Facebook Pixel

Comment savoir à quel moment changer son matelas ?

Comment savoir à quel moment changer son matelas ?

Comme tout autre produit, le matelas est un bien qui ne dispose malheureusement pas d’une durée de vie infinie. Si vous ne dormez plus aussi bien qu’avant, il est temps de changer votre literie. Nous allons présenter dans cet article les indices permettant d’établir à quel moment précis il devient nécessaire de changer son matelas.

Les problèmes physiques et de santé

Lorsque vous vous réveillez avec des douleurs le matin, c’est que votre matelas actuel n’est plus celui qu’il vous faut. En effet, le fait de se lever courbaturé que ce soit au niveau de la tête, du dos, des cervicales ou des reins, c’est que celui-ci n’est soit plus adapté à votre morphologie soit présente des signes d’usure ne lui permettant plus d’assurer sa fonction principale.

Lorsque vous avez des réactions allergiques depuis quelques temps, il est peut-être le moment de changer de matelas du fait qu’il attire une grande quantité de bactérie et de poussière. Le fait est que nous dégageons de l’humidité et de la chaleur de notre corps favorisant le développement des acariens. En optant pour un matelas déhoussable et lavable comme le matelas Ilobed, il est possible de réduire ce genre de réaction mais impossible de le stopper à la longue et nous oblige à un moment donné de changer de matelas.

Identifier les signes d’usure du matelas

Il est impératif de changer de matelas lorsque vous ressentez les lattes ou ressorts ou lorsque des creux ou des bosses se forment sur votre matelas. C’est que celui-ci est en train de se détériorer.

Un matelas affaissé est également le signe du changement de matelas. L’affaissement des mousses provoquent des difficultés à trouver votre position de sommeil la nuit ainsi qu’une sensation d’enfoncement. Il provoque également l’effet cuvette qui se résulte par un enfoncement vers le centre du matelas très facilement identifiable. Le matelas doit toujours obtenir une forme régulière, être ferme afin de soutenir le corps correctement et moelleux à la fois afin d’apporter le confort nécessaire. Si cela n’est pas le cas, il est impératif de le changer.

Il est également possible d’identifier l’usure du matelas en comparant le maintien au niveau des pieds à celui au niveau de la tête. Si le premier est plus ferme que le second, c’est que votre matelas a perdu de son maintien et qu’il est temps de le changer.

Suivre la morphologie de chacun

L’évolution du corps et de la morphologie est aussi à prendre en compte même si votre matelas ne présente pas de signe d’usure. En effet, il est judicieux de changer de matelas en fonction de l’évolution du poids et la taille. Chez Ilobed, nous vous proposons une offre adaptée à vos besoins par génération et morphologie : Matelas bébé, matelas enfant, matelas adulte et matelas sénior.

Respecter la durée de vie du matelas

Il est recommandé de changer de matelas tous les 10 ans. Cette durée est une moyenne qu’il faut prendre en compte mais il varie en fonction de plusieurs critères comme la qualité du matelas, de la morphologie, de la taille, du poids du nombre de dormeur, l’humidité de la chambre ou encore la qualité du sommier.

EST-CE UN RÊVE ?

Toutes nos literies sont fabriquées en France. Sans engagement, nous vous proposons 100 nuits d'essai puis une garantie de 5 à 10 ans en fonction du produit sélectionné.

100 NUITS
D'ESSAI

GARANTIE
10 ANS

LIVRAISON ET RETOUR
GRATUITS

N'attendez pas que la nuit vous porte conseil :
Contactez-nous : 


Horaires
Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez consulter notre Foire aux Questions.