La micro-sieste: regagner votre énergie en moins de 10 minutes
La micro-sieste ou sieste flash est une sieste de moins de 10 minutes. Selon les spécialistes du sommeil, elle peut permettre de recouvrir énergie et concentration et tout le monde, avec un peu d'entraînement, peut semble-t-il être capable d'apprendre à en faire !
La méthode Salvador Dali
Salvador Dali avait sa propre technique pour réaliser des micro-siestes. Voyez plutôt son didacticiel :
"Pour pratiquer le « sommeil avec une clé »...Asseyez-vous dans un fauteuil osseux, de préférence de style espagnol, la tête renversée appuyée sur le cuir tendu du dossier.
Vos deux mains doivent pendre en dehors des bras du fauteuil auxquels les vôtres seront soudés dans un affaissement de totale relaxation.
Dans cette position, vous tiendrez une lourde clé que vous garderez suspendue, serrée délicatement entre les extrémités du pouce et de l’index de votre main gauche.
Sous la clé, vous aurez au préalable placé par terre une assiette à l’envers.
Ayant terminé ces préparatifs, vous n’aurez qu’à vous laisser envahir progressivement par le sommeil serein de l’après-midi, comme la goutte spirituelle d’anisette de votre âme montant dans le cube de sucre de votre corps.
Lorsque la clé tombera de vos doigts, le bruit de sa chute sur l’assiette retournée vous réveillera sûrement, et vous pouvez être sûr également que ce moment fugitif, où vous avez à peine perdu conscience, et pendant lequel vous ne pouvez pas être certain d’avoir vraiment dormi, est entièrement suffisant vu que vous n’avez pas besoin d’une seconde de plus pour que votre être physique et psychique tout entier soit reposé."
Les vertus de la micro-sieste
La micro-sieste permet de se détendre sans toutefois se couper complètement des stimulis extérieurs. Au réveil, la personne est alerte, tout de suite opérationnel pour reprendre les activités qu'elle était alors en train d'entreprendre.
Au niveau biologique, elle permet de réduire le rythme de respiration et le rythme cardiaque, de détendre les muscles, et plus largement le corps et l'esprit. Le cerveau est conduit dans une phase de sommeil léger qui permet la relaxation, et génère in fine un regain d'énergie qui peut être équivalent à une sieste 10 à 15 fois plus longue !
Pour s'endormir ainsi sur commande, il est conseillé de procéder en deux étapes. Essayer les premières fois de vous endormir sur le dos, en position allongé, en mettant un réveil pour ne pas sombrer dans un sommeil profond.
Puis lorsque cette phase est jugée maîtrisée - si vous parvenez à vous endormir rapidement en jouant avec votre respiration -, essayez alors de corser un peu les choses en tentant des micro-siestes dans des gares, les transports en commun, en voiture...
Et si vous le souhaitez vous pouvez aussi faire des micro-siestes sur votre matelas, ou même, votre surmatelas Ilobed !