La couleur des rêves

La couleur des  rêves

Est-ce que tout le monde rêve en couleur ?

La plupart des rêves sont en couleur, même si beaucoup de dormeurs n’en ont pas conscience. Les raisons ? Ils peuvent avoir des difficultés à se remémorer leurs rêves ou le fait que la couleur est une composante naturelle de l’expérience visuelle. Les rêveurs qui sont vraiment en phase avec leurs songes et qui les étudient souvent auront plus de capacités à remarquer les couleurs dans leurs rêves.

Les rêves en noir et blanc.

Même si la plupart d’entre nous rêvent en couleur, une étude à revélé que 12 % de la population reverait en noir et blanc. La plupart de ces personnes seraient des personnes âgées de plus de 55 ans. Sans surprise, pour les milléniaux et les générations X et Z, aucune personne n’aurait déclaré avoir déja rêvé en noir et blanc. Ce phénomène s’expliquerait car les catégories d'âges les plus anciennes n'étaient pas exposées à la télé en couleur étant plus jeunes.

Ils vivaient bien sûr dans un monde en couleur, mais ils n’avaient pas la même approche de la cinématographie vivide que nous avons aujourd'hui. Les images que nous regardons à l'écran créent des images vives qui s’implantent dans notre cerveau. Ce dernier reproduit les mêmes images plus tard dans la nuit quand nous rêvons. Fait intéressant, les personnes nées dans les années 1940 expliquaient ne jamais avoir rêvés en couleurs.

Et les aveugles ?

Pendant longtemps, les psychologues ont pensé que les personnes aveugles n'étaient pas capables de rêver, car ils n’avaient pas d'imagerie visuelle. Mais il s’est avéré que ce n'est pas le cas. En effet, la plupart des aveugles ont des rêves qui sont visuels et ils rêvent souvent de choses qu'ils seraient dans la capacité d’imaginer dans la vraie vie tels que leurs familles, leurs amis et toutes les choses qui se produisent dans leurs vies quotidiennes. Si nous nous penchons sur des recherches faites à ce sujet, nous pouvons noter que les résultats des études divergent. Certains panels suggèrent que les aveugles voient les couleurs dans leurs rêves, tandis qu'une minorité non négligeable dit tout le contraire.

Notons néanmoins qu'un aveugle qui l’est devenu à un moment de sa vie aura enregistré les couleurs dans son subconscient contrairement à un aveugle de naissance qui associera sa propre définition des couleurs. Il les associera à des émotions et des ressentis comme le toucher ou la chaleur et le froid. En définitive, chaque aveugle voit de sa propre manière sans pouvoir définir le nom de la couleur. Le dormeur aveugle à une façon de représenter les couleurs qui est unique et non définissable pour une personne voyante.

La symbolique des couleurs dans les rêves.

 Déterminer la signification des couleurs dans vos rêves est plus complexe que ce que l’on pense. Les couleurs peuvent nous rappeler le souvenir d’une personne, un objet, un repas ou un instant particulier de notre vie. Par exemple, certains associent la couleur jaune à un doudou qu’ils avaient pendant l’enfance ou à la couleur d’un vétement. Sa symbolique peut être un peu différente si elle vire dans les teintes orangées ou au marron. Certains sont marqués par des associations de couleurs comme le rouge et vert ou encore l’association vert jaune. Chaque couleur peut avoir plusieurs interprétations.

Il faut également prendre en compte les couleurs chaudes ou froides, si elles sont en arc en ciel ou beaucoup plus sombres. Le noir par exemple, d’un point de vue négatif, symbolise l’inconnu, le rejet, le deuil, la mort et la mechanceté. Rêver d’un serpent noir signale souvent un mauvais présage. Cette couleur est dans notre inconscient quand on fait un cauchemar ou quand on fait un rêve prémonitoire. Mais d’un point positif, il représente également l'exploration de l’inconscient.

