Le matelas à travers l’histoire
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Le matelas Ilobed, cet objet qui est devenu indispensable à notre quotidien et sur lequel nous passons quasiment 1/3 de notre vie, a une histoire passionnante mais méconnue. Voici quelques éléments historiques qui nous permettront de mieux comprendre ces évolutions et comment nous sommes arrivés à l’objet que l’on connait aujourd’hui.
1.La naissance du matelas
Tout d'abord, il faut savoir que l'origine du mot matelas proviendrait du mot arabe Matrah qui signifierait l'action de lancer un oreiller sur le sol. C'est pendant les Croisades que les Européens réutilisent ce mot qui deviendra matelas au fil du temps.
Beaucoup d'historiens estiment que les premiers matelas venaient de la préhistoire. Mais c'est en Perse que le premier matelas aurait étè retrouvé. Il était constitué de peaux de chévres remplies d'eau cousues entre elles. Les premiers matelas à eau étaient nés.
2.Les débuts du matelas
Il faudra remonter à l’antiquité pour trouver les premières traces de matelas. Ce sont les Perses en 3600 av JC qui ont eu l’idée de confectionner un matelas. A cette époque il n’est pas question bien sûr de latex, ressorts ou mémoire de forme pour se relaxer.
On trouve ensuite des installations similaires aux matelas dans différentes civilisations. Au temps des pharaons (3400 av JC) les Egyptiens aisés empilaient les feuilles de palmiers pour se constituer un matelas.
Si comme nous l’idée de dormir sur des feuilles ne vous tente pas, vous pouvez commander notre matelas adulte à mémoire de forme !
Chez les Romains (200 av JC), Le garnissage permet de remplir une poche avec différents matériaux : foin, laine, voire même de la plume . Le splus modestes dormaient dans une sorte de poche de coton garnie de paille ou de de crin tandis que pour les Romains les plus riches, l'option des matelas à base de plumes d'oie . Leur ecpérience de sommeil était plus égréable et leur permettait d'avoir un sommeil récupérateur. Il s aimaient également se coucher dans des banquettes.
Le matelas ne va pas évoluer davantage dans les siècles suivants. Il est le plus souvent composé d’un tissu recouvrant de la paille ou parfois même garnis de plumes, de laine, de ouate ou de tissus éviter le mal de dos. A L’époque, les acariens et l’aération n’étaient pas une priorité !
Concernant le mobilier, le cadre de lit, les sur-matelas, la tête de lit ainsi que le sommier fixe et notamment les sommiers à lattes apparaitront bien plus tard !
Les oreillers eux, n’étaient pas tout à fait pareil que ceux que nous connaissons aujourd’hui. En Mésopotamie en -7000 avant J.C, ils étaient utilisés pour les problèmes de cou, de nuque et d’articulations ! En Egypte antique, ils étaient en bois ! Ils l’utilisaient essentiellement pour améliorer la circulation sanguine dans le corps et pour éloigner les mauvais esprits.
3. L'apparition du matelas moderne
Le premier grand tournant dans l’histoire du matelas moderne date de 1855 aux Etats-Unis. Tyler Howe a la bonne idée de déposer le brevet de l’invention du matelas à ressorts. 10 ans plus tard, les premiers matelas à ressorts sont commercialisés auprès du grand public.
A la fin du 19eme siècle, les premiers sommiers font leur apparition dans les chambres à coucher afin d’apporter toujours plus de confort, ils sont plus moelleux et commence à s’adapter à certaines morphologies.
En 1929, l’écossais John Boyd Dunlop, fondateur de l’entreprise du même nom spécialisé dans le caoutchouc et les pneumatiques, fait la découverte du latex. Quelques années plus tard, il lance un premier modèle de matelas latex, sous la marque Dunlop Pillow (qui évoluera par la suite en Dunloppilo).
En 1958, le fabricant américain Simmons introduit sur le marché les premiers formats Queen et King Size, toujours dans une optique de recherche de confort. La société commande à comprendre l’importance du « bien dormir ».
4. Les débuts du matelas en mousse à mémoire de forme
Dans les années 1970, la Nasa fabrique un nouveau matériau appelé Mémoire de Forme. On l'appele également mousse vicoélastique. Quelques années plus tard, au début des années 90, les premiers matelas utilisant cette technologie seront commercialisés.
Vous l’aurez bien compris, nos ancêtres n’avaient pas les mêmes préoccupations en termes de densité, d’aération et d’hygiène quant aux matelas. Aujourd’hui nous accordons une grande importance aux matériaux comme le latex, le polyréthane. Aujourd’hui, grâce à l’essor des nouvelles technologies et aux développements des experts, les matelas à ressorts ensachés ne sont plus dans l’ère du temps ! Certaines marques proposent désormais des ressorts ensachés pour privilégier l’indépendance de couchage pour mieux dormir.
Grâce au latex ou encore au Bambou, vous pouvez profiter d’un matelas de qualité, hypoallergénique et parfois antiacariens pour permettre même aux dormeurs les plus sensibles de passez de belles nuits.
5. Le matelas Ilobed, un ami qui vous veut du bien
2016 rentrera peut-être également dans l’histoire du matelas. En effet, spécialisé dans la vente d'ensemble de literie, Ilobed matelas unique lance son matelas à mémoire de forme et de mousse universel ! Nos matelas s’adaptent également aux lits électriques et médicalisés ! Nous proposons des literies complètes pour chaque génération. C'est à dire, des matelas bébé, des matelas enfant , des matelas adultes et des matelas seniors composés de mousse à mémoire de forme et de la mousse polyuréthane respirante haute résilience et de haute-densité pour vous garantir un plus grand confort. De grande qualité et possédant une grande longévité, ce sont de bons matelas. Tout nos matériaux sont garanti Oeko-tex. De plus, la housse de notre literie, de notre matelas est déhoussable et lavable, ainsi vous faites le bon choix !
Ni trop mou ni trop ferme, le matelas Ilobed vous promet un sommeil réparateur. Permettant un bon soutien et donc une grande indépendance de couchage, sa matière est respirante et est composée de plusieurs épaisseurs. Possédant une protection contre les acariens, il permet également d'apaiser les points de pression au niveau de la colonne vertébrale afin d'éviter les douleurs lombaires. Il s'adapte à votre corpulence. Pour décupler l'expérience, nous vous conseillons de vous munir également d'un de nos oreillers à mémoire de forme de forme Ilobed.
Avec la crise du Covid-19 et les confinements successifs, la qualité du sommeil est plus que primordiale ! Vous avez un ami dormeur ? : Faites-lui découvrir notre gamme de matelas, surmatelas, sommier tapissier et coussins et couette ici.
Vous avez des problèmes de dos ? Il est peut-être temps de changer de literie.