Un couple sur quatre fait chambre à part
1.Les principales raisons
Avec le temps qui passe arrive le bébé. Pour éviter les réveils nocturnes trop fréquents du nourisson, beaucoup de jeunes parents décident de pratiquer le cododo. Plus tard, le bébé a des frères et soeurs , arrivent les animaux de compagnie, bref, avoir un moment d’intimité avec son partenaire devient de plus compliqué. Les conjoints oublient de prendre le temps de se retrouver rien qu'à deux.
Pour certains couples, dormir séparement est une bonne idée car les moments à deux ne sont plus routiniers, ce qui augmente la libido et l’excitation. On sort de la routine et on réapprend à savourer ces moments qui, au final , ne sont pas acquis pour tout le monde. Se retrouver seul avec son compagnon est un réel privilège que nous devons savoir apprécier. La rareté augmente la qualité du moment et permet d'éviter le divorce.
Aprés avoir fait appel à un sexologue, certains ont attesté que dormir séparément leur a permis de sauver leur couple et leur vie conjuguale.
Selon certains thérapeutes, si les horaires de travail des conjoints sont différents, ou que l'un des deux se prépare pour un entretien important ou qu'il a besoin de récupérer suite à une maladie, cette habitudes pourrait fonctionner car leurs habitudes de sommeil sont très différentes.
Quand l'un des conjoints à des problèmes de sommeil comme des ronflements beaucoup trop bruyants et fréquents ou fait du bruxisme par exemple, la qualité du sommeil se dégrade alors énormément. Bonjour les insomnies ! Pour retrouver un sommeil profond et réparateur, faire chambre à part s'avère une solution non négociable.
2. Un phénoméne courant chez les seniors
Les couples qui choisissent l’option de faire chambre à part sont pour la plupart des seniors de 50 à 60 ans ou des couples refaisant leur vie. Comme cette option n’est pas avantageuse financièrement, le fait que les couples matures prennent cette option à plus de sens. La chambre libérée par l'enfant après son départ du nid familial est la plupart du temps réinvestie pour son confort afin d'optimiser son sommeil.
3.Couette ou lit à part ? Le juste milieu
Plutôt que de dormir dans des chambres séparées, certains optent aussi de partager le même lit. Un grand-lit de type king size mais avec des couettes différentes pour optimiser le confort. Chez Ilobed, nous proposons des matelas très spacieux adaptés pour ce type de couples. Leur avantage ? Permettre une grande indépendance de couchage, c'est à dire, permettre à chaque memebre du couple de ressentir le moins possible les mouvements de son partenaire. Chaque couple est différent et il ne devrait pas avoir de baromètres du couple parfait. Tant que chaque option est bien vécue par les deux parties, il n'y a aucun souci à avoir. Le plus important est de bien dormir car c’est un élément non négligeable pour bien vivre.
4. Une décision à prendre à deux
La décision doit être prise par les deux membres du couple pour qu'elle fonctionne. Dormir séparément ne présente pas forcément de dommages pour l'intimité du couple. Ce n'est pas parce que les conjoints ne partagent pas toutes leurs nuits ensemble qu'une absence de tendresse et d'affection prend place.
Pour conclure, dormir ensemble ou pas ne concerne personne d'autre que le couple en question. Le plus important reste une communication simple et fluide pour éviter tout malentendu.
2. Un phénoméne courant chez les seniors
Les couples qui choisissent l’option de faire chambre à a part sont pour la plupart des seniors de 50 à 60 ans ou des couples refaisant leur vie. Comme cette option n’est pas avantageuse financièrement, le fait que les couples matures prennent cette option à plus de sens. La chambre libérée par l'enfant après son départ du nid familial est la plupart du temps réinvestie pour son confort.
3.Couette ou lit à part ? Le juste milieu
Certains optent aussi pour dormir dans un lit conjugal de type king size mais avec des couettes différentes pour optimiser le confort. Chez Ilobed, nous proposons des matelas 180x200 adaptés pour ce type de couples. Leur avantage ? Permettre une grande indépendance de couchage, c'est à dire, permettre à chaque membre du couple de ressentir le moins possible les mouvements de son partenaire. Chaque couple est différent et il ne devrait pas avoir de baromètres du couple parfait. Tant que chaque option est bien vécue par les deux parties, il n'y a aucun souci à avoir. Le plus important est de bien dormir car c’est un élément non négligeable pour bien vivre.
4. Une décision à prendre à deux.
La décision doit être prise par les deux membres du couple pour qu'ellesoit bien vécue. Dormir séparément ne présente pas forcément de dommages pour l'intimité du couple. Ce n'est pas parce que les conjoints ne partagent pas toutes leurs nuits ensemble qu'une absence de tendresse et de complicité prend place.
Pour conclure, dormir ensemble ou pas ne concerne personne d'autre que le couple en question. Le plus important reste une communication simple et fluide pour éviter tout malentendu.