L'interprétation des rêves: petit point de psychanalyse
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Au premier abord, le rêve nous apparaît comme un phénomène parfois absurde, dénué de sens, souvent d’une teneur magique. Par la publication en 1899 de son ouvrage de référence intitulé L’Interprétation des Rêves, Sigmund Freud a changé pour toujours la conception que nous nous faisons des rêves. Il s’agissait de “la plus précieuse de toutes les découvertes que j’ai eu la bonne fortune de faire” disait-il.
L’expression d’un désir refoulé
En fait le rêve, bien qu’il ait cette dimension mystique, caché, que nous pressentons naturellement, est loin d’être dénué de sens. Le rêve constitue d’après Freud l’accomplissement d’un désir inconscient. Il ne s’agit pas tant d’un désir porté sur le futur que d’un inconscient porté sur le passé. Et nous avons tort de voir dans le rêve le signe d’une prémonition, car le rêve est semble-t-il toujours l’expression d’un malaise lié au refoulement d’un désir dans le passé.
Freud considère que le rêve correspond à la sexualité infantile, une énigme qui a laissé des traces sur l’inconscient et qui resurgit par cet état lors du sommeil.
Contenu manifeste et contenu latent
Le rêve consiste en deux contenus : le contenu manifeste et le contenu latent. Le contenu manifeste est celui dont on se souvient expressément au réveil. C’est ce souvenir qui nous reste du songe. Les éléments représentatifs et imaginaires que nous sommes capables de décrire immédiatement par des mots. C’est le désir inconscient en image.
Le contenu latent est symbolique et à rechercher derrière ce contenu manifeste par le travail d’interprétation du rêve. C’est le sens du désir inconscient, de la pulsion, qui s’expriment d’une façon déguisée par le contenu manifeste.
Interprétation du rêve et psychanalyse
Comprendre ces mécanismes, ses désirs, ses rêves peut permettre une meilleure connaissance de soi. La psychanalyse consiste en l’étude de ces phénomènes psychiques comme les rêves, ou encore les lapsus, les actes manqués, et plus largement tout ce qui relève de l’inconscient.
L’interprétation du rêve compte donc pour beaucoup dans l’exercice de la psychanalyse. Si vous voulez savoir ce que signifie vos songes les plus étranges, consultez alors un psychanalyste. Vous serez surpris d’apprendre, par exemple, que la manifestation d’un chapeau dans un rêve peut être le symbole des organes génitaux masculins.
Que vous vous souveniez de votre rêve ou non, vous avez besoin d'un lit.
Que de mieux qu'un matelas 140x190 avec une couette et oreiller ajustables fabriqués en France ?