Facebook Pixel

Bien choisir les couleurs de sa chambre pour mieux dormir

Bien choisir les couleurs de sa chambre pour mieux dormir

La décoration de notre chambre à coucher n'est pas tâche facile.
Entre les meubles et les couleurs, multiples choix s'offrent à nous, et on peut s'y perdre rapidement parmi le nombre de possibilités qui s'affrontent devant nous.

Alors que vous avez certainement du mal à vous positionner sur les couleurs qui habilleront vos murs, nous avons décidé de vous guider.
Pourquoi nous ? Vous nous direz que nous ne sommes pas décorateurs d'intérieurs, mais experts en sommeil.

Et bien justement, saviez-vous que la couleur a un réel pouvoir sur notre corps et notre esprit ?

En effet, les couleurs provoquent chez nous des effets cognitifs certains. Grâce à plusieurs études faites sur le sujet, nous utilisons aujourd'hui les bonnes couleurs dans les écoles et les hôpitaux par exemple. Concernant la chambre à coucher, les couleurs impactent donc directement notre sommeil et permettent ainsi de soigner les troubles du sommeil.

Il faudra alors sélectionner en priorité des teintes dites "sédatives" ou autrement appelées "calmantes" ou "dispersantes", qui vous aideront directement à trouver le sommeil, surtout pour les enfants.

Ainsi, le bleu, le violet, le mauve, le rose et le vert sont les couleurs que vous devaient choisir pour votre chambre à coucher.

  • Le bleu

Le bleu est LA couleur apaisante par excellence. Etant une couleur froide, elle pourra vous calmer grâce à son évocation des éléments naturels agréables tels que le ciel et la mer. Elle atténue la pression sanguine et calme votre pouls contrairement à la couleur rouge qui va accélérer le rythme cardiaque.

D'ailleurs, en chromo-thérapie, il n'est pas rare d'utiliser cette couleur pour soigner les insomnies grâce à la lumière bleu car elle produit des effets thérapeutiques.

On choisit notamment le bleu nuit pour introduire aux fonctions cognitives le sommeil grâce à ses tons très obscures.

Pour aller plus loin, voyons rapidement les valeurs que divulguent la couleur bleu dans ses différentes nuances :

  • Bleu foncé : Il symbolise la nuit, l'inconscient, la méditation et la profondeur. En luminothérapie, on le préconise comme somnifère et antibactérien.
  • Bleu ciel : Il représente le souffle, la communication, l'échange et le partage.
  • Bleu outremer : Il s'agit d'un inhibiteur et antistress. Il porte la tempérance, le calme et l'introspection.
  • Le vert 

Cette couleur, également classée comme couleur froide a une fonction apaisante. Très utile pour la chambre à coucher, sa connotation naturelle fonctionne aussi dans ce sens. Elle aide à se ressourcer, à trouver la sérénité et le calme.

Le vert représente en fait l'indépendance, la nature, la liberté mais aussi la solitude et l'apprentissage.

Plus le vert sera doux, plus il sera neutre et instaurera dans la chambre un sentiment de sérénité.
C'est notamment un choix judicieux pour la chambre des enfants car le vert diminue l’excitation.

  • Le violet 

Cette couleur contient du rouge et du bleu. Elle devient alors sédative, relaxante mais conserve tout de même les propriétés chaleureuses qu'apportent le rouge.
On l'appelle souvent "couleur anti-migraine" car il s'agit d'une couleur très spirituelle. On dit également qu'il s'agit de la couleur de méditation car il image l'esprit, la connaissance et la spiritualité.

  • Le mauve 

Profitant des vertus du violet, on dit du mauvaise qu'il dispose d'un pouvoir aphrodisiaque.
Synonyme de calme, de sérénité et de sobriété, cette nuance possède un côté spirituel qu incite à l'introspection et stimule la créativité.
Faisant également partie des couleurs froides, elle donne une impression de fraîcheur dans les pièces mais reflète aussi la lumière et procure donc beaucoup de clarté.

  • Le rose 

Le rose quant à elle fait partie des couleurs chaudes car elle contient du rouge, mais est bien plus douce que le rouge et devient donc une couleur très relaxante. Elle est de plus en plus utilisée sur les murs des enfants hyperactifs, dans le milieu carcéral ou psychiatrique.

  • Le blanc 

Le blanc est une valeur sûre dans les chambres à coucher. Cette couleur neutre évoque la sérénité et le calme, ce qui favorise le sommeil.

  • Le gris 

Cette couleur, aussi neutre, est idéale dans une chambre chic et graphique.
Combinée au rose, l'alliance fera de votre chambre un véritable cocon.
On peut également l'associer à des couleurs fortes et dynamiques comme le jaune par exemple.

  • Votre chambre à coucher doit avant tout être unie 

Qu'il s'agisse de la décoration de la pièce en elle-même ou des teintes choisies pour peindre les murs, nous vous recommandons de vous tourner vers des couleurs claires ou pastels qui ont en plus, tendance à agrandir la pièce.
Attention, la couleur ne doit pas être le seul facteur à prendre en compte, votre espace ne doit pas être encombré de mobiliers ou de petits objets afin de ne pas vous sentir oppresser.

Pour avoir un bon sommeil, il est impératif de vous sentir parfaitement en harmonie avec la pièce dans laquelle vous dormez.

  • Peu importe les couleurs, pour bien dormir, le principal est de choisir un bon matelas 

Effectivement, le lit est l'élément central de votre chambre à coucher mais aussi l'élément incontournable pour passer de bonnes nuits. Et un bon lit, c'est surtout un bon matelas.

 Pensez à Ilobed

EST-CE UN RÊVE ?

Toutes nos literies sont fabriquées en France. Sans engagement, nous vous proposons 100 nuits d'essai puis une garantie de 5 à 10 ans en fonction du produit sélectionné.

100 NUITS
D'ESSAI

GARANTIE
10 ANS

LIVRAISON ET RETOUR
GRATUITS

N'attendez pas que la nuit vous porte conseil :
Contactez-nous : 


Horaires
Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez consulter notre Foire aux Questions.