Sieste au travail : mode d’emploi

Sieste au travail : mode d’emploi

Pour ceux qui n’ont pas la chance de faire du télétravail et de bien dormir dans une bonne literie Ilobed nous avons réunis tous les conseils de nos experts afin que vous puissiez vous reposer facilement au travail !

Une sieste ? 

Avis au plus mitigés : Une sieste est idéale après le repas de midi. La sieste n’est plus réservée qu’aux enfants et de nombreux professionnels militent pour son entrée en entreprises. En effet, cette dernière permet de réduire le stress et elle améliore la capacité de concentration tout en stimulant votre créativité. Pour résumer, ses bénéfices sont multiples et vos supérieurs ne peuvent que l’approuver ! Selon de nombreux spécialistes et médecin du travail la sieste est bénéfique à la fois pour vous mais aussi pour votre entreprise. Le bien-être au travail est plus que tendance, c’est aussi une démarche visant à recruter de futurs employés !

Quelques astuces pour réussir votre sieste.


En premier lieu, votre sieste ne doit pas durer plus de 20 minutes : cela correspond aux premières phases du sommeil : ‘somnolence’ et ‘sommeil léger’. On se relaxe mais on reste sensible à l’environnement extérieur. Une fois éveillée,  on est alors immédiatement opérationnel ! Attention cependant, si vous dépassez cette durée, vous risquez d’entrer dans la phase de ‘sommeil profond’ et le réveil sera alors beaucoup plus difficile. Il vaut donc mieux mettre un réveil pour éviter tout problème !

Autre conseil : en prenant l’habitude de faire votre sieste tous les jours à la même heure, vous habituerez votre organisme à s’endormir toujours au moment approprié. Même si vous n’avez pas réellement l’impression de dormir les premières fois, votre organisme va s’habituer progressivement à faire cette sieste.

Le bon endroit pour sa sieste

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un matelas Ilobed à disposition sur votre lieu de travail, ce n’est pas un problème, il existe quand même des solutions. Le plus important est de trouver une pièce dans laquelle vous pourrez vous isoler et vous sentir à l’aise pendant votre période de relaxation. Pensez à utiliser des boules quies, voire un masque pour que votre séance de repos ne soit pas perturbée par le bruit et la lumière. Si dormir assis sur une chaise vous gêne vraiment, pensez à installer un tapis de sol.

Si toutes les salles de réunion sont réservées et que l’open space est trop bruyant, il vous reste la solution de la sieste aux toilettes. Mais ce n’est définitivement pas notre option préférée !

Enfin, pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’idée de faire une sieste au travail, et si vous avez la chance d’avoir un espace vert pas trop loin de votre lieu de travail,  la solution de la pause déjeuner au parc apparait comme la solution idéale pour un moment de relaxation ! Une fois votre pique-nique terminé, détendez-vous et profitez du calme pour faire une petite sieste.

Parfois il suffit simplement d’un bon fauteuil ou siège, de boule quies, d’une lumière tamisée et une pièce dans le noir pour vous permettre de vous reposer. Non seulement cela permet de vous couper de votre environnement de travail mais également de vous reposer les yeux et votre esprit afin de faire une vraie pause.

Grâce à ces petits conseils vous allez pouvoir vous reposer comme il se doit. Sachez qu’une sieste ne vous apportera jamais les mêmes bénéfices qu’un vrai sommeil de 7/8h.

Si vraiment vos siestes deviennent indispensables au travail, pensez à consulter un spécialiste du sommeil, à dormir plus tôt ou à acheter un matelas Ilobed sur notre site internet (On vous garantit que ce sont les meilleurs !)

N’attendez pas que la nuit vous porte conseil :