Bien dormir pour les femmes enceintes

Dur de dormir avec un ventre rond et un bébé qui joue et tape. Alors comment faire pour se reposer et se réveiller en pleine forme avec ce petit être en pleine croissance ?

Dans quelle position faut-il dormir pendant la grossesse ?

Qui choisit la position ? La future maman ou le bébé ?

Ecoutez votre corps et dormez comme bon vous semble. Votre bien-être est primordial et vous trouverez un sommeil réparateur avec une position dans laquelle vous vous sentez bien.

Votre bébé sera réagir si la position ne lui convient pas. Il vous donnera des petits coups pour vous faire comprendre qu’il n’est pas à l’aise. Autrement, son cordon ombilical et sa souplesse lui permette de s’adapter à vos différentes positions de sommeil.

Dormir sur le ventre pendant sa grossesse ?

Le position sur le ventre est possible. En générale, les femmes enceintes dorment encore sur le ventre les premiers mois de leur grossesse mais bien vite, le vente grossit et cette position n’est plus très agréable pour la future maman. Il faut alors trouver une autre façon de dormir et s’adapter à cette nouvelle morphologie.

Il est recommandé de dormir du côté gauche quand on est enceinte ? Est-ce vrai ?

Effectivement, c’est anatomique. Deux gros vaisseaux de l’abdomen passent au fond de la cavité du ventre : l’aorte descend à à gauche, entre le cœur et les membres inférieurs et la veine cave à droite. Il s’agit de la plus grosse veine de l’organisme qui permet au sang de circuler vers le cœur.

Il est donc conseiller de dormir du côté gauche pour éviter de comprimer la veine cave et de réduire la circulation sanguine. De l’autre côté, l’aorte est moins fragile, car sa pression est beaucoup plus forte et la paroi est plus rigide.

Votre bébé gouge beaucoup la nuit…

Votre bébé bouge beaucoup la nuit et vous empêche de dormir. Effectivement c’est le moment de la journée où il a le plus de place, qu’il peut tranquillement s’étirer et bouger ses petits membres. Il est à l’aise et vous le fait savoir.

Accordez vous des pauses pendant la journée pendant lesquelles vous vous allongez. Ainsi votre bébé pourra se détendre et bouger. Il pourra ainsi se « défouler » pendant une période plus adaptée que celle de votre nuit.

Prenez un bain avant d’aller vous coucher. Cela vous détendra et relaxera bébé. Vous serez tous les deux apaisés pour aborder cette nouvelle nuit de sommeil.

Dans tous les cas, le fait que votre bébé bouge montre qu’il est en pleine forme et c’est le principal!

 

Insomnies pendant la grossesse

Rien de plus perturbant de sentir une vie se développer et d’épanouir en soi. Un petit être qui n’a encore jamais vu la lumière du jour, que l’on devine et que l’on touche à travers le corps en attendant ce merveilleux moment de sa naissance. Alors comment ne pas se poser mille questions, comment penser à autre chose et mettre son cerveau en pause le temps d’une nuit ?

Une bonne technique existe et peut être testée pour tenter de se reposer en attendant le grand jour :

  • La sophrologie : « Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. » (Source : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/definition-sophrologie/)

Cette méthode s’applique grâce à des petits exercices qui vous aident à vous concentrer sur votre corps, à respirer et à ne plus penser à rien. Toutes les tensions, pressions et stress s’en retrouvent apaisé et vos nuits sont plus calmes.

Quel matelas pendant ma grossesse ?

Bien entendu nous vous recommandons le matelas Ilobed, un matelas unique pour une simplicité d’achat.

Grâce à sa composition recherchée, le matelas Ilobed offre un accueil moelleux et respirant, un soutien ferme. Sa couche en mousse à mémoire de forme allège les points de pression et réduit les mouvements pendant la nuit, idéal pour les femmes enceintes.

Découvrez le matelas adapté à la grossesses >