Votre personnalité influence votre sommeil

Nous qui aimons bien les études sur le sommeil chez Ilobed, nous avons remarqué que les Américains tenaient un débit très régulier de papiers intéressants et insolites sur la question.

Le dernier en date concerne le lien entre la personnalité et le sommeil. C’est une entreprise américaine de matelas qui a conduit une étude sur cette corrélation supposée dans le cadre d’une étude plus large sur les conditions d’une bonne qualité de sommeil.

La méthode

L’entreprise américaine Best Mattress Brand a évalué le lien entre la personnalité et le sommeil sur un échantillon de 1000 personnes. La méthode est la suivante : l’entreprise de matelas a fait passer un test de Myers-Briggs aux volontaires. Un test de Myers-Briggs vise à déterminer à quelle catégorie de personnalité appartient un patient en lui demandant de se noter sur une échelle de 1 à 10 sur les critères suivants :

  • Extraversion (E) ou Introversion (I)
  • Sensation (S) ou Intuition (N)
  • Pensée (T) ou Sentiment (F)
  • Jugement (J) ou Perception (P)

Ces notes permettent alors de discerner différents types de personnalités : INFP ou ESFJ ou encore INTP etc…

Le lien avec le sommeil 

Après avoir testé leurs patients, les chercheurs ont tenté de mettre en évidence des liens avec le sommeil des dormeurs. Ce qui a été constaté peut paraître assez surprenant : la personnalité des uns et des autres semble avoir une réelle influence sur leur sommeil.

Les introvertis ont plus de chances de rêver qu’ils perdent leurs dents que les extravertis par exemple. Ils sont également plus facilement sujets aux rêves lucides et font globalement plus de cauchemars que les autres !