Vue d'ensemble du marché de la literie en France
Les Chiffres Clés
La literie constitue un marché de près de 1,5 milliards d’euros en France d’après les chiffres de l’Association Pour la Literie. Un chiffre qui continue à croître depuis 2014 et témoigne de la bonne dynamique du secteur.
La poursuite de cette progression tient à plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’augmentation de la population a naturellement un impact sur l’achat de lits. C’est semble-t-il le premier facteur de la bonne santé actuelle du marché de la literie selon Eric Mandinaud, consultant associé chargé d’études de l’Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement (IPEA). Elle s’explique ensuite par une consolidation de la stratégie marketing des enseignes de la literie. Les opérations de promotions et de soldes ont largement contribué à augmenter la fréquence d’achats de lits. Ensuite, l’intensification de la communication des entreprises du domaine, sur les réseaux sociaux notamment, a également permis d’enclencher et pérenniser une bonne dynamique. Enfin, des facteurs macroéconomiques tendent aussi à impacter le secteur de la literie : les faibles aux à l’emprunt ont une incidence sur l’immobilier et donc a fortiori sur l’ameublement et la literie, et la légère hausse du pouvoir d’achat joue par ailleurs sur la hausse des achats.
Cette bonne santé du marché de la literie profite en grande partie aux grandes enseignes telles qu’Ikea, But ou Conforama, qui se partagent plus de la moitié du marché. Mais de nouvelles technologies et un nouveau processus d’achat dans le secteur pourrait révolutionner le marché, c’est en tout cas le souhait et l’ambition d’Ilobed !
La révolution Ilobed
En effet, Ilobed assume son objectif de révolutionner le marché de la literie, jugé non optimal. Les offres sont généralement peu transparentes de sorte qu’il est difficile de faire la différence entre deux matelas et leurs prix, ces prix sont souvent trop élevés par rapport à la qualité, ils ne correspondent pas à toutes les morphologies, les livraisons sont fréquemment trop coûteuses, et le processus d’achat de la plupart des professionnels de la literie semble ne plus correspondre aux attentes des consommateurs. Aussi Clément Thénot, fondateur d’Ilobed résume-t-il : “le marché de la literie doit se transformer et s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Cela passe notamment par une amélioration de l’offre et des expériences d’achat proposées en ligne”.
Ilobed s’est inspiré des modèles américains de “Bed-in-box” pour proposer le meilleur produit possible à ses clients en France. Après avoir testé différents prototypes, Clément a choisi un modèle de matelas universel à mémoire de forme, 100% made in France, fait pour convenir à toutes les morphologies.