Kit de survie: faire une sieste au travail
LA SIESTE AU TRAVAIL : UN TABOU !
Alors que plus de 70% des français déclarent avoir un sommeil perturbé et donc manquent de repos, la sieste au cours de la journée reste encore trop peu adoptée dans notre pays. Pire encore, au travail, c’est un véritable tabou. Etre productif ne rime pas avec le fait de dormir pendant ses heures de travail. Au contraire, cela signifie être un vrai flemmard pour grand nombre de personne.
Pourtant, il a été scientifiquement prouvé que faire une sieste de 20 à 30 minutes permettrait d’améliorer tant la vigilance que la productivité au travail. D’ailleurs, de grandes entreprises voire des multinationales telles que Nike ou Ben&Jerry’s l’ont bien compris et propose aujourd’hui à leurs salariés de faire la sieste au cours de leur journée. La tendance se dirige aujourd’hui bien vers la sieste. Alors comment suivre cette mode de la santé en prévoyant une bonne sieste sur votre lieu de travail.
NOS CONSEILS POUR FAIRE LA SIESTE
La sieste c’est tout le secret de l’efficacité. Vous renouvelez vos capacités physiques comme mentales lorsque vous vous offrez une micro-sieste, vous pouvez ainsi être au maximum de vous même tout au long de la journée.
Seulement, pas facile de bien dormir en plein milieu de bureaux. Alors comment faire la sieste sur votre lieu de travail ? Chez Ilobed, nous avons quelques petites astuces à vous présenter.
INSTALLER UNE SALLE DE SIESTE AU SEIN DE VOS BUREAUX
Il est tout à fait légitime de demander à votre responsable ou votre patron d’installer une salle de sieste, ou une salle de repos dans laquelle vous pourrez vous reposer quelques instants.
Parlez-en également à votre comité d’entreprise qui pourra relayer l’information et la défendre si besoin.
Rien de plus simple qu’une salle de sieste : quelques fauteuils confortables, des chaises longues ou bien des matelas Ilobed pour bien dormir. Pour cela, contactez-nous afin d’organiser votre salle de sieste ensemble.
LE BON LIEU, LE BON MOMENT…
Si vous n’avez pas obtenu gain de cause pour la salle de sieste, il faudra dormir en toute discrétion, faut-il encore trouver un endroit discret mais aussi identifier le bon moment. Il s’agit donc en premier lieu de chercher les endroits les moins fréquentés de votre établissement, menez votre petite enquête et trouver la place parfaite pour vous installer.
Sur une journée, vous avez au moins un moment de pause. Il est à vous, c’est le vôtre et il est parfait pour organiser votre sieste alors utilisez-le ! Évitez bien sûr de la faire pendant les heures de pointe mais consacrez bien une partie de votre pause pour cette sieste. Vous vous sentirez à coup sûr en forme. Bien dans votre corps et votre esprit. Bref complètement revigoré.
LES BONS OUTILS…
Dormir alors que tout ce qui vous entoure vous rappelle le boulot, dur dur. Votre cerveau reste en activité à son insu bien que vous ayez besoin de vous reposer après une longue matinée acharnée à la tâche. Il va vous falloir donc préparer l’endroit pour qu’il soit parfaitement adapté à votre confort et surtout qu’il vous invite à vous détendre.
Prenez une chaise ou une banquette confortable – Menez encore une fois votre enquête, vous devriez trouver l’objet de vos désirs quelque part dans les parages et qui fera l’affaire le temps d’une petite sieste.
Pensez à prendre un petit oreiller chez vous – Que ce soit un oreiller, ou un plaid, prendre un objet qui vous est familier et qui vous rappelle le confort de l’endroit où vous vous sentez le mieux peut vous aider à vous détendre et à vous plonger plus aisément dans un état de détente.
Mettez une musique apaisante – Si vous avez vos écouteurs, c’est le top de la discrétion, sinon, n’hésitez pas dans tous les cas à mettre une musique reposante avec le volume très bas.
D’ailleurs, nous vous en avions déjà parlé donc allez jeter un oeil à nos playlists dédiées à votre sommeil. En écoutant leur rythme, votre cerveau se détendra bien assez vite et en quelques minutes vous aurez rejoins morphée ;-).
N’oubliez pas votre réveil ! – Eh oui, il va bien falloir vous sortir de votre sommeil avant que celui-ci n’entre dans la phase profonde, au risque de vous réveillez d’autant plus fatigué. Vous pouvez mettez votre réveil sur votre téléphone ou grâce à vos clés… Prenez tout simplement vos clés dans une de vos mains, tendez-là alors que vous êtes déjà prêt à vous endormir. Dès la phase de sommeil profond atteinte, votre main va se détendre, laissant tomber vos clés et vous réveillant sous le choc par le bruit qu’elles feront en touchant le sol. Nous opterions plutôt pour le réveil sur le téléphone, mais si un petit challenge vous tente, c’est cadeau !
IL NE VOUS RESTE PLUS QU’À VOUS LANCER !
LA SALLE DE SIESTE ILOBED
Si vous êtes chanceux et que vous travaillez dans les bureaux de Blanchemaille by Euratechnologies à Roubaix, vous disposez déjà de la salle de sieste Ilobed consacrée aux moments de pause pour les entrepreneurs et leur équipe.
Cette salle a été installée en collaboration avec les équipes de
Blanchemaille et est disponible 24/24 heures et 7/7 jours. Avec des créneaux de 30 min à 1h, chaque dormeur est invité à vivre une réelle expérience liée au sommeil : du thé est mis à disposition, des bandeaux pour les yeux permettent de s’isoler, quelques magazines invitent à s’évader et une playlist est disponible pour se détendre. Bref tout y est pour se détendre malgré les entreprises hyper actives qui l’entoure. A la fin de la sieste, chacun peut laisser son avis sur le matelas et l’expérience vécue puis il repart à ses occupations dans l’un des bureaux voisins.
Vous aussi vous souhaitez avoir la salle de sieste dans vos bureaux ?