Comment se débarrasser de son vieux matelas ?

Comment se débarrasser de son vieux matelas ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Aprés plusieurs années de loyaux services votre matelas s'affaisse et manque de fermeté. En général, les Francais changent de matelas tous les dix ans mais le fait qu'il soit infesté de punaises de lit ou d'acariens peut amener les usagers à sauter le pas plus rapidement. Ce qui est tout à fait normal quand on sait qu'une literie inadaptée et possédant peu de confort peut augmenter les problémes de santé qu'ils soient déjà exisants ou non. Le mal de dos est le plus grand maux causé par cela.

Quelques clics plus tard, vous êtes désormais l'heureux propriétaire de votre nouveau matelas. L'idée qu'il faudra trouver quelque chose à faire de l'ancien matelas commence à vous préoccuper. Pas de panique, voici quelques solution qui devraient vous aider à prendre votre décision.

1. Vous pouvez le recycler

Si vous décidez de le recycler, sachez que plusieurs options s'offrent à vous :

a. S'informer sur les matières biodégradables

Choix utile et respectueux de l'environnement, cela permet également la valorisation des déchets. Selon les matériaux utilisés pour sa fabrication, les déchets recyclables également appelés déchets verts ont des possibilités de transformation plurielles. Certaines parties d'un matelas en font partie. Comme le latex naturel par exemple peut être utilisé comme compost car il est biodégradable

 

b. Avoir recours à éco mobilier

Première solution si vous avez les moyens de transporter votre matelas : Eco-mobilier est un organisme a but non lucratif qui est en charge de collecter et valoriser le mobilier usagé pour lui offrir une seconde vie. Leur site propose une carte qui regroupe tous les lieux à côté de chez vous où vous pouvez déposer votre matelas. 

Chez Ilobed, vous disposez de 100 nuits à partir de la réception de votre literie pour l'essayer. Si elle ne vous convient pas, nous la reprenons sans condition. Nous offrons une seconde vie aux matelas et sommiers retournés. Ils sont nettoyés par 101nuits puis revendus ou offerts à des associations caritatives comme Emmaüs.

2. Vous pouvez le jeter 

Si vous décidez de le jeter, au lieu de penser aux poubelles, vous pouvez :

a. Faites appel au service des encombrants

Dans plusieurs villes est disponible un service des encombrants ou collecte sélective afin d'éviter de jeter votre vieux matelas dans la voie publique. Si vous ne possédez pas le permis de conduire, cette solution est idéale pour vous. Suivant les villes, la démarche a suivre pour le ramassage peut-être différente. Certaines vous proposent de prendre rendez-vous via un numéro vert par téléphone ou sur internet et pour d’autres, il suffit de se renseigner sur les jours de collecte des encombrants en ligne ou par téléphone pour convenir d'un créneau de collecte. Un calendrier de collecte est également disponible dans la mairie de votre ville.

Les encombrants proposent un service de collecte le plus souvent dans la matinée en bas de chez vous pour récupérer le matelas que vous aurez déposé la veille au soir. En plus des objets encombrants, ils récupèrent aussi les piles, les objets métalliques, de multiples textiles, des pots et des équipements électriques et électroniques.  Ils sont en général bien développés sur le territoire français, mais si vous habitez dans des communautés d'agglomérations plus rurales, des alternatives comme les entreprise privées se présentent à vous. Prenez tout de même en compte qu'un apport monétaire vous sera demandé, bien que les tarifs proposés soient raisonnables. 

b. Optez pour le don 

Vous pouvez déposer directement votre matelas dans le groupe Emmaüs ou la Croix Rouge le plus proche de chez vous, mais ce n’est pas tout. Ouvert du lundi au vendredi, Emmaüs propose de se rendre directement et gratuitement à votre domicile pour récupérer votre matelas et pour cela, il suffit simplement de leur téléphoner et de prendre rendez-vous. Votre matelas sera, suivant son état, donné à des familles en difficultés ou recyclé. Vous pouvez également donner votre literie sur les sites de petites annonces comme Leboncoin.fr de proposer votre matelas gratuitement contre récupération à domicile. Vous pouvez également vous rendre directement sur des sites spécialisés de don comme toutdonner.com.

c. Pensez aux décheteries. 

La décheterie est l'option la plus utilisée concernant la question du jet de matelas en France. Si le matelas est éxtremement abimé et donc non réutilisable, vous devrez vous équiper d'un véhicule de type fourgon ou remorque pour vous en débarasser. En particulier si il a un format trés large ou épais. Si vous possédez un matelas à ressorts, il sera beaucoup plus difficile à plier qu'un matelas à mémoire de forme ou un matelas en latex
par exemple. Les services de déchetteries sont en majorité gratuits.

3. Une deuxième vie

Et si vous gardiez votre matelas pour lui offrir une deuxième vie ? Petite astuce si vous cherchez l’inspiration, le site pinterest regorge d’idée déco. Une simple recherche vous permettra sans doute de trouver la nouvelle vie de votre ancien compagnon de nuit.

 

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que chez Ilobed, l'achat d'une nouvelle literie peut inclure le service de reprise de l'ancien, que ce soit un matelas, un sommier ou une literie complète. Cela vous épargnant ainsi les tracas et vous permettant de vous concentrer sur l'appréciation de votre nouveau lit confortable.

Si vous souhaitez des informations sur le sommeil réparateur, consultez nos autres articles. N'oubliez pas, le sommeil est une aventure et nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape du chemin car depuis notre création, nous avons pour mission d'aider chaque individu à obtenir le sommeil de ses rêves grâce à nos matelas éco-responsables fabriqués en France. 

EST-CE UN RÊVE ?

Toutes nos literies sont fabriquées en France. Sans engagement, nous vous proposons 100 nuits d'essai puis une garantie de 5 à 10 ans en fonction du produit sélectionné.

100 NUITS
D'ESSAI

GARANTIE
10 ANS

LIVRAISON ET RETOUR
GRATUITS

N'attendez pas que la nuit vous porte conseil :
Contactez-nous : 


Horaires
Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez consulter notre Foire aux Questions.