Facebook Pixel

Les différentes traditions de Noël

Les différentes traditions de Noël

La magie de Noël est différente en fonction des familles. En effet, les traditions sont multiples. La bûche de Noël, le gui, le Père Noël chaque famille a ses habitudes. De plus, l’heure de coucher des enfants varie en fonction du rituel de chaque famille.

Quelques traditions de Noël :

  • Le père Noël : Au 4ème siècle, Saint Nicolas avait pour réputation d’être généreux. Cette légende a été apporté par les Hollandais aux Etats-Unis. Le père noël était vêtu d’une longue robe marron et d’une couronne. C’est dans les années 30 que l’image du père noël a changé grâce à une campagne publicitaire de Coca-Cola où désormais le père Noël est habillé de rouge et de blanc.
  • Le gui et le houx : le gui représente la vie tandis que le houx protège contre les esprits maléfiques.
  • La bûche de Noël : cette tradition provient du Royaume-Unis. Durant le solstice d’hiver, une bûche était brulée dans la maison pour chasser les ténèbres et éloigner le mauvais sort de l’année écoulée.
  • Les chaussettes de Noël : Cette tradition serait tirée d’un homme nommé Nicolas qui sera né en 280 ap. Jésus-Christ. Après la mort de ses riches parents, il décida d’aider les plus démunis. Et il est dit qu’un paysan perdit sa femme, et se retrouva seul avec ses trois filles, mais il fut désespéré de voir qu’il ne pourrait pas les marier sans dote. C’est pourquoi, Saint Nicolas alla chez le paysan une nuit pendant que tout le monde dormait, pour y déposer un sac d’or dans les chaussettes que les filles avaient laissé sécher près de la cheminée.

Le sommeil des enfants durant le réveillon de Noël. Comment gérer au mieux le sommeil des enfants ?

A Noël, les enfants sont toujours très excités à l’idée de recevoir leurs cadeaux. Mais est-il préférable de les offrir durant le réveillon ou le lendemain matin au réveil afin de ne pas trop impacter le sommeil de l’enfant ?

  • 24 décembre

Pour les familles respectant les traditions chrétiennes, Noël est avant tout une fête religieuse. Certaines familles préfèrent ne pas attendre la messe de minuit ou le lendemain du réveillon, et offrent alors les cadeaux pendant ou directement après le repas.

L’ouverture progressive a pour but d’ouvrir un cadeau après chaque plat. Mais vous savez bien, que les enfants vont alors être énervé durant tout le repas, vont vouloir se dépêcher et ne vont aussi pas beaucoup manger.

L’ouverture des cadeaux en fin de repas : cela permet de dire aux enfants qu’il faut rester sage sinon le père Noël ne va pas passer mais il est parfois difficile de les canaliser. Et quand arrive l’heure d’aller se coucher, c’est d’autant plus difficile car les enfants veulent jouer avec leurs cadeaux toute la nuit.

 

  • 25 décembre

Dans les livres pour enfants le père Noël vient déposer les cadeaux au pied du sapin par la cheminée durant la nuit, et les enfants les ouvriront au réveil.

Les enfants seront excités avant d’aller dormir et vont se réveiller tôt le 25 décembre, mais il est conseillé de choisir cette option pour les enfants car ils s’endormiront plus facilement que s’ils ont leurs cadeaux le 24 au soir.

Afin de ne pas trop perturber le sommeil des enfants, il est conseillé de suivre quelques conseils. En effet, un manque de sommeil chez l’enfant pourrait lui amener un comportement colérique ou même un comportement stressant. Il faut suivre un maximum les routines pour ne pas qu’il stress, et l’accompagner pour ne pas trop changer de d’habitude.

 

Le matelas Ilobed :

Pour être en pleine forme pendant le réveillon ou même au moment de l’ouverture des cadeaux le 25 décembre par exemple, il vous faut un bon matelas. En effet, avoir un matelas adapté à votre morphologie est très important afin d’avoir un sommeil réparateur.

De plus, il faut savoir que le sommier représente plus d’1/3 du confort de votre sommeil.

Ne vous en faites pas, Ilobed vous propose également des sommiers et des surmatelas !

EST-CE UN RÊVE ?

Toutes nos literies sont fabriquées en France. Sans engagement, nous vous proposons 100 nuits d'essai puis une garantie de 5 à 10 ans en fonction du produit sélectionné.

100 NUITS
D'ESSAI

GARANTIE
10 ANS

LIVRAISON ET RETOUR
GRATUITS

N'attendez pas que la nuit vous porte conseil :
Contactez-nous : 


Horaires
Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez consulter notre Foire aux Questions.