Facebook Pixel

Contrôler ses rêves

Contrôler ses rêves

Les rêves lucides

Le plaisir du sommeil s’accompagne généralement de rêves, état d’endormissement où l’inconscient prend possession des lieux, et nous dirige vers des espaces oniriques qui jusqu’au réveil, nous paraissent (en général) tout à fait réels. Seulement, il arrive que le conscient prenne le dessus sur l’inconscient lorsque nous rêvons. C’est un phénomène tout à fait rare et fabuleux lors duquel le rêveur, dans son sommeil, réalise qu’il est en train de rêver, et prend alors le contrôle : ce sont ce qu’on appelle les “rêves lucides” ou encore “rêves conscients”.

Une fois qu’il a réalisé qu’il n’est pas dans la réalité, le rêveur lucide peut alors pleinement diriger ses rêves. Il peut faire apparaître toutes sortes de personnages ou d’objets oniriques, satisfaire ces désirs les plus fous et défier les lois de la physique en volant, passant à travers la matière ou se donnant toutes sortes de pouvoirs imaginables. Il n’a alors comme limite que celle de son imagination.

Il est tout à fait étonnant de remarquer à quel point les sensations perçues par le rêveur lucide, qui sait donc pourtant qu’il rêve, sont fidèles à celles qu’il pourrait ressentir dans la réalité. Il ressent le vent contre son visage lorsqu’il vole, perçoit la matière au toucher, ressent les plaisirs gustatifs. Plus encore, il paraît en pleine possession de ses facultés cognitives. Il semble avoir accès à ses souvenirs, peut être capable d’établir des raisonnements cohérents, de prévoir des successions d’événements...alors qu’il rêve ! Une sorte de monde magique où tout est possible, que tout le monde aimerait pouvoir appréhender. Or les rêves lucides sont rares, même pour ceux qui en ont déjà faits et ont l’habitude d’en faire. Mais on peut s’entraîner à en faire plus souvent !

Quelques techniques pour contrôler ses rêves

Tenez un journal de rêves

Tenir un journal dans lequel vous contez vos rêves vous aide à vous familiariser avec le monde onirique. Il permet entre autres choses de conserver le souvenir de vos rêves, d’intégrer les situations absurdes qui caractérisent le rêve ce qui vous permettra peut-être de prendre conscience que vous rêver durant vos rêves : à partir de ce moment-là, la moitié du chemin est faite, il suffit d’imaginer la suite !

Choisissez votre objet onirique

Choisissez un objet quelconque - mettons une petite balle rouge - et associez-là au monde onirique. Essayez de vous répéter plusieurs fois par jour que ceci est votre objet onirique, et mettez-là près de vous au moment de vous coucher. Si votre objet onirique apparaît durant votre rêve, vous devez avoir le réflexe de vous dire que vous êtes en train de rêver, et essayer alors de prendre le contrôle.

Répétez avant de vous coucher “je vais faire un rêve lucide”

Cette technique peut aider à favoriser les rêves lucides.

Vérifiez la réalité plusieurs fois par jour

Vérifiez la réalité dans la journée vous aide à avoir le réflexe de questionner votre environnement. Ainsi durant vos rêves, vous pourrez avoir le réflexe de vérifier que ce qui vous entoure est bien réel. L’une des questions les plus pertinentes à se poser est “comment suis-je arrivé ici”. Si vous êtes incapable de l’expliquer, c’est généralement que vous êtes en train de rêver !

EST-CE UN RÊVE ?

Toutes nos literies sont fabriquées en France. Sans engagement, nous vous proposons 100 nuits d'essai puis une garantie de 5 à 10 ans en fonction du produit sélectionné.

100 NUITS
D'ESSAI

GARANTIE
10 ANS

LIVRAISON ET RETOUR
GRATUITS

N'attendez pas que la nuit vous porte conseil :
Contactez-nous : 


Horaires
Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez consulter notre Foire aux Questions.