Les meilleures positions pour éviter le mal de dos en dormant
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Les meilleures positions pour éviter le mal de dos en dormant
7 français sur 10 souffrent de mal de dos ou encore lombalgie, et cela touche toutes les tranches de la population, puisque 84% des jeunes déclarent également avoir déjà eu mal au dos. Si ce problème ne doit pas être ignoré (cf notre article sur l’impact des troubles du sommeil chez les seniors), seulement 2 personnes sur 3 prennent des mesures pour éviter ces douleurs. Faisons un petit point pour évaluer les différentes solutions et positions pour éviter le mal de dos au réveil.
Pourquoi ai-je mal au dos quand je dors ?
Pour bien dormir, le corps a besoin d’être complètement relaxé pour détendre les muscles et diminuer les tensions. Et pour cela votre colonne vertébrale a besoin d’être parfaitement maintenue. Votre corps doit être entièrement à l’horizontale, sans déformation. Et si ce n’est pas le cas, des douleurs apparaissent au réveil.
Les raisons les plus fréquentes
1 – une literie à changer.
Si votre matelas a plus de 10 ans, il est probablement temps d’en changer. Car avec le temps, votre sommier et votre matelas se déforment. Si votre literie ne vous maintient plus la colonne vertébrale assez droite, alors les douleurs apparaissent.
2 - un matelas mal adapté.
Lorsque l’on choisit son matelas, le principal critère après la taille sera sa fermeté. Trop mou, vous risquez de vous enfoncer. Trop ferme, le matelas n’épousera pas votre silhouette et ne soutiendra pas correctement votre colonne vertébrale. Bref, dans les deux cas, votre colonne vertébrale n’est pas droite et elle vous le fera comprendre.
Si votre literie est neuve, confortable et malgré cela, vous avez toujours mal au dos le matin, le problème vient alors probablement de votre position.
Comment améliorer sa position pour bien dormir ?
Si vous dormez sur le dos, nous vous recommandons d’utiliser un traversin ou oreiller sous vos genoux pour relâcher la pression du dos.
Si vous dormez sur le côté, alors il faut que la totalité de votre corps soit en contact avec le matelas et s’assurer que votre colonne vertébrale est bien droite. Si vous constatez que vos côtes latérales ne touchent pas le matelas, c’est probablement que votre matelas est trop ferme.
Et si au contraire, vous constatez que vos hanches ou vos épaules s’enfoncent trop dans votre matelas et que votre colonne vertébrale n’est pas droite, alors votre matelas est trop moelleux.
Dans tous ces cas de figure, si votre matelas est trop ferme ou trop moelleux par rapport à votre morphologie et à vos besoins, vous risquez d’avoir mal au dos au réveil. Le mieux est alors de changer de matelas. Vous pourrez retrouver dans notre article sur le sujet, plus d’informations sur la manière de bien choisir votre literie.
Si vous dormez sur le ventre, vous pouvez ressentir des tensions au niveau du dos et du cou. Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas dormir de façon prolongée sur le ventre, car cette position provoque naturellement des maux de dos. Si vous ne pouvez pas éviter cette position, nous vous conseillons de placer un oreiller sous le bassin pour diminuer les tensions. Il est conseillé également de garder un oreiller sous la tête. Cette position peut aider les personnes qui souffrent d’une hernie discale. Et si vous vous souhaitez en savoir plus sur cette position, vous trouverez dans notre article plus d’explications concernant les effets de dormir sur le ventre.
Idéalement, quelle position contre le mal de dos ?
La position idéale pour dormir lorsque l’on souffre de maux de dos et particulièrement de douleurs lombaires est de dormir sur le côté. En effet, la position fœtale permet de maintenir les courbes naturelles de la colonne vertébrale.
Nous vous recommandons d’utiliser un coussin entre vos genoux et vos cuisses pour permettre aux jambes d’être alignées et détendues, sans contraindre la colonne vertébrale à effectuer une rotation. Cette position permet ainsi à votre dos de relâcher toutes les tensions et d’éviter de le solliciter pendant la nuit.
Privilégiez également un oreiller de qualité (comme l’oreiller d’Ilobed), qui maintient votre tête sans trop la surélever. L’objectif est d’avoir toujours la colonne vertébrale bien alignée. Un oreiller trop épais relève votre tête et créé une cassure au niveau du coup. Vous pourriez alors vous réveiller avec un mal au cou.
Dans quelle position dormir quand on a mal au cou ?
Si vous souffrez de douleur au cou au réveil, c’est que votre oreiller ne convient pas. Il est primordial de maintenir la colonne vertébrale à l’horizontal pendant la nuit, quelque soit la position de sommeil et ce, de la tête aux pieds. Votre tête doit donc être à la même hauteur que votre nombril. De ce fait, vos épaules et vos hanches / fessiers doivent suffisamment s’enfoncer dans le matelas si vous dormez de côté. C’est pour éliminer ces douleurs qu’Ilobed propose un oreiller ajustable, duquel vous pouvez retirer de la matière pour le rendre plus enveloppant.
Quel matelas choisir contre le mal de dos ?
En effet, certains matelas modernes peuvent compenser en grande partie des mauvaises positions. C’est le cas du matelas Ilobed car il est composé de 3 couches de mousse :
- MOUSSE HYBRIDE : Cette mousse hybride dernière génération micro-perforée permet un accueil moelleux et confortable. Très respirante, elle offre une régulation de la température grâce à ses propriétés techniques ainsi qu'une parfaite aération du matelas.
- MÉMOIRE DE FORME : cela permet un allègement et répartition des points de pression, pour s’adapter parfaitement aux contours de votre corps et offrir une indépendance de couchage exceptionnel pour ne pas sentir les mouvements de votre partenaire durant la nuit.
- MOUSSE HAUTE RÉSILIENCE : Maintien ferme grâce à la mousse polyuréthane haute densité. Cette couche offre un soutien optimal à toutes les morphologies des dormeurs. Grâce à sa fermeté, le corps est maintenu à l'horizontal sans effet "d'enfoncement" sur le matelas.
Comment être sûr d’avoir fait le bon choix de matelas pour mal au dos ?
Savez-vous qu’Ilobed offre la possibilité de tester le matelas pendant 100 nuits? C’est un bon moyen de vérifier que le matelas soulage vos maux de dos avant de vous engager pendant 10 ans.