Les influences de l’insomnie sur notre santé et nos émotions

insomnie-sante

Des difficultés pour vous endormir ? Vous vous réveillez perpétuellement à la même heure chaque nuit ?  Apprenez à améliorer la qualité de votre sommeil et optez pour une meilleure santé grâce à l’horloge biologique.

La santé est évidemment liée en partie à un bon repos, nous le savons tous, mais ce dont nous avons moins conscience ce sont des influences que peuvent avoir les insomnies sur notre système physique et psychique. Nous allons tenter de vous éclairer sur ces phénomènes et leurs conséquences grâce à l’outil clé de la chronobiologie, l’horloge biologique.

La chronobiologie, Quésako ?

Depuis longtemps mise en avant par la médecine chinoise traditionnelle, ce n’est que très récemment que l’intérêt s’est tourné vers la chronobiologie en France. Elle est pourtant très intéressante dans l’approche de la santé puisqu’elle met en avant une horloge biologique interne qui permettrait d’optimiser son sommeil en respectant des biorythmes définis dans le temps.

Divisée par intervalles de deux heures qui correspondent chacun à des flux d’énergie spécifiques à nos organes et émotions, elle sert d’appui pour comprendre et donc gérer nos troubles du sommeil. Respecter son horloge interne c’est déjà éviter par exemple de prolonger ses soirées à enchaîner les épisodes de sa série du moment ou à cogiter sur des questions existentielles.

Malheureusement, malgré tous les efforts que l’on peut y mettre, nous sommes néanmoins beaucoup à connaître les insomnies et les réveils nocturnes. Face à ces situations, notre système se dérègle et notre santé est la première à en subir les conséquences.

Comment l’horloge biologique peut-elle m’aider ?

horloge biologique santé

Sur cette roue, nos organes ont chacun leur plage horaire indiquant quand ils sont en phase de régénération pour le bon fonctionnement de notre corps. Si l’on sollicite un organe alors que celui-ci est au repos pendant la nuit, on provoque un dysfonctionnement qui a des répercussions sur notre sommeil et notre bien-être. On enchaîne les insomnies, les sursauts en pleine nuit, on réfléchit à tout et à rien, sans trop savoir pourquoi cela nous arrive à tel ou tel moment. C’est en fait notre corps qui nous alerte sur la santé de nos organes et de notre mental.

Alors pour remédier à tout cela, il faut être attentif aux heures où ces désagréments se produisent. Si cela arrive de manière récurrente, cela va sûrement vous parler. En regardant l’heure correspondante, on repère tout de suite quel organe est en cause mais aussi quelle émotion nous hante peut-être inconsciemment. Quand on a bien repéré notre petit soucis sur l’horloge, il n’y a plus qu’à appliquer des méthodes, parfois toutes bêtes, qui vont permettre de bichonner notre santé biologique et psychique.

Mais alors en pratique, qu’est ce que cela peut donner ? Prenons un cas pour exemple :

Sandrine se réveille sans le vouloir tous les jours à 6h40 du matin. En se référant à l’horloge biologique, elle comprend tout de suite que c’est son gros intestin qui est impliqué. Elle a donc plusieurs possibilités qui s’offrent à elle :

  • elle peut par exemple se lever et boire un peu d’eau, ce qui améliorera très certainement son transit intestinal.
  • Côté émotion, elle peut faire une introspection pour découvrir si elle refoule ou subit bien un sentiment de culpabilité dans son cercle social.

Mais dans tous les cas, elle pourra être plus attentive au quotidien sur les besoins de son corps et comprendre d’elle-même le fond du message livré par l’horloge.

Les solutions sont diverses et plus ou moins propres à chacun, certaines personnes vont préférer des moyens naturels et d’autres vont préférer évoquer ces tracas à leur médecin traitant pour trouver des traitements adaptés. Néanmoins, le point clé pour une santé de fer demeure l’amélioration de votre sommeil par les actes du quotidien.

Attention à votre santé, dormez!

En malmenant constamment le rythme de l’horloge, les conséquences peuvent être nombreuses sur notre santé :

  • troubles de l’attention
  • de la mémoire
  • des émotions
  • risques élevés de maladie

Il est donc nécessaire de cumuler des petites attentions quotidiennes pour prendre soin de son organisme, cela passe certainement par une alimentation plus adaptée mais, nous vous le répéterons des milliers de fois, le confort de votre sommeil est primordial.

Pensez donc aussi à changer de matelas si les problèmes sont récurrents. Dormir sur un bon matelas, c’est aussi ça qui vous permettra de mieux récupérer. Voilà pourquoi chez Ilobed, nous disposons d’un matelas à mémoire de forme qui saura s’adapter à vous et vos besoins. Vous retrouverez alors à coup sûr un sommeil réparateur et surtout une santé à toute épreuve !

Je prends soin de ma santé avec Ilobed =>