Comment adapter son sommeil au décalage horaire ?

Comment adapter son sommeil au décalage horaire ?

VOUS ÊTES PARTI LOIN, TRÈÈÈÈÈÈS LOIN EN VACANCES ET MAINTENANT VOUS CONNAISSEZ CE QU’ON APPELLE LE JET LAG ET C’EST VOTRE SOMMEIL LE PREMIER À EN PÂTIR ?

Apprenez enfin à vous adapter en tout temps même en vacances avec le petit guide du voyageur-dormeur d’Ilobed !

QU’EST CE QUE LE JET LAG ?

Le jet lag est un mot emprunté de l’anglais composé de deux mots : jet, qui signifie avion et lag qui signifie décalage. Il correspond aux troubles que vous rencontrez suite à un déplacement en avion sur au moins trois fuseaux horaires différents. Ces troubles se présentent de manière physiologique et influence votre sommeil en premier lieu.

Le changement d’heure remet en question votre horloge biologique en la désynchronisant. Comme nous vous l’apprenions dans un article précédent, votre sommeil a besoin du respect de votre horloge biologique interne pour être de bonne qualité. En fait, l’effet jet lag est est une question d’ordre chronobiologique.

Il va de ce fait falloir ré-adapter votre rythme circadien à ces bouleversements subi et cela passe par trois phases distinctes : l’avant, le pendant et l’après voyage en avion.

PHASE 1 – AVANT LE GRAND DÉPART !

Vous partez vers l’OUEST du côté des Amériques ? Tenez bon et couchez-vous plus tard que d’habitude afin de commencer à déjà vous habituer à votre nouveau fuseau horaire.

Vous partez vers l’EST du côté de l’Asie ? Il va falloir faire l’opposé et vous forcez à vous coucher plus tôt.

Dans les deux cas, il va être très important de bien dormir avant de partir quitte à faire une sieste d’après-midi. Il est question ici de ne pas partir avec un manque de sommeil puisque cela ne vous permettrez pas de gérer celui provoquait par le jet lag !

PHASE 2 – PENDANT LE VOYAGE 

Vous pouvez déjà régler votre heure, de votre montre à votre portable, sur l’heure de la destination afin de commencer dès maintenant à votre nouvel horaire.

En reprenant vos directions, adaptez vos comportements pendant le vol également –

Voyage vers l’OUEST – Restez éveillé et n’hésitez pas à faire de courtes siestes de 10-20 minutes quand cela devient difficile.

Voyage vers l’EST – Essayer de vous plonger déjà dans l’obscurité un maximum grâce au masque de sommeil fournit par certaine compagnie, ou prenez le votre (celui d’Ilobed peut-être ;)).

N’hésitez surtout pas à beaucoup vous hydrater, buvez de l’eau au maximum pendant le trajet afin d’éviter d’accentuer votre fatigue. De ce fait, nous vous conseillons également d’éviter de boire des boissons à base de caféine, de théine, de sucre ou d’alcool pour ne pas exciter et perturber votre métabolisme déjà influencé par la pressurisation et au jet lag.

PHASE 3 – À L’ARRIVÉE

Imprégnez-vous de votre environnement et surtout de la culture du pays. Vous allez tout de suite faire en sorte de vous adapter à leurs horaires, en prenant vos repas aux même moments.

LA FATIGUE SE FAIT SENTIR ? PAS DE PROBLÈME !

Exposez-vous un maximum à la lumière du jour afin de réguler votre horloge interne. Si cela n’est pas optimal, vous pouvez évidemment (et c’est conseillé!) faire quelques siestes de 20 minutes maximum afin de tenir jusqu’à l’heure du couché de votre destination.

VOUS AVEZ DU MAL À VOUS ENDORMIR À L’HEURE DU PAYS ?

Il est possible de prendre des hormones spécifiques au sommeil telles que la mélatonine. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant en lui expliquant votre voyage et vos besoins en terme de sommeil et celui-ci pourra évaluer la situation.

VOUS RESTEZ TRÈS PEU DE TEMPS ?

Pour un voyage à court terme, 2 à 3 jours, il est préférable de rester habitué à votre fuseau horaire d’origine.

Portez des lunettes pour éviter la surexposition à la lumière, n’hésiter pas à vivre en déchronologie. Votre sommeil serait bien plus affecté par plusieurs changement radical que par une perturbation sur quelques jours.

En rentrant, après toutes ces petites perturbations, vous n’aurez plus qu’à rejoindre votre matelas Ilobed pour retrouver un sommeil récupérateur et une forme au top du top !

Vous n’avez pas encore de matelas Ilobed ? N’attendez plus pour retrouver un sommeil de qualité et découvrez le matelas Ilobed, le remède parfait contre les troubles du jet lag !

EST-CE UN RÊVE ?

Toutes nos literies sont fabriquées en France. Sans engagement, nous vous proposons 100 nuits d'essai puis une garantie de 5 à 10 ans en fonction du produit sélectionné.

100 NUITS
D'ESSAI

GARANTIE
10 ANS

LIVRAISON ET RETOUR
GRATUITS

N'attendez pas que la nuit vous porte conseil :
Contactez-nous : 


Horaires
Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez consulter notre Foire aux Questions.