Le cododo, ses avantages et ses inconvénients.

Le cododo, ses avantages et ses inconvénients.

S’il y a bien un sujet qui divise les professionnels et les parents, c’est le cododo ! Qu’est-ce le cododo? Est-il bon ou mauvais de dormir avec son enfant à ses cotés ? 

Qu’est ce que le cododo, aussi appelé le co-sleeping ou le dodo partagé?

Le cododo est une pratique qui se développe de plus en plus en France et en Europe. Il s’agit d’une pratique très répandue mais très controversée.
Le principe est simple : faire dormir bébé avec soi, en partageant le même lit ou dans la même chambre.

Cette technique permet aux parents de veiller sur l’enfant toute la nuit.

L’allaitement est ainsi facilité, la mère peut subvenir rapidement aux tétées de bébé.

Certains couples dorment directement avec bébé dans le lit, entre les parents ou d’un coté du lit. Et d’autres, aménagent un lit spécial cododo, fixé sur le lit, à coté de la maman. Le bébé dort ainsi a part, tout en étant proche des parents. 

Les avantages du cododo

Le premier avantage principale du co-sleeping est de favoriser l’allaitement. La maman peut se réveiller pendant la nuit, sans sortir de son lit, allaiter et à répondre aux besoins de bébé. Elle peut alors se rendormir aussitôt après.

Un autre point positif du cododo : cela permet le renforcer le contact et le lien maternel avec bébé, en particulier les premiers mois.
En effet, certaines mamans sont rassurées de voir, entendre et toucher bébé toute la nuit, surtout lorsqu’il est tout-petit.
Les adeptes du cododo avancent que la qualité du sommeil des nourrissons serait de meilleur aux cotés de sa maman et favoriserait l’éveil.

 

Les inconvénients du cododo

Il existe de réels dangers en pratiquant le cododo, particulièrement pour le nouveau-né.
La raison principale reste le risque d’étouffement de l’enfant qui pourrait provoquer la mort inattendue . En effet, lorsqu’un adulte entre dans un sommeil profond, il pourrait oublier la présence de bébé à ses cotés et le mettre en danger.  L’étouffement peut aussi être causé par l’environnement, comme un oreiller, drap, couette, couffin qui sont présents dans le lit.

La deuxième raison est que le cododo implique une perte d’intimité pour le couple, qui transforme le lit conjugal en lit familial. L’omniprésence de bébé dans la chambre parentale peut porter atteinte au couple.

Certains spécialistes stipulent que l’enfant doit dormir dans un lit adapté à son âge et seul. L’enfant a besoin de s’approprier son sommeil et s’habituer à dormir seul, dans un véritable berceau. Lorsque bébé va grandir, il va avoir beaucoup de mal à dormir seul, ce qui pourra déclencher des nuits difficiles pour toute la famille.

 

Quel lit pour le cododo ?

 

Il existe des berceaux et lits pour bébé pour pratiquer le co-sleeping  en toute sécurité et recommandé pour prévenir la mort subite du nourrisson.
Il suffit juste de le fixer sur lit des parents, à coté de la maman. Le bébé dort ainsi a part, tout en étant proches des parents. 

Le lit cododo pour bébé peut être sur roulettes avec un système de freins et réglable en  hauteur apporte davantage de facilité et de sécurité.

Le matelas doit être ferme pour pas que le bébé s’enfonce et anti-acariens.

 

Le matelas bébé ILOBED est fait pour ça. Il est destiné pour le lit à barreaux, lit réglable et lit évolutif pour bébé dès la naissance et jusqu’à 5 ans. Ilobed a imaginé un matelas  en mousse sain et sans traitement chimique, naturellement anti-acarien et anti-bactérien grâce à sa housse.

 

EST-CE UN RÊVE ?

Toutes nos literies sont fabriquées en France. Sans engagement, nous vous proposons 100 nuits d'essai puis une garantie de 5 à 10 ans en fonction du produit sélectionné.

100 NUITS
D'ESSAI

GARANTIE
10 ANS

LIVRAISON ET RETOUR
GRATUITS

N'attendez pas que la nuit vous porte conseil :
Contactez-nous : 


Horaires
Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez consulter notre Foire aux Questions.