Faut-il respecter les horaires de sommeil des enfants durant les fêtes de Noël ?
Noël est une fête qui représente une source de perturbation pour tous. En effet, la magie de Noël se crée justement grâce aux changements des habitudes. Mais faut-il priver les enfants de cette magie pour ne pas changer leurs habitudes ?
Le jour d’une fête comme Noël, le quotidien change, que ce soit l’alimentation, le sommeil, les activités. Pour les bébés et les enfants cela a nettement plus d’impact sur leur comportement.
Temps des fêtes, une source de stress pour les enfants ?
Nous savons tous que les routines du quotidien sont, pour les bébés et les enfants, très rassurantes. C’est pourquoi, il faut essayer de les conserver au maximum et surtout celle du sommeil et de l’alimentation. Un changement de ces dernières pourrait amener un comportement négatif à l’enfant :
- Un comportement colérique
Un enfant fatigué a d’avantage tendance à piquer une colère pour une situation à laquelle normalement il n’y fait pas attention. Comme par exemple, si son frère ne veut pas lui prêter son nouveau cadeau qu’il a eu à Noël.
- Un comportement stressant
Cela peut aussi conduire à une source de stress. En effet, si trop de monde viennent vers l’enfant, ce dernier peut se sentir gêné. C’est pourquoi, il faut aussi lui permettre de rester à l’écart ou rester avec vous.
L’accumulation de ces changements doit être surveillé pour aussi éviter à l’enfant de susciter de l’anxiété.
Quelles sont les solutions pour permettre à un enfant de s’adapter au mieux à un changement de routine :
Tout d’abord, il faut prévenir l’enfant que ce ne sera pas comme d’habitude afin qu’il se prépare au changement.
Puis, il faut que vous montriez à votre enfant qu’il peut compter sur vous, c’est très important pour un enfant de se sentir en confiance.
De plus, lorsqu’un changement a lieu, il faut lui apporter des objets qu’il connait, comme un doudou, une tétine, cela va le réconforter. Car oui, reproduire des gestes familiers et affectueux lorsque la routine est modifiée rassure votre enfant.
Enfin, lui permettre d’avoir un certain contrôle sur ce qu’il vit, peut permettre à l’enfant de se sentir plus à l’aise. Pour cela, vous pouvez par exemple le faire participer au choix de certaines activités ou au choix du gouter, de la musique.
La routine du sommeil, comment la gérer durant les fêtes ?
La routine de sommeil de l’enfant est l’une des plus importantes. C’est pourquoi, il faut veiller à la faire respecter au maximum. C’est-à-dire, dès que vous voyez un signe de fatigue, proposez lui d’aller faire une sieste, ou d’aller se coucher en fonction de l’heure. De plus, afin qu’il s’endorme rapidement et qu’il ait un sommeil réparateur, il faut accompagner l’enfant pendant le coucher en lui reproduisant sa routine habituelle.
Attention, il faut veiller à respecter toutes ces routines tout en laissant profiter l’enfant de la magie de Noël. De plus durant les fêtes, les familles, les amis se réunissent, cela peut permettre à l’enfant de développer son comportement social, et son adaptabilité.
Le matelas Ilobed :
Pour vous reposer au mieux après les fêtes, Ilobed vous propose un matelas, fabriqué en France, pour chaque génération : bébé, enfant, adulte et senior.
Et Ilobed vous propose également un sommier et un surmatelas, profitez-en !