Un couple sur quatre fait chambre à part
1. Les principales raisons de dormir séparément
Avec le temps qui passe et l’arrivée de votre bébé, le cododo devient une solution souvent choisie par les jeunes parents pour limiter les réveils nocturnes. Puis viennent les frères, sœurs, les animaux de compagnie… et il devient difficile pour les conjoints de se retrouver, de partager un moment d’intimité.
Pour certains couples, faire le choix de chambres séparées permet de raviver la flamme. Ne plus dormir ensemble casse la routine et donne une nouvelle dynamique à la vie de couple. Le désir renaît, la sexualité est pimentée, les relations sexuelles deviennent moins automatiques. On apprend à savourer ces moments, à les vivre pleinement.
Certains témoignent, après avoir consulté un sexologue ou un sociologue, que cette décision a contribué à éviter le divorce et à sauver leur vie conjugale.
Des rythmes de vie différents, des troubles du sommeil, des ronflements bruyants, ou du bruxisme peuvent vite transformer les nuits en cauchemar. Faire chambre à part devient alors une nécessité pour retrouver un sommeil réparateur. Bonjour les insomnies sinon !
2. Une pratique de plus en plus courante chez les seniors
Les couples seniors (50-60 ans) ou ceux qui refont leur vie optent souvent pour cette configuration. Moins un tabou qu’avant, c’est aussi une question de confort. À ce stade de la vie commune, on cherche à mieux dormir et à préserver sa santé.
La chambre d’amis ou celle libérée par les enfants devient alors une propre chambre pour un des deux dormeurs. Un cocon intime, parfois même un jardin secret, permettant de s’endormir paisiblement, sans être réveillé ou subir les mouvements du conjoint.
3. Lits jumeaux, couette séparée ou lit king size ? Trouver le bon compromis
Certains couples refusent l’idée de dormir dans des chambres séparées, mais adaptent leur chambre conjugale en conséquence. Un lit double king size avec deux couettes individuelles (comme les allemands), ou même des lits jumeaux côte à côte, peuvent suffire à garantir une vraie indépendance de couchage.
Chez Ilobed, nous proposons des matelas spacieux (jusqu’à 180x200 cm), parfaitement adaptés à ce type d’organisation. Grâce à leur conception, chaque conjoint peut bouger, ronfler, ou se réveiller sans déranger l’autre. Une vraie solution pour cohabiter en toute harmonie sous la même couette… ou pas !
Le plus important ? Bien dormir pour mieux vivre. La chambre à coucher reste un lieu de repos et parfois, de séduction. Ce qui compte, c’est que les deux partenaires vivent bien cette décision, ensemble.
4. Une décision à prendre à deux
Comme pour tout dans la vie amoureuse, la décision de faire une chambre à part doit être concertée. Tant qu’il y a du respect, de la tendresse et une bonne communication, l’intimité et les câlins peuvent très bien exister hors du lit conjugal. Faire l’amour ne se limite pas à partager la même chambre.
Et puis, n’oublions pas que beaucoup de couples heureux dorment séparément. Cela ne remet pas en cause leur amour ni leur complicité. Parfois, dormir seul permet tout simplement de se ressourcer, d’améliorer son sommeil et… de mieux se retrouver ensuite !
En résumé pour bien dormir
Dormir séparément, dans des lits séparés ou dans la chambre d’amis, n’est ni un signe d’échec ni de distance. C’est souvent une preuve de maturité et d’adaptation au sein du couple. Tant que chacun s’endort en paix et se réveille heureux, alors tout est parfait.
Chacun son rythme, chacun ses rituels, l’important est de trouver l’équilibre entre cohabitation, vie sexuelle, et qualité de sommeil. Et vous, quelle est votre organisation pour une bonne nuit ?













