Chauffage solaire : comment régler la température de son logement pour bien dormir ?
Chauffage solaire : comment régler la température de son logement pour bien dormir ?
Pour bien dormir, il faut un bon matelas. Mais cela ne suffit pas. La température de votre chambre est importante. Pour vous aider à bien la régler, nous nous sommes intéressés au chauffage solaire, une manière d'être plus écologique.
Vous souhaitez changer pour un chauffage solaire pour votre maison ou appartement ? C'est une très bonne idée, vous réaliserez de belles économies ! Mais savez-vous quelle technique utiliser et comment adapter la température de votre logement pour optimiser votre confort et améliorer votre sommeil ? On vous conseille !
Le chauffage solaire : qu’est-ce que c’est ?
Le chauffage solaire correspond à différentes techniques qui permettent de produire de la chaleur grâce à l’énergie solaire. Ainsi, vous pouvez profiter du chauffage dans votre logement ainsi que de la production d’eau chaude sanitaire.
Les différentes techniques utilisées
Différentes installations solaires sont disponibles pour utiliser cette énergie renouvelable dans votre système de chauffage, soit en autoconsommation :
- les panneaux solaires photovoltaïques : les capteurs disposés sur le toit transforment les rayonnements solaires en électricité. Un onduleur transforme le courant continu en courant alternatif pour alimenter le circuit électrique de votre maison.
- les panneaux solaires aérovoltaïques : ces panneaux ont double usages. En plus d’assurer la production d’électricité en utilisant les rayons du Soleil, ils récupèrent l’air chaud produit par les capteurs photovoltaïques. L’air est filtré puis renvoyé dans le logement.
- les systèmes solaires thermiques : les calories du rayonnement solaire attirés par le capteur solaire alimentent directement le système de chauffage du logement. Elles sont conduites soit par l’air, on parle alors d’aérothermie ; soit par liquide caloporteur, le glycol, et on appelle alors ce système un chauffage solaire au glycol. Ce système peut être installé en tant que chauffage solaire de façade.
La spécificité des capteurs solaires thermique
Les systèmes thermiques, qui récupèrent donc directement l’air chaud, ont la particularité de le restituer directement dans :
- le système solaire combiné (SSC) qui alimente aussi bien l'eau que le chauffage central de la maison. Vous pouvez le connecter à des radiateurs ou bien à un plancher chauffant solaire ;
- le chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui permet de fabriquer une partie de l’eau chaude sanitaire ;
- le système de ventilation en tant que chauffage d'appoint passif.
Le chauffage solaire est l’allié du confort
Investir dans l’énergie solaire pour chauffer son logement est une excellente idée. Vous profiterez d'économies sur la facture d’énergie tout en gagnant en confort et en sommeil.
En effet, ce système permet d’assainir l’air du bâtiment et de réduire l’humidité de la maison. De plus, il contribue à rafraîchir le logement durant l’été de 3 degrés. Pendant l'hiver, il permet d’insuffler de l’air chaud à 22°C alors qu’il fait 5°C à l’extérieur et d’atteindre 25°C durant 5 heures après le coucher du soleil, dans le cas où vous ajoutez une batterie de stockage de chaleur, aussi appelée batterie thermique.
Si vous optez pour un système thermique, la chaleur est insufflée dans le circuit de chauffage central du logement. Pour optimiser votre confort, nous vous recommandons un plancher chauffant à basse température. Celui-ci diffuse une chaleur douce et homogène au sein de la pièce sans qu’il n’y ait besoin que la chaleur soit très élevée. Elle est d’ailleurs programmée entre 18°C et 19°C. Votre consommation d’énergie est alors encore plus avantageuse qu’avec d’autres systèmes de chauffage. Ce système de chauffage est idéal avec des enfants en bas âge qui joue à même le sol.
Parfois le chauffage solaire ne suffit pas toujours durant la nuit ou l’hiver. Il peut alors être judicieux de compléter par un autre mode de chauffage et donc un autre combustible.
Régler la température de son logement pour une nuit optimale
Même si ce système vous permet de réaliser des économies d’énergie, il ne faut pas mettre le chauffage à fond ! Le soir, pour bien dormir, il est d’ailleurs recommandé de le diminuer. L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) conseille notamment une température de 17°C dans les chambres pour bien dormir dans votre lit. Encore un moyen d’économiser sur votre facture de chauffage !
N’hésitez pas à vous munir d’un thermostat connecté qui est relié à votre connexion internet et votre système de chauffage central. Il vous permet ainsi d'adapter la température selon la pièce que vous souhaitez chauffer et celle de l’eau chaude.
Enfin, ne négligez pas non plus la literie qui est tout aussi importante pour bénéficier d’un sommeil récupérateur. Ainsi, pensez notamment au matelas à mémoire de forme qui s’adapte aux morphologies tout en étant moelleux et en disposant d’un soutien ferme.