Comment nettoyer son matelas : une méthode efficace et naturelle pour retirer les tâches
Nous avons tous constaté l’apparition de tâches jaunes sur nos matelas, où avons eu besoin de nettoyer le pipi de notre enfant. Alors voici une méthode de nettoyage de votre lit en profondeur recommandées par nos experts ainsi que quelques conseils d’entretien.
1 – Nettoyez les tâches.
Une cuillère à café de liquide vaisselle mélangée à 250 ml l’eau et votre détachant est prêt à être à être mis dans un pulvérisateur. Utilisez ce mélange sur les tâches de votre matelas, tamponnez avec un torchon humide et le tour est joué. Cette méthode suffit pour la majorité des tâches.
Une alternative pour les tâches d’urine est de frotter vigoureusement avec un torchon imbibé de vinaigre blanc, et ensuite d’utiliser une éponge imbibée du produit vaisselle. Cette méthode est à privilégier en cas de tâches tenaces.
Dernier moyen pour nettoyer un matelas avec des tâches de sang : utilisez de l’eau oxygéné sur un coton en mouvements circulaires jusqu’à la disparition de la tâche. Puis nettoyez avec de l’eau tiède.
2 – Neutralisez les odeurs grâce au bicarbonate de soude
Saupoudrez généreusement votre matelas de bicarbonate d’une couche homogène sur toute la surface. Pour un lit 140×190, n’hésitez pas à utiliser environ 600g, surtout si les tâches sont anciennes ou si l’odeur est assez forte.
3 – Placez votre matelas au soleil
Idéalement, sortez votre matelas et laissez la magie du soleil opérer pour que le bicarbonate agisse plus efficacement. Laissez agir pendant toute la journée et idéalement, durant toute la nuit.
4 – Retirez le bicarbonate grâce à votre aspirateur
Utilisez une buse de rembourrage sur votre aspirateur pour retirer tout le bicarbonate de soude présent sur votre matelas. Si vous utilisez un aspirateur à main, privilégiez un embout assez petit pour compenser la pression qui sera plus faible.
Cette méthode est aussi applicable dans le cas d’un matelas pour bébé et d'un matelas Enfant / Ado
Et surtout, pour éviter d'avoir des tâches, nous vous conseillons d'utiliser un protège matelas en dessous de votre drap housse. Le protège matelas préservera votre matelas des tâches de sang, des tâches d'humidité ou encore des tâches d'urine.
Je découvre le protège matelas Iloed pour toute la famille !
Une alternative simple est d’utiliser un surmatelas. Cela vous procurera un nouveau confort si vous avez mal au dos en dormant et permettra de protéger votre matelas de toutes les tâches habituelles tout en facilitant l’entretien grâce à son nettoyage en machine. Consultez nos conseils pour un surmatelas de qualité.