Maux de dos, comment réagir adéquatement ?

maux de dos homme matelas

Vous souffrez de maux de dos et vous ne savez plus quoi faire face à cette douleur ? Cela impacte votre bien-être quotidien ? Nous vous aidons !

Qui est concerné par les maux de dos ?

Suite à l’étude d’Opinion Way, 89% des français en 2017 assuraient être concernés par des douleurs dorsales. Autant dire que le phénomène touche donc presque tout le monde.

Dans le panel, les femmes étaient les plus atteintes à 92% contre 85% pour les hommes. La première raison en cause : une mauvaise posture (46% des cas), mais bien d’autres causes sont à envisager :

    • Les stress
    • Un accident
    • Une maladie
    • L’obésité
    • Une grossesse
  • Une pratique sportive intensive ou mal pratiquée

Et même, pour beaucoup de cas, une literie de mauvaise qualité ou non adaptée.

Alors comment remédier à ces maux …

Si près de 9 français sur 10 connaît ce mal, très peu savent y remédier et ainsi ils se laissent aller au supplice que cela leur inflige. Pour réagir adéquatement, voici quelques conseils d’Ilobed  à appliquer quotidiennement :

    • Massez-vous au niveau du point douloureux – Si vous ne pouvez pas l’atteindre, demandez à un proche de le faire pour vous et d’insister sur les côtés de votre colonne vertébrale lentement.
    • Posez une bouillotte ou des pierres chaudes dessus – Cela apaisera votre souffrance pour un temps. Si vous avez des douleurs plus importantes, ce ne sera par contre pas la meilleure des solutions.
    • Pratiquez un sport – Muscler son dos aide à soulager ces maux. Pensez donc à pratiquer un sport qui permettra de renforcer la musculature de celui-ci sans grande peine: par de la marche, du vélo ou encore de la danse par exemple. Si vous vous sentez de faire un sport plus intense, ce sera très bien aussi, faites cependant attention à faire les bons mouvements et vous étirer correctement avant et après l’exercice.
    • Etirez-vous dès le réveil – En plus de vous rendre un peu plus en forme le matin, votre dos sera beaucoup plus apte à se détendre notamment en cas de stress. Vous pouvez par exemple simplement ramener le plus possible vos jambes fléchies vers votre poitrine et respirer doucement et profondément.
  • Restez actifs ! – En effet, les douleurs dorsales sont rapidement provoquées par l’inactivité. Il ne faut donc jamais hésité à sortir, bouger, dans la limite de votre douleur bien entendu, afin de garder vos muscles dorsaux sollicités.

Beaucoup d’autres solutions existent, nous avons privilégié celles qui n’impliquaient pas l’usage de médicaments. Cependant, dans le cas de maux récurrents et handicapants, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la santé (chiropracteur, osthéopathe, kinésithérapeute, etc.) pour pouvoir remédier convenablement à ceux-là.  Il existent par ailleurs, selon votre cas, des techniques naturelles qui peuvent soulager ce type de douleur si vous ne souhaitez pas vous tourner vers les solutions médicamenteuses.

Enfin, la dernière solution que nous pouvons vous proposer en tant que spécialiste, c’est de changer votre literie et surtout, de matelas !

Comment choisir un matelas adapté dans ce cas ?

Comme nous l’avons vu, beaucoup de français ont des maux de dos et pour la plupart d’entre eux, la cause se trouve directement chez eux, dans leur chambre : leur literie qui n’est pas adaptée à leur morphologie. Alors comment choisir son matelas quand on souffre de maux de dos ?

Il faut un matelas de bonne qualité, bien entendu, qui pourra garder ses atouts sur le temps. N’oubliez pas cependant qu’il est impératif de changer son matelas tous les dix ans surtout quand on souffre de douleurs dorsales, cela vous évitera d’en provoquer de plus intenses ou d’empirer votre propre cas. 

Pour protéger votre dos ensuite, privilégiez un matelas plutôt ferme. Si votre matelas est trop moelleux, que vous dormiez sur le dos, le ventre ou sur le côté, votre colonne vertébrale et votre taille s’enfonceront dans le creux du matelas et vous serez dans une posture inapropriée pour leur soin.

Le matelas Ilobed peut répondre à ces problématiques : de sa fabrication française très qualitative, il détient une fermeté adaptée aux personnes sujettes aux maux de dos. Sa composition offre un accueil moelleux essentiel au confort mais elle est également faite en partie de mousse Haute Résilience. Cette dernière assure le maintien adéquat et protège ainsi vos membres et notamment votre colonne vertébrale qui en a grandement besoin !

Maintenant, nous espérons que vous trouverez grâce à cet article la solution la plus adaptée à votre problème. Si toutefois vous souhaitiez plus de renseignements sur notre matelas et ses capacités à vous soulager, n’attendez pas que la nuit vous porte conseil, notre équipe est là pour ça 😉 !

Découvrez le matelas Ilobed dès maintenant ou consultez d’autres articles remplis de bons conseils et astuces sur notre blog.