Vous aimez les matelas à ressorts ? Vous aimerez aussi ILOBED !

Bien que le matelas Ilobed soit uniquement composé de technologies à base de mousses, et ne comporte aucun ressorts, nous souhaitons vous aider à choisir votre matelas en départageant et confrontant les matelas à ressorts aux matelas à mémoire de forme.

Plusieurs types de matelas à ressorts

Sur le marché des matelas à ressorts, nous retrouvons 3 principaux types de matelas :  le matelas à ressorts « bonnels », le matelas à ressorts « multi-actif « et le matelas à ressorts ensachés. Composés de 300 à 2000 ressorts selon les modèles, plus le nombre de ressorts sera élevé, plus le soutien sera important et optimal, il s’agit donc du critère le plus important à prendre en compte lors de votre processus d’achat.

  • Ressorts « bonnels » ou « biconiques »

Historiquement, le matelas à ressorts biconiques est le modèle le plus ancien que l’on puisse trouver sur le marché.

Il s’agit de ressorts en forme de spirales qui prennent la forme d’un X ou d’un sablier à l’envers, composé en moyenne de 300 spirales.

Grâce à une certaine pression ressentie à son centre, elle apporte un soutien dynamique et très progressif pour toutes les morphologies. C’est un matelas d’une grande solidité et durabilité, notamment grâce à une ventilation optimisée par l’aération à l’intérieur du matelas, empêchant par ailleurs, toute prolifération des acariens.

Cependant, ce type de matelas présente de nombreux défauts tels que l’absence d’indépendance de couchage, point non négociable lorsque nous passons nos nuits en couple. Et bien que ce type de matelas soit des plus durables, le principal inconvénient est qu’au fil du temps, les ressorts se font douloureusement ressentir. De nombreuses plaintes ont été recensées suite à des ressorts qui traversaient la couche supérieur du matelas.

Deux des raisons pour lesquelles, la plupart des professionnels ont abandonné la production de leurs matelas à ressorts biconiques.

  • Ressorts à « multispires » ou « multi actif « :

Ce modèle de matelas se compose de nombreux ressorts entrelacés et reliés entre eux grâce à un fil d’acier étendu et continu. Ici, le nombre de ressorts varie de 600 à 2000.

Nous recommandons ce type de matelas aux personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine. En effet, proposant plus de points de pression au niveau de la colonne vertébrale, ces ressorts facilitent la circulation du sang.

Mais aussi à ceux éprouvant une transpiration excessive pendant la nuit, grâce sa grande capacité d’aération due à sa structure filiforme interne des ressorts mais aussi à la couverture faite de matériaux en fibres favorable à une bonne ventilation.

Rappelons qu’un individu peut perdre en moyenne 30 centilitres de sueur pendant la nuit. Ce type de matelas vous garantira alors un sommeil et réveil bien au sec.

Néanmoins, tout comme le matelas à ressorts biconiques,  le matelas à ressorts multispires ne vous apporte aucune indépendance de couchage car ses ressorts sont trop étroitement entrelacés entre eux, les mouvements du partenaire vont donc se répercuter sur votre côté du lit. Il s’agit d’un point très important, quand on sait qu’on se retourne en moyenne 40 fois par nuit, et donc à deux, 80 fois.

Autres inconvénients, ce matelas vit beaucoup moins longtemps que les ressorts « bonnels » ou tout autre type de matelas. En effet, beaucoup d’utilisateurs ont déploré le fait de sentir très rapidement les fils d’acier.

  • Ressorts ensachés :

Dans cette partie, nous arrivons à la technologie de ressorts la plus développée et la mieux aboutie, la plus performante du marché. Le matelas est composé entre 400 et 1500 ressorts et chaque ressort est enveloppé dans un sachet en tissu; comme rappelé ci-dessus, plus le nombre de ressorts est élevé, plus le confort est optimal.

Grâce à sa constitution et l’agencement de ses ressorts, ce matelas prête une excellente circulation de l’air pour une aération et ventilation maximales qui permet de ne pas transpirer. Grâce à cette hyperventilation et indéformabilité des ressorts, ce matelas est produit pour une meilleure durée de vie que les autres matelas à ressorts.

