Pourquoi notre sommeil est-il différent en hiver ?
Beaucoup sont les personnes qui rêvent d’hiberner en hiver comme les ours polaire. Pouvoir passer sa journée dans son lit sous sa couette à la place d’aller travailler est une chose que beaucoup préférerait quand il fait froid.
Mais pourquoi notre sommeil est-il différent en hiver ?
Selon plusieurs études, notre principale baisse d’énergie durant les mois d’hiver est le manque de luminosité.
En effet, le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt en hiver, il y a donc moins de lumière naturelle. La démarcation entre le jour et la nuit est plus difficile, et donc notre sommeil est différent.
Certaines personnes, à cause de ce manque de lumière naturelle sont sujettes à la « déprime hivernale » à partir de l’automne ou de l’hiver jusqu’à l’été prochain. C’est un réel trouble affectif saisonnier qui peut être soigné grâce à un traitement psychiatrique : la luminothérapie. Cela consiste à exposer les yeux à une lumière artificiellement blanche dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Ce traitement peut être pratiqué dans le cabinet de certains médecins ou alors des lampes peuvent être utiliser à domicile.
A plus ou moins grande intensité, la déprime hivernale toucherait 20% de la population.
Si vous pensez être touché par cette déprime hivernale, consultez votre médecin le plus rapidement possible, 20% de la population ont cette déprime hivernale, même si c’est dans sa forme la plus légère.
En plus de pouvoir provoquer une « déprime hivernale », le manque de lumière naturelle peut même provoquer de l’hypersomnie. C’est 2 symptômes principaux disparaissent avec l’allongement des journées.
Quels sont les autres facteurs qui peuvent diminuer la qualité de notre sommeil à l’approche de l’hiver ?
En plus de la lumière naturelle qui diminue, d’autres facteurs jouent sur notre sommeil en hiver.
Facteurs externes :
- Décalage horaire
- La température de la chambre
Comment améliorer la qualité de notre sommeil durant la période hivernale ?
Afin de pouvoir s’endormir le plus rapidement possible et de la meilleure des façons afin d’avoir un sommeil réparateur, il est conseillé d’instaurer une habitude de sommeil. Par exemple, prendre une tisane calmante avec un fond de musique douce et une lumière tamisée.
Cela va permettre d’habituer notre corp à se mettre dans de bonnes conditions pour aller dormir.
Le matelas Ilobed
Avoir une bonne literie est aussi un élément important pour favoriser un sommeil réparateur.
De plus, la « déprime hivernale » peut apparaitre à n’importe quel âge. C’est pourquoi, pour éviter au maximum de ressentir la fatigue en hiver, Ilobed vous propose un matelas pour chaque génération : bébé, enfant, adulte et senior.