Il est temps de renouveler votre literie !

Matelas Literie Changer

Changez de literie : votre santé et votre bien-être en ont bien besoin

Quel Constat ?

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que nous passons un temps fou sur notre matelas. En effet, nous passons près de 25 550 heures sur notre matelas en 10 ans ! Ce chiffre est énorme, vous vous imaginez bien que votre matelas est le premier à en subir les conséquences. Il s’use, s’affaisse, et ne détient plus les capacités de vous offrir un sommeil de qualité. Il est donc temps d’en changer ! En plus, si vous souffrez de maux par exemple au niveau du dos, il est vivement recommandé de le changer au plus tard tous les 10 ans. Plus d’excuses, la solution à vos douleurs se trouvent peut-être simplement dans la literie sur laquelle vous dormez.

Comment savoir si mon matelas est trop usé ?

Plusieurs détails doivent vous interpeller sur le fait que votre matelas est loin de la fraîcheur des premiers jours. Nous avons listé tous ces éléments pour vous. Si vous les constatez de votre côté, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Mon matelas … –

  • Garde ma forme lorsque je sors de mon lit – Le matelas doit pouvoir reprendre sa forme initiale rapidement à la sortie du lit.
  • Quand j’enfonce ma main dans mon matelas, je ne ressens plus de résistance – un matelas de qualité est censé offrir une bonne résilience pour pouvoir maintenir votre colonne vertébrale et éviter ainsi les divers maux que peut connaître votre corps.
  • J’ai des douleurs articulaires et/ou musculaires à mon réveil – Ce n’est pas normal, surtout si votre matelas ne provoquait pas ces maux à son arrivée, c’est donc signe que sa qualité en a pris un coup et ne peut plus vous soutenir correctement.
  • Mon lit a une odeur particulière et/ou a perdu de sa couleur d’origine – Nous évacuons entre un demi litre et un litre d’eau chaque nuit, 140 litres environ par an, imaginez donc au bout de 10 ans les conséquences sur votre matelas !

Bien se connaître pour trouver un matelas adapté…

Votre matelas s’est dégradé mais au delà du temps important passé dessus, c’est aussi l’évolution de votre corps qui l’use. Ainsi il est important de bien connaître ses propres besoins corporels pour choisir un nouveau matelas prêt à vous soutenir dans les périodes de vie.

Par exemple un enfant qui est en pleine croissance n’aura pas les mêmes besoins en terme de technologies de matelas qu’une personne vieillissante qui serait sujette à des problèmes de dos. L’un aura besoin d’un matelas certainement plus souple, quand l’autre devrait opter pour un matelas plus ferme. Il en va de même concernant les diverses situations que vous pouvez rencontrer de façon ponctuelle au cours de votre vie : apparition d’allergie (au latex par exemple, vous pouvez vous renseigner sur cette matière dans notre article dédié), prise de poids ou encore grossesse par exemple.

Nous sommes à votre écoute par téléphone au 03 74 09 61 86 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez avoir des informations sur les apports d’un nouveau matelas en fonction de votre situation.

Garder son matelas après 10 ans, une mauvaise idée…

Vivre et dormir sur un matelas usé a des conséquences importantes sur votre bien-être et surtout votre santé. Très vite, vous allez vous rendre compte que la qualité de votre sommeil n’est plus la même, l’âge forcément a des effets là-dessus, mais pas au point de diminuer votre temps de repos de manière aussi considérable. Votre environnement pour dormir est très important, une étude établie récemment par l’agence nationale de la santé publique (Santé Publique France) a démontré que nous ne dormions plus les 7 heures minimum pour avoir un sommeil réparateur mais 6h42 seulement par nuit depuis 2017. En cause ? Des routines nuisibles, un rythme de vie lourd mais aussi et surtout un mauvais environnement pour dormir, votre vieille literie en fait partie. Mais alors, quels sont les impacts de dormir aussi peu ?

Il y en a plein et parmi eux : des troubles de l’humeur (dépression, irritabilité,..) et cognitifs (mémoire défectueuse, concentration difficile,..); un affaiblissement immunitaire conséquent et donc enfin des risques de maladies bénignes comme plus sérieuses (respiratoires et cardiovasculaires), etc. On pourrait vous en trouver des tonnes et des tonnes tellement votre vie peut être lourdement affectée par un simple sommeil diminué qui ne vous permet pas de récupérer et prendre soin de votre horloge biologique interne.

Renouveler donc votre literie entière dès maintenant !

Prenez donc soin de votre santé en prêtant une attention particulière à vos prochains choix de literie. Optez bien sûr pour un nouveau matelas mais aussi un nouveau sommier (découvrez en plus sur les sommiers). Quel intérêt de changer un matelas si on le pose sur un sommier aussi usé que son ancien compagnon de literie. Votre confort n’en sera que décuplé et vous serez tranquille pour un petit temps car qui dit changer de sommier dit prendre soin aussi de conserver la qualité de votre matelas pimpant le neuf !


N’attendez pas que la nuit vous porte conseil. Nous vous invitons à jeter un œil au matelas unique Ilobed de fabrication 100% française. Grâce à lui, vous serez sûr de dormir dans les bras d’un Morphée de qualité pour un petit moment !