J'ai testé des astuces pour s'endormir quand il fait chaud
Après des mois de mauvais temps, c’est enfin l’été en France ! Et ça fait le bonheur de beaucoup de monde. La journée, on en profite pour sortir, profiter du soleil. Mais à la nuit tombée, quand vient le moment de dormir, c’est une autre histoire. Et personnellement, ma dernière nuit a été un enfer. La chaleur suffocante a eu raison de moi, me faisant perdre plusieurs heures de sommeil. Je me suis donc renseigné sur internet sur les différentes astuces qui me permettraient de me rafraichir et ainsi rejoindre les bras de Morphée.
Entre astuces évidentes et d'autres plutôt insolites, j'ai décidé d'en mettre quelques-unes à l'essai cette nuit.
Jeudi 21 juillet 00h00 - Température de la chambre : 28°C
Astuce 1: Ouvrir la fenêtre afin de rafraîchir la pièce et créer un courant d'air.
Verdict : En ouvrant ma fenêtre, je m’attendais à sentir un vent de fraîcheur sur ma peau comme lorsqu’on mange un chewing-gum à la menthe (du moins d’après les pubs). Mais évidemment, ça ne fut pas le cas. J’ai essayé d’ouvrir plusieurs fenêtres afin de créer un courant d’air dans ma chambre. Sans succès. Ça n’a pas suffi à rafraîchir l’espace.
Note : 1/5 (Dommage, cela aurait pu marcher dans de meilleures conditions)
Astuce 2: Prendre une douche tiède pour humidifier la peau et baisser la température du corps.
Verdict : L’efficacité de cette astuce est indéniable. En me posant sur mon matelas, je me sentais bien. Je me sentais frais et j’aurais certainement pu m’endormir. Malheureusement pour moi, je n’ai pas su transformer l’essai. Au bout d’une trentaine de minutes, l’effet s’est estompé et j’ai recommencé à subir la chaleur.
Note : 3,5/5 (Efficace mais temporaire)
Astuce 3: Créer sa climatisation maison en plaçant devant un ventilateur des bouteilles d'eau gelée ou une serviette humide roulée autour de glaçons.
Verdict : C’était sûrement plus simple de placer des bouteilles gelées, mais pour l’expérience, j’ai souhaité bricoler ma climatisation maison. Après quelques minutes de réflexion et de montage, j’effectue plusieurs tests “avec et sans” pour mesurer son efficacité. C’est vrai que le souffle a l’air plus frais lorsque la serviette est disposée devant le ventilo mais je pense que c’est un effet placebo. Installer une climatisation dans sa chambre n'est pas chose facile pour bien dormir.
Note : 2/5 (Avec des bouteilles d’eau gelée, ça vaut le coup d’essayer, car le rapport préparation - effet obtenu avec des serviettes n’est pas bon.)
Astuce 4: La "méthode Egyptienne": Mouiller un drap puis bien l'essorer. Placer ensuite une serviette ou un drap sec sur le lit en dessous vous (pour éviter de mouiller votre matelas) et votre drap mouillé sur vous.
Verdict : Il est important de bien essorer son drap. Trop impatient, je n’ai pas pris le temps de bien le faire et une fois au lit c’était très désagréable comme des vêtements trempés après une averse ! Au deuxième essai, c’était parfait. Le drap rafraîchit la peau et l’effet dure bien plus longtemps qu’après une douche. J'ai pu à nouveau profiter de mon matelas sereinement.
Note : 5/5 ( Tellement efficace que je me suis endormi)
Et c’est ainsi que s'est achevée ma nuit de test sur mon matelas Made in France Ilobed. Je n’ai pas pu essayer toutes les astuces que j’avais prévues, mais au moins j’ai passé une bonne nuit au frais.
Essayez cette technique avec notre matelas Ilobed, en plus de ne plus avoir chaud, vous bénéficierez d'un confort unique !