Vous aimez les matelas en latex ? Vous aimerez aussi ILOBED !

Matière privilégiée pour un matelas de qualité, le latex reste bien souvent perçu comme très chimique et est généralement associé à la production de vêtements, de pneus ou encore d’objets de science fiction pour le cinéma. Or, le latex est depuis bien longtemps une matière très commune dans la composition des matelas.

Afin de comprendre l’origine de cette matière et ainsi pouvoir vous présenter les différents types de matelas en latex, faisons d’abord un petit tour sur son histoire.

Le latex, une histoire de chimie

Le caoutchouc, issu du latex, a été utilisé depuis des millénaires. On peut retracer son utilisation déjà sur trois millénaires et dès ses débuts, des procédés chimiques avaient déjà été pensés pour modifier sa structure moléculaire. La technique la plus connue pour se faire a été amenée par Charles Goodyear en 1839 avec un procédé de polymérisation (réaction de molécules entres elles pour en former de nouvelles) nommé la vulcanisation. Grâce au mélange des éléments principaux que sont le souffre et le caoutchouc, nous obtenions à l’époque cette forme synthétique de latex beaucoup plus résistante et bien moins plastique. C’est ainsi, en améliorant la malléabilité du latex, que cette matière a pris une place importante par la suite.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale notamment, la production de véhicules qui battait alors son plein a littéralement fait exploser la fabrication de caoutchouc nécessaire pour les pneus. C’est d’ailleurs de ce fait et grâce à une erreur technique de la société de production de pneus Dunlop en 1929 que la mousse de latex fut utilisée pour la première fois dans la fabrication de matelas latex synthétique. Forte de son succès, la société s’est par la suite spécialisée dans ce domaine.

Maintenant que vous en savez plus sur les événements qui ont découlé sur la fabrication de matelas en latex, il est temps de vous présenter deux types : le traditionnel synthétique et l’incontournable naturel.

Le matelas en latex synthétique

Composé en latex naturel à 20%, il faut être conscient que le reste de sa composition ne contient en fait que des produits chimiques comme le polyuréthane, un dérivé du pétrole. Bien moins naturel, il est également et forcément bien moins cher

Il existe un point fort pour ce type de matelas qui réside dans sa capacité de résilience qui n’est pas des moindres et peut apporter le maintien nécessaire à tout le monde pour protéger les membres du corps.

Le matelas en latex 100% naturel

Composé en grande partie du liquide extrait de l’Hévéa Brasiliensis, arbre d’origine du latex, ce matelas est bien l’un des plus naturel et respectueux de l’environnement. Ce matelas en latex détient la capacité de s’adapter facilement aux courbes du corps du plus grand nombre grâce à sa sa souplesse naturelle. Son confort optimal est donc son atout clé. De plus, sa texture n’est pas thermosensible, il ne garde pas la chaleur du corps. Grâce à sa plaque perforée, le matelas en latex naturel peut par ailleurs respirer et éviter tant à la chaleur qu’à l’humidité de se stocker en son sein.

Alors quels avantages et quels inconvénients pour le matelas en latex ?

Voici les points forts du matelas en latex :

  • Sa structure alvéolaire lui assurant une grande respirabilité
  • Une élasticité qui lui permet de s’adapter à toutes les morphologies
  • Sa souplesse et sa malléabilité
  • Son accueil moelleux offrant néanmoins un bon soutien pour le corps
  • Sa capacité hypoallergénique qui prévient naturellement des acariens

Quelques défauts à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas en latex :

  • Son coût est assez important parfois même exorbitants et ne fait qu’augmenter selon la qualité souhaitée
  • Le latex naturel est paradoxalement aussi une matière à laquelle beaucoup de personnes sont allergiques
  • Il est assez lourd donc difficilement transportable ou retournable

Le Saviez-Vous ? Il n’est souvent pas simple de faire confiance en la composition d’un matelas en latex. Les termes utilisés pour les décrire tel que “matelas en latex d’origine 100% naturel” peuvent souvent prêter à confusion lorsqu’on recherche des matières naturelles. Il n’existe effectivement aucun matelas à la composition 100% naturelle et donc encore moins en latex 100% naturel puisque son taux de naturel se trouve plutôt autour des 90% au mieux.

Une qualité irréprochable mais pas irremplaçable !

Peu accessible et portant tout de même quelques défauts non-négociables, cette matière n’a rien à envier au matelas Ilobed qui apporte les mêmes avantages. Tant en terme de résilience, de confort, de maintien que de respiration, les trois couches du matelas Ilobed répondent aux attentes du plus grand nombre en restant accessible. 

C’est pourquoi chez Ilobed, nous avons choisi de faire notre matelas unique en mousse à mémoire de forme plutôt que d’opter pour un matelas en latex. Avec cette matière haut de gamme, le maintien et le confort sont en rendez-vous. En outre, nous avons mis en place une technologie évitant la sensation désagréable de chaleur que l’on retrouve généralement dans les matelas en mousse grâce à la couche supérieure Ultra Respirante de notre matelas. Et petit plus pour l’environnement grâce à une conception entièrement française et une marque engagée éco-responsable.

En conclusion, le matelas en latex a des qualités indéniables mais pas irremplaçables puisque toute la technologie de notre matelas a été pensé chez Ilobed pour vous assurer les même avantages mais à des prix abordables. 

Alors qu’attendez-vous pour en profiter ? Obtenez toutes les informations sur le matelas Ilobed  maintenant sur le site.