Combien d’heures de sommeil vous faut-il en fonction de votre âge ?

7 heures, 8 heures, 9 heures… ! En fonction de votre âge, vous n’avez pas besoin de la même quantité de sommeil. Découvrez la durée idéale de sommeil pour chaque tranche d’âge.

Un quart des Français et plus d’un tiers de la population seraient en manque de sommeil. Les causes ? Des mauvaises habitudes, de nouveaux modes de vie ou tout simplement le manque d’informations sur le sujet, qui pour autant, est si important quand on constate la baisse du temps passé dans notre lit.

Mais surtout quand on connait les conséquences sur notre organisme. En effet, la dette de sommeil peut devenir néfaste pour notre cerveau, notre cœur mais peut aussi faire apparaître un risque plus élevé d’obésité, de diabète ou des troubles psychologiques comme le stress et l’anxiété ou encore la dépression.

Dans le but d’y remédier, plusieurs études ont tenté d’établir un nombre d’heures nécessaires à chacun en fonction de leur âge, et c’est ici toute la difficulté : comment déterminer cette durée en fonction des besoins différents de chacun ?

En dépit de l’âge, certaines personnes sont en pleine forme après une nuit de sept heures de sommeil tandis que d’autres se sentiront fatigués.

 

17 heures pour les nourrissons, 7 heures pour les seniors

Il aura donc fallu 6 experts du sommeil, 12 autres experts médicaux, et une analyse de 300 publications scientifiques, mais la National sleep foundation (NSF), l’organisme américain visant à promouvoir l’éducation au sommeil, est arrivée à déterminer le nombre d’heures de sommeil adaptées en fonction de votre âge.

La NSF recommande donc :

  • pour les nouveaux-nés (moins de 3 mois) de dormir entre 14 et 17 h par jour
  • pour les nourrissons (entre 4 et 11 mois) de dormir entre 12 et 15 heures
  • pour les bambins (entre 1 et 2 ans) de dormir entre 11 et 14 heures
  • pour les enfants de moins 5 ans de dormir entre 10 et 13 heures
  • pour les écoliers (entre 6 et 13 ans) de dormir entre 9 et 11 heures
  • pour les adolescents (entre 14 et 17 ans) de dormir entre 8 et 10 heures
  • pour les jeunes adultes (entre 18 et 25 ans) de dormir entre 7 et 9 heures
  • pour les adultes (entre 26 et 64 ans) de dormir entre 7 et 9 heures
  • pour les seniors (de plus de 65 ans) de dormir entre 7 et 8 heures

Pas de panique ! A chacun son rythme

Si jamais il vous arrive de dormir moins (ou plus) que les recommandations ci-dessus, ce n’est pas grave ! La SNFG estime qu’il existe en fait une durée de sommeil qui « peut être appropriée ». Ainsi pour les nouveaux-nés, cette durée peut très bien varier de 11 heures à 18 heures par jour, alors qu’un sénior peut semble-t-il très bien dormir entre 5 heures et 9 heures par nuit. Voir la carte ci-dessous qui résume les recommandations de la SNFG :

Comme indiqué plus haut, les chercheurs précisent que l’on ne peut pas identifier la quantité exacte des besoins en sommeil de chacun et qu’il faut être attentif à ses propres besoins. « Si vous dormez suffisamment et vous sentez bien, continuez à ce rythme », conseille Max Hirshkowitz, médecin spécialiste du sommeil à Harvard et président de la NSF.

Il est important de vous faire votre propre routine sommeil

Afin de faire une bonne nuit de sommeil, le docteur Maree Barnes de la SNF explique qu’il est important d’avoir une routine : « Essayez de faire plus ou moins la même chose tous les soirs avant d’aller au lit afin que votre corps comprenne que cette série d’activités mènent au sommeil ». Il faut également éviter des stimulants comme la caféine et l’alcool, une heure et demie avant d’aller au lit, et éviter de manger deux heures avant le coucher.

Vous devez également éviter les écrans : téléphones portables, tablettes ou ordinateurs sont à proscrire car ils réduisent la qualité du sommeil et rallongent le temps d’endormissement.

Toute sorte d’informations qui peuvent aider les jeunes et les moins jeunes à se situer, pour finalement apprendre à gérer leur sommeil.

En bref ? Ecoutez votre corps et dormez aussi longtemps que vous le souhaitez. La semaine suivante, après avoir récupéré, notez à quelle heure vous vous endormez et à quelle heure vous vous réveillez. Ces données correspondent au nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin ! Et surtout… pensez à un bon matelas ! 🙂