Quel sommier pour mon matelas Ilobed ?

Sommier

Un super matelas oui, mais quel sommier ?

Un sommier à lattes

Les sommiers sont généralement à lattes. Pour reconnaître un sommier de qualité, plusieurs critères sont importants :

  • Le nombre  et la largeur de lattes : Pour une longueur de sommier de 190 ou 200, il est recommandé d’avoir une bonne répartition de lattes soit par exemple 11 (sommier simple) ou 22 lattes (sommier double) de taille 53×8 mm en multiplis.
  • L’épaisseur et la composition du cadre : le pin massif est reconnu pour sa robustesse. Nous vous conseillons un cadre de 12 cm d’épaisseur.
  • Le type de lattes : souple ou fixe. Souple signifie que les lattes sont fixés sur le cadre avec des embouts souples et permettent ainsi aux lattes de s’adapter au mouvement du corps et aux différentes technologies. Fixes correspond à des lattes fixées directement sur le cadre par des clous ou des agrafes. Celles-ci sont généralement plus larges et moins nombreuses. Elles sont rigides et très robustes.
  • Tapissier ou non : L’option tapissier est « décorative ». Elle vous permet d’avoir un sommier recouvert d’un tissu. Celui-ci peut être blanc ou de couleur. Lorsque le sommier n’est pas tapissier alors il est composé de lattes souples apparentes. Celles-ci pourront alors être changées en cas de casse. Le sommier tapissier peut être aussi recouvert de mousse plus plus de confort

Cadre à lattes

Les cadres à lattes sont généralement proposés pour :

  • être insérer dans des bois de lit. Vous avez déjà un contour de lit et vous souhaitez y intégrer un sommier. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le cadre à lattes qui s’insérera dans le lit et pourra supporter le matelas. Comme le sommier à lattes, privilégiez les cadres avec environs 20 lattes.  Pour plus de qualité, vous pouvez trouver des cadres à lattes avec des curseurs de fermeté pour gérer vous-même la fermeté de vos lattes en fonction des zones.
  • des lits d’appoint. Le cadre est facile à transporter et léger. Il reste abordable pour installer simplement un matelas. Dans ce cas, le cadre sera complété par 4 pieds et 1 pied central pour un cadre 160×200 pour plus de stabilité.

Sommier électrique

Vous cherchez encore plus de confort ? Vous souhaitez pouvoir relever le buste et les pieds ? Les sommiers électriques / sommiers de relaxation sont faits pour vous.

Comment le choisir ?

  • Choisissez la taille et le coloris : vous pouvez choisir deux sommiers positionnés côte à côte ou un seul. A vous de décider si vous souhaitez être indépendant dans vos mouvements. Le sommier électrique est supporté par un cadre en bois qui peut être de différentes couleurs : naturel, merisier, wengé, …
  • Les sommiers sont composés généralement de lattes et de plots. Les plots permettent au sommier de s’adapter à la morphologie du corps grâce à leur réglage : souple, medium et ferme.
  • Les sommiers sont répartis en plans de couchage : 5 plans correspondent par exemple à la tête, les épaules, le dos, le bassin et les jambes. Plus il y a de plans de couchage, plus vous aurez de positions.
  • La fonction dos reculant supprime les points de pression en position assise et évite d’avoir à se repositionner sur le sommier à chaque changement de position.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Veuillez à choisir un sommier dont le moteur est suffisamment puissant. Mieux vaut un moteur par sommier que 1 moteur pour les deux sommiers. Ceux-ci sont fournis avec des télécommandes.
  • N’oubliez pas les arrêts matelas pour éviter au matelas de glisser sur le sommier lorsque vous redressez la tête ou les pieds.
  • Si vous choisissez 2 sommiers, il est recommandé d’ajouter des brides de jumelage : petits pieds métalliques ou plastiques qui relient deux sommiers ensemble.

Tous ces sommiers seront adaptés au matelas Ilobed.

Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes seront ravies de vous aider :

  • contact@ilobed.com ou au 03 74 09 61 86.