L'importance de la respiration lorsqu'on dort

L'importance de la respiration lorsqu'on dort

Les difficultés d’endormissement touchent tout le monde, dans des proportions différentes. Elles peuvent être de causes multiples, mais de simples exercices de respiration et de relaxation peuvent vous aider à mieux vous endormir. Zoom sur l’importance de la respiration dans le sommeil.

Les difficultés d'endormissements et leurs causes

Normalement, le stade d’endormissement dure 10 minutes, durant lesquels on passe successivement par les stades de somnolence et d’assoupissement. Toutefois de nombreux facteurs peuvent dérégler ce processus et affecter votre sommeil, parmi lesquels on peut en citer deux, les plus répandus :

  1. L’anxiété
    L’anxiété est le premier facteur des difficultés d’endormissement. Il peut concerner tout le monde mais touche particulièrement les personnes actives au rythme de vie intense et les personnes sujettes au stress. Au moment du coucher, l’anxiété se traduit par un état de vigilance permanente qui empêche de laisser l’inconscient prendre le pas sur les pensées consciente, et de céder à la somnolence et à l’assoupissement.
  2. Le sommeil décalé
    Le sommeil décalé - changer son rythme habituel de sommeil de façon fréquente - peut dérégler l’horloge interne et provoquer d’une part, l’irritabilité et la dérèglement de l’humeur au cours de la journée, et d’autre part des difficultés d’endormissement au coucher.

De l'importance de la respiration la nuit et lors de l'endormissement 

La respiration a une importance fondamentale lors du sommeil car c’est elle qui permet de recharger nos batteries car elle commande l’irrigation du cerveau et la relaxation des muscles. Plus vous inspirez d’oxygène la nuit, plus vous libérerez votre système nerveux, sursollicité en période de stress. Si vous respirez mal la nuit, votre corps et votre esprit seront fatigués le jour. Le meilleur exemple de l’importance de la respiration lors du sommeil est celui de l’apnée du sommeil. Ce trouble respiratoire qui concerne près de 2% des Français empêche l’organisme de se restaurer pendant la nuit, et entraîne des états de profonde fatigue voire d’endormissement spontanée durant la journée.

La respiration est donc primordiale la nuit, elle l’est aussi au moment de l’endormissement car elle permet la relaxation des muscles et l’atteinte d’un état de détente physiologique.

Deux exercices pour bien dormir 

Deux exercices simples peuvent vous aider à mieux dormir.

  1. Le 4-7-8, d’Andrew Weil, professeur à Harvard
    - Placez le bout de votre langue contre votre palais, derrière les dents du haut
    - Inspirez 4 secondes par le nez
    - Bloquez votre souffle pendant 7 secondes
    - Expirer par la bouche pendant 8 secondes
    - Répétez 3 fois

 

    2. Exercice de respiration abdominale

Placez une main sur votre poitrine, l’autre sur votre ventre

Inspirez doucement par le nez et faites gonfler votre ventre. Vous allez sentir la main posée dessus se soulever.

Continuez à remplir vos poumons d’air en faisant maintenant gonfler votre poitrine. Vous allez sentir votre autre main se soulever.

Expirez lentement par la bouche

Bloquez votre respiration pendant 4 secondes puis recommencez

 

Et bien sûr, pour bien dormir, il faut avoir une bonne literie

Ilobed s'adapte aux bébés, enfants, adultes et seniors

A chacun son matelas.

EST-CE UN RÊVE ?

Toutes nos literies sont fabriquées en France. Sans engagement, nous vous proposons 100 nuits d'essai puis une garantie de 5 à 10 ans en fonction du produit sélectionné.

100 NUITS
D'ESSAI

GARANTIE
10 ANS

LIVRAISON ET RETOUR
GRATUITS

N'attendez pas que la nuit vous porte conseil :
Contactez-nous : 


Horaires
Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez consulter notre Foire aux Questions.