Mal de dos, quel matelas choisir ?

Mal de dos, quel matelas choisir ?

Mal de dos, quel matelas choisir ?

 

Pour diminuer votre mal de dos, voir même soigner certaines pathologies et passer de bonnes nuits, une bonne literie est indispensable. Toutes les technologies (ressorts, mousses à mémoire de forme, latex, …) offrent différents avantages et la bonne nouvelle, c’est qu’une bonne literie n’a pas besoin d’être chère pour offrir un bon maintien ! Voici donc les conseils de nos experts pour bien choisir son matelas si vous avez mal au dos.

 

L’enjeu contre le mal en bas du dos : conserver une position naturelle en dormant

Nous passons près de 30% de notre vie dans notre lit. Et si notre literie n’est pas adaptée, c’est notre dos qui va compenser. Et c’est non seulement notre sommeil qui en pâtit, mais cela va aussi impacter tout le reste de notre journée.

Pour bien dormir, notre corps doit pouvoir se détendre tout en permettant à notre colonne d’adapter une position naturelle. Et pour cela, une bonne literie est indispensable.

Une bonne résolution est déjà d’éviter de dormir sur une literie usagée. En effet, on recommande de renouveler sa literie tous les 10 ans pour s’assurer de sa qualité et éviter des contraintes sur nos disques et articulation. Ce changement doit bien sûr être anticipé si votre lit ne correspond plus à votre morphologie.

 

Un matelas ferme ou moelleux ?

Comme bien souvent, l’idéal se trouve dans un bon équilibre : ni trop ferme, ni trop moelleux. S’il est connu depuis des années qu’un matelas trop mou est mauvais pour le dos, un matelas trop ferme ne sera pas mieux. En effet, un lit trop dur ne va pas permettre un relâchement des muscles durant la nuit et va générer des pressions douloureuses, en particulier sur les hanches et les épaules.

L’idéal pour éviter les douleurs de dos est donc d’avoir une literie qui s’adapte à nos courbes. Alors que notre poids est inégalement réparti (forte pression au niveau des épaules et du bassin, faible pression au niveau des pieds et de la taille), on cherchera le lit fournissant une pression homogène sur toute notre zone de contact.

Bref, l’idéal est d’obtenir un compromis : ferme en terme de maintien ET moelleux pour le confort et une bonne répartition de la pression sur les zones de contact.

 

Un lit pour deux personne ?

Si dans un couple, les corpulences sont trop différentes, certains matelas peuvent avoir tendance à s’affaisser et cela va perturber le sommeil du conjoint. Pour dormir à deux dans le même lit, on privilégiera donc des technologies permettant d’assurer une bonne indépendance de couchages (comme les matelas à mémoire de forme), voir même l’utilisation de literies individuelles. 

 

Mousse, mémoire de forme, latex, ressorts - quelle est la meilleure technologie ?

Les matelas à ressorts apportent un bon maintien et permettent de faciliter l’indépendance de couchage.  Mais si un ressort expire, c’est le mal de dos assuré. Par ailleurs, il est généralement conseiller de les associer à un sommier à ressort également. Plus épais, plus contraignants et plus fragiles, les matelas à ressorts ont donc tendance aujourd’hui à disparaitre au profit des nouvelles technologies.

Concernant le Latex, cette technologie sera particulièrement à privilégier en cas d’allergies ou de sudation trop importante durant la nuit.

Les matelas en mousse ont l’avantage de permettre de moduler la pression sur les différentes zones du corps grâce à sa structure alvéolaire.

Les mousse de polyuréthane permettent en particulier de fournir un bon maintien. Attention toutefois à leur qualité, car elles sont variables. On parlera de « haute résilience » lorsque la densité atteint ou dépasse les 35kg/m3.

Enfin, la mousse à mémoire de forme permet d’améliorer l’indépendance des couchages, tout en améliorant le confort grâce à ses grandes qualités d’élasticité.

Pour un maintien optimum, les fabricants se dirigent de plus en plus vers des solutions mixtes, permettant de fournir un maintien optimum avec un grand confort, tout réduisant le prix. C’est le cas par exemple du matelas Ilobed, avec ses 3 technologies.

