Le sommeil, c’est la santé ! Alors laissez-vous bercer

Nombreux d’entre nous aujourd’hui s’endorment avec de la musique, mais avant de vous proposer une sélection de musiques vous permettant de mieux vous endormir et plus facilement, voyons ensemble quels sont les effets positifs que la musique nous apporte.

Nous ne pouvons pas affirmer que la musique ait un réel effet sur la qualité de notre sommeil et nous entendons souvent dire d’ailleurs qu’il vaut mieux cesser toute stimulation sonore et visuelle deux heures avant de dormir.

Néanmoins, nous savons que des stimulations sensorielles émises par de simples sons parfois, peuvent conduire à des rythmes d’activité cérébrales permettant un endormissement du sommeil mais aussi que la musique dispose également de nombreuses vertus comme diminuer le stress et se relaxer.

  • Les effets de la musicothérapie sur les patients

Il fut aussi démontré que la musicothérapie, par définition le traitement médical d’affections nerveuses et psychiques par la musique, améliorait notamment le sommeil chez les réfugiés traumatisés, les patients tétraplégiques et les personnes sous chimiothérapie.

Les bienfaits thérapeutiques de la musique permettent de soulager bien d’autres souffrances, douleurs ou encore l’anxiété des patients. « Ce qui est important par cette thérapie, c’est la recherche du plaisir du patient, la musique stimule la production d’endorphines, qui sont des antidouleurs naturels, ainsi que la production de la dopamine qui active les zones de récompense du cerveau » explique le musicothérapeute et docteur en psychologie clinique, Stéphane Guétin 

  • La musique de relaxation

Les musiques de relaxation connaissent un engouement certain, et ce type de musiques est de plus en plus demandé. Disposant de réels atouts sur le sommeil, l’environnement auditif doit bien évidemment être tout d’abord propice à la détente mais surtout, comme en méditation, c’est la concentration de l’auditeur qui favorisera la relaxation et l’endormissement.

En fait, s’allonger sur un matelas confortable qui plus est, totalement adapté à votre morphologie et se concentrer sur des notes de musiques douces revient à s’offrir une vraie séance de méditation.

Vaporisez de quelques gouttes d’huiles essentielles votre oreiller et laissez-vous guider :

Amoureux de la nature ? Pour tous les passionnés de la faune et la flore, quoi de plus apaisant que le bruit des oiseaux, de l’océan ou d’une tempête alors que vous êtes confortablement allongé dans votre lit ?

Pour aller encore plus loin dans la relaxation, nous vous proposons une playlist d’ASMR (Autonomous sensory meridian response), ce sigle désigne « une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif »

Autrement appelé « l’orgasme du cerveau », le but étant de créer un plaisir intense à partir de sons ou bruits particuliers amplifiés tels que des tapotements, des frottements, des pincements, ou encore en malaxant des matières afin d’avoir la sensation d’une écoute très proche. Des voix sont même utilisées, qu’elles soient parlées, susurrées, chuchotées…

  • Bon pour notre mémoire

D’après une étude Allemande réalisée à l’aide de onze participants, la musique serait très bonne pour stimuler la mémoire.

Ces volontaires ont du apprendre une liste de mots avant d’aller se coucher et ont écouté de la musique avant de s’endormir. Les résultats ont démontré que les personnes ayant entendu des sons en adéquation avec les oscillations neurales (ondes émises par le cerveau, soit le rythme) ont plus facilement mémorisé la liste de mots que les autres participants ayant écouté des sons non synchronisés.

  • La musique nous aide à rêver

Phénomène extraordinaire, il fut prouvé que l’impact de voix ou de sons émotionnels sont détectés par le cerveau en sommeil. De ce fait, écouter des sons connus par notre cerveau pendant le sommeil peut réveiller des souvenirs qui leur sont liés.

  •  Les playlists d’Ilobed, idéales pour tomber dans les bras de Morphée 

Adoptez une position confortable adaptée à la détente musculaire. Si vous vous allongez sur le dos, placez deux oreillers sous vos mollets et deux sous votre tête. Petit conseil : Vous pouvez aussi vous équiper d’un sommier électrique qui vous permettra de régler votre position au centimètre près.

Heavy Metal 

Vous vous dites certainement qu’écouter du métal avant de dormir n’est pas la meilleure idée. Pourtant, une étude australienne de 2015 a démontré qu’écouter du heavy metal, du rock hardcore et du punk a permis aux sujets de se sentir plus détendus. Il semblerait que la musique extrême aide à évacuer les tensions et à faire le vide, tout autant que la musique douce.

Le heavy metal, trop hard pour vous ? Passons à une session plus douce de rock’n’roll !

Endormez-vous paisiblement en vous imaginant en plein solo de guitare électrique (ou acoustique pour les plus calmes) au milieu d’une foule déchaînée et à l’écoute de votre talent de musicien. De beaux rêves en perspective non ?

https://open.spotify.com/user/k8u0hxthe6rkdp8ddwctm3xrp/playlist/0QxxaxD0C2o0LBa5dwXn4K?si=3mQYq41rSo2oDDqPnnimhQ

Musique Classique : 

Toujours trop dur pour vos oreilles ? Nous vous proposons un peu de musique classique.

De plus, des scientifiques souhaitant améliorer le sommeil chez des personnes en convalescence après une chirurgie cardiaque ont sélectionné des classiques de la musique occidentale, et les résultats ont été au rendez-vous, les patients étaient détendus et trouvaient un sommeil plus facilement.

Découvrez notre sélection de douces mélodies classiques pour vous endormir sereinement :

Et si la musique classique ne vous détendait pas ? Et si vous n’aimiez pas ce genre de musique parce que vous vous seriez fait larguer avant votre bal de fin d’année par un violoniste ? Ou juste parce qu’elles sont trop calmes pour vous ?

Nous avons rassemblé quelques autres options de genres musicaux tous aussi apaisants les uns que les autres et qui pourraient vous plaire selon vos préférences :

Jazz : 

Plus tendance, et plus connu de tous, une petite sélection de sons pop :

Enfin, pour les plus urbains, une douce sélection de chansons R&B et Hip Hop.

https://open.spotify.com/user/k8u0hxthe6rkdp8ddwctm3xrp/playlist/6Is8kO3ZgvZtK4BqH5mqBb?si=j2MaGtFGSwyToFKofjrfyw
  • Attention aux écouteurs et aux décibels

D’après une étude Française, 40% des adolescents sur 661 élèves interrogés s’endorment en écoutant de la musique avec des écouteurs ou un casque sur les oreilles; 14% le pratiquent même tous les soirs.

Afin de ne pas être victime d’acouphènes ou de perte d’audition, nous vous conseillons de ne pas utiliser d’écouteurs et de réguler le volume de la musique que vous allez écouter (même quand c’est la musique de votre vie 😉

  • La chanson qui a fait ses preuves 

Des chercheurs de Mindlab international ont mesuré les ondes cérébrales et les signes vitaux des sujets participant à l’expérience. Ils ont écouté multitudes de chansons, et Weightless du groupe Anglais Marconi Union a pu réduire l’anxiété des sujets de 65%

Vous souffrez d’anxiété et avez de la difficulté à vous endormir, écoutez cette mélodie, vous n’avez rien à perdre à essayer 🙂  :