L’avantage principal de ce matelas reste l’indépendance de couchage grâce aux ressorts ensachés individuellement qui épousent toutes les morphologies aussi différentes qu’elles peuvent l’être, contrairement à ses petits frères qui ne proposent aucune indépendance de couchage.

Il favorise également une meilleure précision au niveau du maintien de la colonne vertébrale mais aussi de la distribution de la pression du corps.

Enfin, la circulation du sang est améliorée ce qui diminue le besoin de se retourner et de changer de position pendant le sommeil;

La plupart des fabricants ne proposent plus que cette technologie pour leurs matelas à ressorts, mais attention au prix, qui reste onéreux comparativement à des matelas à mousse, nettement moins cher, et qui vous offrira les mêmes prestations qualitatives.

Pour conclure, cette famille de matelas se partage les mêmes avantages : Très bon soutien favorisant la circulation sanguine et le maintien de la colonne vertébrale adaptés à toutes les morphologies mais surtout une bonne ventilation. Néanmoins, aucun mis à part les ressorts ensachés ne vous propose une indépendance de couchage (ce qui ne posera évidemment pas problème si vous dormez seul).

Mais alors, quelle différence avec les matelas à mémoire de forme ? Et notamment avec le notre ?

Chez ILOBED, nous avons conçu un matelas unique capable de proposer les mêmes prestations qualitatives que vous présentent les matelas à ressorts, tout en supprimant bien sûr, les éléments perturbateurs pouvant intervenir sur la qualité de votre sommeil.

Nous avons souhaité vous faciliter le choix du matelas que vous allez acquérir, car on sait que ce n’est pas facile d’en choisir un au vue de toutes les technologies différentes que vous pouvez trouver sur le marché du matelas.

Nous avons donc développé un matelas composé d’une housse en Tencel, matière non seulement élégante grâce à son effet damier et doux au toucher, mais aussi et surtout, extrêmement respirante. Un coutil naturellement anti- bactériens et anti-acariens et lavable en machine.

A cela s’ajoute une mousse hybride, secret du confort incroyable de notre matelas ! La surface d’accueil est composée de 3 cm de cette mousse dernière génération micro-perforée, qui vous garantira un accueil à la fois moelleux et confortable, ainsi qu’une régulation parfaite de la température grâce à ses propriétés ultra-respirantes. Vient ensuite une couche de mémoire de forme, matière plus connue, elle permet d’alléger les points de pression grâce à son épaisse couche de 5 cm de haute densité (50 kg/m3), qui s’adaptera parfaitement aux contours de votre corps et donc à toutes les morphologies, mais aussi à toutes les nuits passées en duo, offrant par conséquent une indépendance de couchage que les matelas à ressorts ne peuvent pas vous promettre. Enfin, la mousse Haute Résilience vous procurera un maintien ferme grâce aux 13 cm de mousse polyuréthane (densité 35 kg/m³).

En conclusion, Ilobed vous offrira une bonne souplesse et s’adaptera particulièrement à votre morphologie, tout en laissant passer l’air. Ce type de couchage en mousse à mémoire de forme offre  souvent des zones de confort s’adaptant aux points de pression du corps, quelque soit la position adoptée par l’utilisateur. Il est donc naturellement recommandé aux personnes qui souffrent de maux de dos. Et même si la morphologie du dormeur sera adoptée par le soutien de notre matelas, le couchage lui même ne se déforme pas grâce à la Haute Résilience du matériau de composition. Auto-ventilé, il permet à l’air de circuler, vous ne serez donc plus jamais sujet à des problèmes de sueurs nocturnes ou à un inconfort dû à la température. Une solution notamment intéressante pour les enfants en bas âge et les bébés. Pour les enfants, nous recommanderons au contraire de privilégier le latex, nous ferons d’ailleurs prochainement un article à ce sujet.

Tout simplement, notre matelas reprend tout ce que vous aimez chez les matelas à ressorts en veillant à supprimer tout ce que vous détestez, et tout ça à un prix raisonnablement attrayant (surtout pour du Made In France 🙂 ), alors testez-le ! On vous offre 100 nuits d’essai pour vous faire votre propre opinion !