 

Et le sommier dans tout ça ?

Le sommier est le complément indispensable au matelas et fait partie de la solution complète de confort. Un excellent matelas posé directement par terre ne permettra donc pas un sommeil de qualité.  

 

Et l’oreiller ?

Il permet d’aligner les cervicales – donc en plus du moelleux attendu, on cherchera surtout à bien aligner sa colonne vertébrale en ayant une bonne taille d’oreiller. Là aussi, de nouvelles solutions existent avec des oreillers adaptables.

 

Est-ce que cela va résoudre mes problèmes de douleurs lombaire ? 

Un lit confortable, adapté à votre morphologie va bien vous permettre de profiter d’un bon sommeil et d’éviter d’accentuer les problèmes de dos. Cela peut même contribuer à soigner certaines douleurs d’origine inflammatoire ou articulaires, comme la sciatique ou les douleurs lombaires. Mais cela ne va pas pour autant résoudre tous vos problèmes de dos. Un rendez-vous chez le médecin ou chez votre ostéopathe associés à des activités physiques régulières restent donc toujours indispensables pour votre bonne santé.

 

Quelle est la meilleure position pour bien dormir?

Certaines positions, comme dormir sur le ventre sont aussi à proscrire. Vous trouverez tous les détails dans notre article concernant la meilleure position pour éviter le mal dos lorsque vous dormez.

 

Le matelas Ilobed : 3 technologies combinées pour un bon maintien.

Ilobed a conçu son matelas de manière à fournir une solution unique pour tous grâce à sa composition en 3 couches :

  • 13 cm de mousse polyuréthane Haute Résilience 35 kg/m³ pour fournir la fermeté et le maintien nécessaire en plus du sommier
  • 5 cm de mousse à mémoire de forme de 50 kg/m³ pour s’adapter rapidement à la forme et à la position du dormeur
  • 3 cm de mousse hybride dernière génération pour un accueil moelleux et confortable, tout en permettant une régulation parfaite de la température grâce à ses propriétés ultra-respirantes.

Elément supplémentaire de qualité : la housse du matelas est fabriquée à partir de pulpes d’Eucalyptus (un tissu Stretch Tencel), un produit naturel, à la fois anti-acarien et anti-bactérien. Et cette housse est bien sûr nettoyable en machine.

Le mal de dos est-il lié à l’âge ?

Le choix du matelas peut aussi dépendre de l'âge de chaque personne. Pour choisir quel est le meilleur matelas pour ne plus avoir mal au dos, il faut aussi prendre en considération l’âge et le type d'activité de chacun au quotidien. Un adolescent pratiquant une activité sportive régulière n’aura pas les mêmes besoins au repos qu’une personne plus âgée.

Le mal de dos chez les jeunes

Chez les jeunes, le mal de dos est souvent lié aux activités sportives ou aux sorties. Les chocs dus aux activités sportives provoquent des TMS (troubles musculosquelettiques). Les jeunes pratiquant un sport intensément ont plus de chances de développer des douleurs dans le dos que les autres. Il est donc plutôt conseillé de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme qui permet une récupération optimale et rapide.

Le mal de dos à partir de 40 ans

À partir de 40 ans, le mal de dos est principalement dû aux mauvaises postures et la fatigue. Cela se ressent par des maux tels que les lumbagos. Il faudra donc privilégier un Matelas Grand Confort qui est plus ferme et qui apporte plus de soutien. Ces matelas sont réputés pour soulager le mal de dos.

EST-CE UN RÊVE ?

Toutes nos literies sont fabriquées en France. Sans engagement, nous vous proposons 100 nuits d'essai puis une garantie de 5 à 10 ans en fonction du produit sélectionné.

100 NUITS
D'ESSAI

GARANTIE
10 ANS

LIVRAISON ET RETOUR
GRATUITS

N'attendez pas que la nuit vous porte conseil :
Contactez-nous : 


Horaires
Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez consulter notre Foire aux Questions.