Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Quel matelas choisir pour un bébé ?

Vous souhaitez le meilleur matelas pour votre enfant mais vous ne savez pas comment choisir : matériaux naturels, mousse ergonomique, latex, ou encore de la fibre de coco. Vous vous retrouvez face à de nombreuses matières sans vous y connaitre. Comment faire ? Nous avons conçu pour vous un petit guide pour y voir plus clair ! En moyenne, un bébé passe 18heures sur son matelas les premiers mois, il est donc indispensable de bien le choisir !
Quels critères prendre en compte ?
- La densité du matelas
Quel que soit le matériau choisi, l’indice de fermeté dépend de la densité du matelas. Elle se mesure en kg/m³. Mais à la différence d’un enfant ou d’un adulte, le bébé a besoin d’un confort de couchage plus doux : on parle de poids de mousse entre 18 à 38kg/m3 contre 35 à 55 kg/m3 pour un adulte. Sachant que l'indice idéal du matelas de votre bébé se situe entre 20 et 22 kg/m³. Pour les couchages d'appoint, il est compris entre 16 et 18 kg/m³.
À partir de 24 kg/m³, le matelas est très ferme, proche de la densité de la literie junior.
certains experts recommandent entre 20kg/m3 et 22kg/m3.
- Les dimensions du matelas
Selon les normes universelles, les dimensions d'un matelas bébé sont de 60x120 cm ou de 70x140 cm pour un petit lit, 33x72 cm pour un berceau. L'épaisseur doit être comprise entre 12 et 15 cm conformément aux normes de sécurité NF. Un matelas plus épais n’apporterait aucun supplément de confort.
Il est important de choisir un matelas bébé correspondant parfaitement aux dimensions du lit. Il ne doit pas y avoir d’espace entre le matelas et les barreaux du lit. Il serait dangereux de combler un espace avec une serviette ou une couette roulée.
- Les matériaux
Aujourd’hui, de nombreux enfants développent des allergies. Il est donc idéal de privilégier des matériaux naturels comme : la laine, la fibre de coco, la fibre de bambou, le Tencel ou encore le latex. Certains de ces matériaux sont réputés pour leurs qualités hypoallergéniques, antibactériennes et même thermorégulatrices. De nombreux spécialistes développent des matelas avec des technologies de plus en plus innovantes et qui répondent mieux aux besoins actuels.
- La sécurité
En premier lieu, il est important de vérifier que le futur matelas de votre bébé soit conforme au décret 2000-164 du 23 Février 2000, relatif à la sécurité de certains articles de literie. Décret garantissant l’hygiène du matelas et visant à protéger les personnes contre certains risques d'incendie. Il doit également répondre à la norme anti-feu EN 597-1 (vérifiez-le sur l'étiquette).
- Les technologies
En latex, en mousse à mémoire de forme, avec un cœur de matelas naturel (enrichi en soja, par exemple), en coton Bio…il existe plusieurs matériaux de qualité. Aussi, l’air doit circuler dans le matelas pour permettre une bonne ventilation et respiration et réguler au mieux la température de Bébé. Les procédés anti-bactérien/acarien, les tissus et mousses naturelles ainsi que les matelas déhoussables (le mieux pour un lavage facile) ainsi que les produits haut de gamme comme le tissu en cachemire sont appréciés par les mamans. La fabrication Française ainsi que des produits éco-conçus respectant des normes comme CERTIPUR® et OEKOTEX®, sont des engagements de qualité.
Notre matelas est composée de matières naturelles comme le Tencel® qui entre dans la composition des housses de matelas. Les matières naturelles permettent une excellente évacuation de l’humidité ce qui limite la prolifération des bactéries et des acariens.
- A éviter
Mieux vaut éviter les matelas composés de flocons de mousse agglomérés de piètre qualité, et dont la colle peut relâcher beaucoup de COV (Composants Organiques Volatiles) néfastes pour Bébé ou encore en garnissage de fibres polyester dont la fermeté et la durée de vie sont limitées.
Il est également recommandé de préférer un matelas neuf pour chaque bébé, et non garder le même.
Pour résumer :
- Regardez attentivement les matériaux afin de les associer à leurs propriétés et notamment si vous enfant est sujet aux allergies.
- Regardez la provenance et le lieu de fabrication, privilégier des marques locales, près de chez vous. En effet, elles respectent les normes et garantissent la sécurité de leurs matelas.
- Choisissez de préférence un matelas déhoussable.
- Tenez compte de la densité du matelas, éviter un matelas trop ferme ainsi qu’un matelas trop moelleux.
- Regardez les certifications que le matelas possède (Oeko-tex/Certipur)
Le choix d’un matelas est important surtout lorsque c’est la première fois que vous avez à choisir. N’hésitez pas à vous tourner vers des experts ou achetez notre matelas sur ilobed.com !
Venez découvrir le matelas bébé Ilobed, parfaitement adapté pour ces-derniers !