Mieux dormir après 60 ans
Nous constatons une dégradation du sommeil avec l'âge. Ne dit-on pas : dormir comme un bébé ? Et oui, les bébés dorment d'un sommeil de plomb. Ce sommeil évolue avec les années. Après 60 ans, certaines personnes se réveillent avec l'impression de ne pas être reposées. On constate certaines évolutions : réduction de la durée de sommeil, allongement de la durée d'endormissement, augmentation des siestes.
Quels sont les troubles du sommeil ressentis par les Seniors ?
Certains troubles du sommeil peuvent apparaître avec l'âge :
- L'insomnie est l'un des troubles les plus fréquents. 70% des Seniors déclarent avoir des problèmes d'endormissement ou des réveils fréquents pendant la nuit.
- L'apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos touchent également certaines personnes et dégradent la qualité de leur sommeil.
- Les douleurs aux articulations, l'hypertension artérielle ou encore les pathologies cardiaque ont un effet négatif sur le sommeil.
Pourquoi le sommeil évolue-t-il avec l'âge ?
Au fil des années, les cycles d'éveil entre chaque phase de sommeil s'allongent de façon remarquables. Jeune, ces courtes périodes d'éveil existent mais le dormeur n'en est pas conscient. Avec l'âge, le sommeil des Seniors est en dents de scie. Le dormeur prend alors conscience de ces réveils inopinés et fréquents, et lutte pour se rendormir.
Comment bien dormir pour les Senior ?
Avez-vous une bonne literie ?
Depuis combien de temps possédez-vous votre literie ? Même si celle-ci était de très bonne qualité à l'achat, les matériaux qui la composent se dégradent avec le temps. C'est le cycle naturel de la vie. Il est recommandé de changer son matelas tous les 10 ans. En France, le renouvellement de la literie est estimé à 14 ans.
Une literie affaissée impacte la qualité de votre sommeil et donc de votre santé.
Nous avons conçu spécialement pour les Seniors un matelas adapté à votre morphologie et à vos besoins.
- Un accueil dynamique ou enveloppant selon vos préférences : grâce à son surmatelas, vous pourrez choisir la face qui vous convient le mieux. Mousse hybride ultra souple ou mousse à mémoire de forme.
- Un soutien ferme grâce à son coeur doté d'un alliage de 3 technologies : mousse hybride, mousse à mémoire de forme et mousse Haute Résilience.
De plus notre matelas universel pour Senior est fabriqué en France et plus précisément dans les Hauts-de-France.
Je découvre le matelas Senior Ilobed
Faire des siestes
Vous vous sentez fatigué ? Vous luttez après le repas ? Vos paupières sont lourdes et vous avez tendance à piquer du nez sur le canapé devant la télévision ?
Allez vous reposer dans votre lit. Ecoutez votre corps et prenez le temps d'une petite sieste de 20 à 30 minutes pour retrouver toute votre énergie.
Inutile de prévoir 1 à 2 heures de sieste, c'est trop. Un court sommeil sera davantage récupérateur et n'impactera pas le sommeil de votre nuit.
Découvrez la relaxation
Vous avez du mal à vous endormir ? Vous avez constaté que la période d'endormissement était de plus en plus longue ?
Plus de la moitié des Seniors prennent aujourd'hui des somnifères. Or les spécialistes du sommeil conseillent de se tourner vers des méthodes de relaxation.
Un premier conseil : Eviter toutes les activités d'éveil dans son lit : téléphone, tablette, télévision. Si vous n'arrivez pas à dormir, levez vous et n'y retournez que pour dormir.
Plusieurs méthodes de relaxation existent :
La sophrologie
Qu'est ce que la sophrologie :
Selon le Figaro Madame : "La sophrologie, la médecine douce reine de la lutte anti-stress, permet de réguler l'anxiété à l'origine des difficultés d'endormissement mais aussi de réveils durant la nuit ou d'éveils précoces. Grâce à des exercices simples de respiration et de concentration, on peut venir à bout de ces tracas qui causent, au quotidien, irritabilité et fatigue."
Ces méthodes sont accessibles à tous et reproductibles chez soi, qu’il s’agisse d’exercices de respiration abdominale, de gestion des tensions musculaires, de mise au repos de l’activité intellectuelle.
La méditation
Vous pouvez également opter pour la médidation.
Postures, respiration, fréquence… Utiliser sa force mentale pour trouver la paix et permettrre de mieux dormir.
Retrouvez 7 astuces pour utiliser la méditation au quotidien avec psycologies.com