L'impact de la lune sur le sommeil
Divinité mythologique chez les Grecs et les Romains, la lune alimente toutes sortes de fantasmes depuis des millénaires. Aujourd’hui encore on entend souvent comme une légende urbaine suggérant que le sommeil serait plus dur à trouver lors d’une pleine lune. Mais quelle est la véracité de cette affirmation ? La lune impacte-t-elle réellement notre sommeil ?
Un impact indéniable du cycle lunaire sur le sommeil
Une étude conduite par des scientifiques de l’Université de Budapest entre 2007 et 2009 est parue récemment dans la revue Sleep Medicine et a conclu que la lune nuisait effectivement à la qualité de notre sommeil.
Les scientifiques ont mené une étude rétrospective de sorte que les personnes sujettes de l’étude ne soient pas influencées par les questions orientées des scientifiques du type “avez-vous bien dormi en cette nuit de pleine lune ?” qui auraient pu biaiser l’étude.
Les résultats sont clairs, la pleine lune a un effet sur le sommeil. Les scientifiques ont enregistré des taux de sommeil profond de 6,1%, de sommeil paradoxal de 10% et d’éveil de 28,7%, contre des valeurs respectivement de 11%, 14% et 20% en période normale.
D’autres scientifiques de l’Université de Bâle ont également confirmé cette impact de la pleine lune sur le sommeil. Ils ont relevé que les personnes étudiées lors de analyse dormait en moyenne 20 minutes de moins, mettaient 5 minutes de plus à s’endormir, et affichaient un taux de sommeil profond 30% plus faible qu’en période normale.
A la lecture de ces deux études, il ne fait plus de doute que le cycle lunaire impacte réellement notre sommeil. Mais quelle en est la raison ?
Les facteurs explicatifs
Malgré la pluralité d’études conduites sur le cycle lunaire, l’Université de Budapest a conclu que “Le mécanisme exact de l’association entre le cycle lunaire et le sommeil demeure non éclairci”. Les scientifiques émettent toutefois deux grandes hypothèses. La pleine lune pourrait avoir un impact sur notre sommeil en raison :
- des modifications du champ électromagnétique
- ou du changement de force gravitationnelle
L’augmentation de la luminosité n’y serait donc pour rien. Peut-être y aurait-il également un facteur psychologique en cause ? En tout cas ce qui est certain, c’est que les loups-garous n’y sont pour rien...
Si la pleine lune nuit à votre sommeil, ne vous en faites pas les matelas Ilobed vous offre un accueil ferme et moelleux pour passer une bonne nuit !