matelas ? Ça tombe bien car le matelas Ilobed à mémoire de forme s’adapte à toutes les morphologies de nos dormeurs afin de favoriser un sommeil réparateur et de qualité.

Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour améliorer votre sommeil.