Même si sa symbolique est sombre, il est nécessaire à notre équilibre comme l’explique très bien la symbolique yin et yang. L’auteur Carl Jung et la psychanalyste Nicole Gratton ont tous les deux écrit sur la symbolique des rêves et sont sur la même longueur d’onde pour signaler le fait que comprendre la liste des couleurs est essentiel afin de comprendre les rêves. Selon la culture de chacun, différents codes couleurs sont définis. Utilisé dans la psychanalyse dans le cadre de thérapies, le symbolisme des couleurs du songe est si extraordinaire qu'il a donné l’envie à plusieurs artistes des beaux-arts de sortir leurs pinceaux afin de peindre leurs expériences oniriques.

Trois couleurs se démarquent : le jaune qui est une couleur primaire tout comme le rouge et le bleu elles sont egalement utilisées dans la formule cmjn. Les couleurs primaires sont celles qui apparaissent principalement dans les songes. Les couleurs secondaires telles que le vert, l’orange et le violet , sont le type de couleurs qui ont été obtenues suite à une addition de couleurs également connue sous le nom de synthèse additive. Certaines couleurs complémentaires peuvent apporter une dimension totalement différente à la couleur de base. Les couleurs les plus répandues sont :

- Le gris qui représente l'équilibre et l’union des opposés.

- La couleur rouge ainsi que ses dérivés qui sont le magenta et le pourpre expriment un imaginaire avec une dimension remplie de pulsions comme les rêves érotiques et la sexualité.

- Le blanc est mentionné quand les dormeurs expliquent rêver de voir des anges ou avoir fait un rêve de bébé, l’imaginaire de la pureté est souvent associé à cette couleur.

- Le brun représente le concret au quotidien, les biens matériels, l’argent, les loisirs et le travail.

- La couleur rose, quant à elle, représente l’amour, la joie, la douceur, la joie, l’affection et la bonté.

La couleur bleu Ilobed.

Comme vous aurez pu le remarquer, la couleur bleue est omniprésente dans l’identité visuelle d’Ilobed et ce n’est bien sûr pas un hasard. Le bleu Ilobed est un bleu foncé qui représente le sommeil et le monde onirique. Les points majeurs qui reviennent dans cette couleur sont les notions de sagesse, spiritualité, rêve, la tranquillité, le contentement ainsi que la loyauté.

D’un point de vue plus général, la couleur bleue indique un instant ou le rêveur se projette loin dans ses idées sans aucune limite qu’il pourrait même atteindre le ciel. Le bleu illustre une envie d’optimisme et d’obtention de ses objectifs dans une tranquillité durable. Ce bleu est donc parfaitement en accord avec le message que veut faire passer notre marque.

Chez Ilobed, nous nous efforçons chaque jour de donner notre maximum pour que vous puissiez passer de bonnes nuits et faire de beaux rêves peu importe votre âge, sexe ou budget. Nous accordons beaucoup d'intérêt à être transparent avec vous tout en étant disponible pour répondre à toutes vos questions.

Une aide de rêve : le coaching

Même avec ces astuces en poche, il peut parfois être difficle de savoir quoi faire. C'est là que le coaching entre en jeu. En quoi cela consiste-t-il ? Eh bien, imaginez un guide personnel qui vous accompagne dans votre voyage au pays des rêves, vous donne des conseils personnalisés et vous aide à naviguer à travers les obstacles du sommeil. Ça sonne comme un rêve, n'est-ce pas ? Et pourtant, c'est bien réel.

 

Et si vous avez besoin d'un peu plus de confort pour vous aider à mieux faire votre sieste, pourquoi ne pas jeter un œil à notre gamme de matelas ? Ou peut-être que notre collection d'oreillers vous aidera à trouver la posture de sommeil idéale. Et n'oubliez pas : peu importe les défis que la vie vous présente, n'oubliez jamais de rêver et d'aller jusqu'au bout de vos rêves. Après tout, c'est là que se trouve le vrai bonheur, n'est-ce pas ?

 

EST-CE UN RÊVE ?

Toutes nos literies sont fabriquées en France. Sans engagement, nous vous proposons 100 nuits d'essai puis une garantie de 5 à 10 ans en fonction du produit sélectionné.

100 NUITS
D'ESSAI

GARANTIE
10 ANS

LIVRAISON ET RETOUR
GRATUITS

N'attendez pas que la nuit vous porte conseil :
Contactez-nous : 


Horaires
Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez consulter notre Foire aux Questions.