L’impact du sommeil chez les seniors

L’impact du sommeil chez les seniors

Pour leur bien -être, les personnes âgées de plus de 65 ans nécessitent au moins sept à huit heures de repos chaque nuit. Pourtant, avec l’avancée en âge, la qualité du sommeil se trouve très souvent altérée par différents facteurs, qu’ils soient pathologiques ou non.

Plusieurs solutions, sans avoir recours aux somnifères, permettent toutefois d’y remédier.

 

Les troubles du sommeil chez les seniors et leurs causes

Avec l’âge, un grand nombre de seniors se trouvent confrontés à l’apparitions de troubles du sommeil. Le délai d’endormissement augmente, accompagné d’une réduction des phases du sommeil profond, et ce, malgré un couché précoce.

Si les causes restent variées, certains facteurs sont récurrents. Voici les principales raisons d’une perte de qualité du repos nocturne :

- Le dérèglement de l’horloge biologique, fréquent avec l’avancée en âge, a tendance à désorganiser le rythme du sommeil. À cela s’ajoute la sédentarisation liée au passage à la retraite qui perturbe très souvent l’horloge interne,

- Certains traitements médicaux, comme les benzodiazépines (anxiolytiques ou hypnotiques) qui, par leurs effets secondaires, troublent le sommeil,

- La survenance de différentes pathologies telles que l’apnée du sommeil, souvent liée au surpoids, les problèmes urinaires des hommes, généralement associés à l’hypertrophie de la prostate, ou encore l’apparition d’une démence...,

- Des pathologies plus spécifiques comme le syndrome des jambes sans repos lié à une affection de transmission nerveuse,

- La ménopause avec ses bouleversements hormonaux perturbe les nuits de nombreuses femmes,

- L’anxiété et le stress, souvent liés à des évènements de la vie ou à la solitude, dégradent fortement la qualité du sommeil,

Un constat sans appel s’impose : le sommeil des seniors est plus léger et souvent interrompu. Alors, comment retrouver des nuits sereines ?

 

Des solutions pour bien dormir et mieux

Les thérapies pour mieux dormir

Contrairement à une idée reçue, la véritable insomnie n’est pas spécifique aux seniors, qui sont dans les faits, plutôt confrontés à un sommeil de moindre qualité. Il faut donc réduire, voire proscrire l’usage des somnifères car ils favorisent le risque de cancers, de perte de mémoire, et augmentent le taux de mortalité.

De nombreuses solutions thérapeutiques apparaissent plus adaptées aux troubles du sommeil. Ainsi, l’utilisation d’un appareillage nocturne avec ventilation et masques pour lutter contre l’apnée du sommeil ou l’utilisation d’une orthèse (appareillage dentaire) permet d’améliorer les nuits de certains. Le syndrome des jambes sans repos nécessite, quant à lui, le recours à des médicaments destinés à lutter contre une carence en dopamine, qui favorise les flux nerveux.

Les problèmes urinaires peuvent être résolus par la prise de médicaments destinés à réduire le volume de la prostate. Certains traitements luttant contre le stress ou l’apnée du sommeil permettent de mieux gérer les réveils intempestifs liés à la sollicitation de la vessie par le cerveau ainsi que les pauses respiratoires pouvant se révéler fatales. L’intervention chirurgicale consistant à retirer les tissus excédentaires du palais contre l’apnée nocturne reste cependant réservée aux cas extrêmes.

 

Les techniques naturelles pour retrouver le sommeil

Des techniques naturelles et moins invasives permettent également de retrouver une meilleure qualité de sommeil. Ainsi adopter une bonne hygiène de vie avec des horaires réguliers, la pratique d’une activité physique en journée (marche, vélo, jardinage…) ainsi qu’une exposition à la lumière du jour aident à mieux dormir.

L’alimentation joue également un rôle primordial dans le sommeil. Les repas lourds et trop gras ainsi que les excitants (alcool, thé) sont ainsi à éviter en soirée. On privilégiera ainsi un dîner léger et équilibré pris à horaires constants. Un diététicien peut vous accompagner pour trouver cet équilibre nutritionnel.

Qu’il s’agisse de la télévision, de l’ordinateur ou du smartphone, il est aussi fortement conseillé d’éviter les écrans en soirée pour leur lumière néfaste à l’endormissement.

Enfin, la pratique de séances de disciplines ou de thérapies telles que la sophrologie, la relaxation ou encore le yoga, permettant de gérer le stress et l’anxiété, obtiennent d’excellents résultats pour mieux s’endormir.

 

L’importance d’une bonne literie

Pour finir, on ne saurait trop insister sur l’importance d’une bonne literie, en complément d’autres techniques, afin de retrouver un sommeil réparateur. Il est ainsi primordial de sélectionner avec soin son matelas. Celui-ci doit conjuguer confort, souplesse et fermeté afin de favoriser une bonne posture et un soutien de qualité pour bien dormir.

Fruit d’un savoir-faire à la française, les matelas Ilobed allient les meilleurs composants et les technologies les plus avancées à un contrôle qualité permanent afin d’accompagner vos nuits dans les meilleures conditions possibles. Leur triple couche de mousse (hybride, à mémoire de forme et haute résilience) s’adapte à votre morphologie et vous apporte un soutien supérieur tout en absorbant les mouvements de votre partenaire afin de préserver votre sommeil. Vous avez également la possibilité de personnaliser votre confort de couchage grâce au surmatelas double face vous offrant, au choix, un support dynamique ou moelleux. Il suffit simplement de retourner votre matelas ! Soucieux des problématiques environnementales, l’article vous est livré dans le cadre d’un circuit court, chez vous, depuis les Hauts de France, enroulé et facile à installer.

Grâce à l’ensemble de ces conseils et techniques, vous retrouverez à coup sûr un sommeil de qualité !

EST-CE UN RÊVE ?

Toutes nos literies sont fabriquées en France. Sans engagement, nous vous proposons 100 nuits d'essai puis une garantie de 5 à 10 ans en fonction du produit sélectionné.

100 NUITS
D'ESSAI

GARANTIE
10 ANS

LIVRAISON ET RETOUR
GRATUITS

N'attendez pas que la nuit vous porte conseil :
Contactez-nous : 


Horaires
Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez consulter notre Foire aux Questions. 

Source : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/apnee-du-sommeil-chez-les-seniors